ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelles intégration et coordination des programmes
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Rénovation STMG : programme de Management
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
l’enseignement de biotechnologies
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’organisation & les responsabilités
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Certificat optionnel de médecine générale
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Éducation thérapeutique du patient
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations Anne-Françoise Pauchet-Traversat Direction de l’Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades

Contexte La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (art 84) : reconnait l’ETP l’intègre dans la prise en charge et le parcours de soins l’encadre par des dispositifs qui devraient en garantir la qualité: conformité des programmes à un cahier des charges national définition des compétences des professionnels de santé évaluation des programmes d’ETP. La HAS propose un cadre précis et souple pour réaliser une ETP dans une logique de programme structuré qui renvoie à un ensemble coordonné d’activités d’éducation animées par des professionnels de santé faisant appel à la participation des patients.

Trois recommandations complémentaires pour la mise en œuvre de l’ETP Éducation thérapeutique du patient Définition, finalité et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique

À qui s’adressent les recommandations « Éducation thérapeutique » Aux professionnels de santé Mieux comprendre l’éducation thérapeutique du patient Proposer au patient une démarche structurée et personnalisée S’engager dans la mise en œuvre de l’ETP, s’ils le souhaitent Aux sociétés savantes et organisations professionnelles Aider à définir, avec les patients et leurs représentants, le contenu et les modalités de mise en œuvre de l’ETP pour une ou plusieurs pathologies Aux patients et aux associations Participer à la conception des programmes, à leur mise en œuvre et à leur évaluation

L’ETP intégrée à la stratégie de prise en charge Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ? L’ETP est un processus continu dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle comprend des activités organisées d’apprentissage et de soutien. Elle s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie (Loi HPST). 2. Une ETP ne se résume pas à une information, un conseil de prévention, même de qualité .

Finalités de l’ETP : participation à l’amélioration de la santé, de la qualité de vie, acquisition et maintien de compétences Compétences d’auto-soins comportant des compétences dites de sécurité : Soulager les symptômes; Prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, d’une auto-mesure; Adapter des doses de médicaments, Initier un auto-traitement; Réaliser des gestes techniques et des soins; etc. Compétences les plus utiles au patient pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie tout en préservant sa sécurité   Compétences d’adaptation: Se connaître soi-même, avoir confiance en soi; Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress; Prendre des décisions et résoudre des problèmes; Se fixer des buts à atteindre et faire des choix; S’observer, s’évaluer, se renforcer; etc.

À qui proposer une éducation thérapeutique ? 1. Une offre initiale et des offres de suivi À toute personne ayant une maladie chronique, quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie Aux proches du patient (s’ils le souhaitent) et si le patient souhaite les impliquer dans l’aide à la gestion de sa maladie 2. Les difficultés d’apprentissage, le statut économique, le niveau culturel et d’éducation, le lieu de vie ne doivent pas priver a priori les patients d’une ETP Le programme doit s’adapter en termes d’accessibilité, de souplesse dans les réponses aux besoins et aux attentes, le choix des techniques et outils pédagogiques, etc.

Une offre d’ETP peut être proposée à tout stade de la maladie en s’intégrant dans le parcours de soins Une offre d’ETP comprend : Une séance individuelle d’élaboration du diagnostic éducatif ou actualisation Des séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles ou en alternance pour l’acquisition des compétences d’auto-soins et d’adaptation  Une séance individuelle d’évaluation des compétences acquises, des changements chez le patient et du déroulement du programme   Une coordination autour du patient, des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie chronique Une offre peut être initiale, de suivi régulier (renforcement), de suivi approfondi (reprise) si besoin → Le passage d’une offre à l’autre implique évaluation et souplesse

Plusieurs niveaux d’implication dans la démarche pour les professionnels de santé Informer le patient de la possibilité de bénéficier d’une ETP et la lui proposer en tenant compte des ressources locales Réaliser l’ETP le plus souvent en équipe multi-professionnelle Aborder avec le patient le vécu de sa maladie et de sa gestion, l’aider à maintenir ses compétences et soutenir sa motivation : à l’occasion de toute rencontre en particulier avec le professionnel qui a initié la démarche et avec celui qui assure le suivi médical .

Quels peuvent être les autres intervenants ? D’autres professionnels contribuent directement à la démarche éducative en proposant une réponse adaptée soit au patient directement, soit en appui du professionnel de santé Les patients et les associations Sollicités dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’un programme d’ETP spécifique d’une maladie chronique Intervenants dans les séances d’ETP en complémentarité avec les professionnels de santé Contribuant à informer, orienter, aider, soutenir, accompagner le patient et ses proches

La mise en œuvre d’une éducation thérapeutique implique une coordination La coordination des différents acteurs impliqués dans la prise en charge est en particulier nécessaire dès que la proposition d’une ETP a été acceptée par le patient et lors du suivi médical et éducatif. Définir en commun les différents aspects de la prise en charge du patient dans le cadre de son programme personnalisé d’ETP  Programmer et organiser les activités d’ETP  Partager les informations : assurer cohérence et continuité des interventions Envisager les modalités de poursuite de l’ETP

Quatre étapes logiques et cohérentes pour un programme personnalisé d’ETP Un programme d’ETP varie en fonction de la pathologie du patient, du contexte et de l’environnement Il s’organise toujours autour de quatre étapes quelles que soient les modalités de réalisation de l’ETP

Étape 1 : Élaborer un diagnostic éducatif Accéder par un dialogue structuré aux connaissances, aux représentations, aux logiques explicatives, au ressenti et aux réactions du patient, à ses attentes à l’identification du rôle des facteurs socio-environnementaux, etc. Favoriser l’implication du patient, soutenir sa motivation Hiérarchisation des priorités d’apprentissage et les négocier 3. Quels outils utiliser pour recueillir les données et formuler le diagnostic éducatif ? Un guide d’entretien en tant que support structuré pour l’entretien Si besoin, des modèles théoriques pour explorer plus finement les représentations, les craintes, la motivation ou les possibilités d’adaptation du patient

Étape 2 : Définir un programme personnalisé Choisir et formuler avec le patient les compétences à développer Tenir compte de la stratégie thérapeutique et des priorités du patient Envisager l’apprentissage des compétences dites de sécurité Négocier avec le patient les compétences en tenant compte des priorités Définir un programme personnalisé d’ETP avec des priorités d’apprentissage Planifier et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle ou collective ou en alternance

Étape 3 : Planifier et conduire les séances d’éducation thérapeutique Sélectionner :contenus, techniques pédagogiques et méthodes d’apprentissage 2. Proposer, selon les possibilités locales, les besoins et les préférences du patient des séances collectives ou individuelles ou en alternance 3. Réaliser les séances en les préparant: Moment dédié, taille du groupe, durée de la séance, déroulement, choix des méthodes et outils, évaluation .

Étape 4 : Réaliser une évaluation individuelle des compétences Quand évaluer l’acquisition des compétences ? Au minimum à la fin de chaque offre d’éducation thérapeutique Également à tout moment de la prise en charge si le professionnel de santé le juge nécessaire ou si le patient la sollicite Quels sont les objectifs de l’évaluation individuelle ? Faire le point avec le patient et développer ses compétences d’auto-évaluation Permettre au patient d’exprimer son point de vue par rapport au processus éducatif et son organisation, son vécu de la maladie chronique, sa manière de gérer au quotidien sa maladie Actualiser le diagnostic éducatif et proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique en tenant compte des données du suivi de la maladie chronique

Trois recommandations complémentaires pour la mise en œuvre de l’ETP Éducation thérapeutique du patient Définition, finalité et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique

Programme structuré d’ETP : une ressource pour les professionnels et les patients (1) Un programme structuré d’ETP : définit en lien avec la maladie ce qu’un patient peut acquérir pour gérer au mieux sa maladie et comment les professionnels de santé peuvent l’aider renvoie à un ensemble coordonné d’activités d’éducation animées par des professionnels de santé en faisant appel à la participation des patients 3. Il n’est pas une succession d’actes, ni un moyen de standardisation de la démarche éducative. Au contraire, il : permet la mise en œuvre d’un programme d’ETP personnalisé n’est une entrave ni pour le professionnel de santé, ni pour le patient facilite l’intégration de l’ETP dans le parcours de soins garantit la sécurité du patient et le rassure garantit la validité scientifique des contenus enseignés est évaluable

Programme structuré d’ETP : une ressource pour les professionnels et les patients (2) Une liste de 20 questions pour élaborer un programme d’ETP Objectifs, population concernée, compétences à développer, contenu des séances, adaptation du format aux besoins spécifiques de la population, acteurs et modalités de coordination, planification, évaluation individuelle, etc. Une liste d’objectifs et de questions d’évaluation pour améliorer la conception, l’organisation, la réalisation, l’évaluation de l’ETP susciter une réflexion pour mieux comprendre les actions et s’engager dans une démarche d’amélioration de la qualité des activités

Évaluer l’éducation thérapeutique sous l’angle du processus A partir d’une liste d’objectifs et de questions d’évaluation Liste structurée en plusieurs thèmes selon la définition d’un programme structuré d’ETP Finalités et objectifs du programme d’éducation thérapeutique du patient Approches et démarches qui sous-tendent le programme d’éducation thérapeutique Patients et proches concernés par le programme d’éducation thérapeutique Contexte de mise en œuvre du programme et pour une période donnée Qualité des activités d’éducation Qualité de la coordination de l’ensemble des activités d’éducation thérapeutique Activités d’éducation thérapeutique et leur coordination Animé par des professionnels de santé avec le concours d’autres professionnels et de patients Choisir ceux qui correspondent aux priorités d’évaluation

Une contribution à une démarche qualité Conclusion Une clarification Un partage des concepts et de la démarche d’ETP Un cadre souple pour élaborer des programmes d’ETP spécifiques et si besoin des formats Une contribution à une démarche qualité Elaboration de programmes structurés d’ETP Formation des acteurs Evaluation des programmes d’ETP Des pistes de recherche Efficacité – efficience des programmes d’ETP Méthodes et outils pédagogiques