Évaluation environnementale stratégique 2 ÉES réalisés par DDM Selon Directive du Cabinet 1999, (2004) Plan directeur du Parc de la Gatineau 2001- 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Revue de litération 2 09/11/ /11/2004. Revue de litération 2 BE ISI Sommaire Bilan de litération 2 Objectifs de litération 3 Propositions.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
UNIKALO Société des Colorants du Sud-Ouest
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
L'efficacité de la fonction formation
Plan directeur des loisirs de la Ville de Fredericton – Mise à jour de mai et juin dmA Planning & Management Services Inc. Terrain Group BDA Ltd.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Accéder au sommaire.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
vers une évaluation plus authentique des AFP
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Les avantages de la BIM pour les maîtres douvrage Les avantages de lIBC FORUM 2011 du CCMP Brian Soutar Directeur général Service des programmes Ministère.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Inscriptions aux enseignements 1 Inscription aux enseignements via le web Pour la faculté des Sciences Economiques et Sociales Guillaume Engeli.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Les groupes coopératifs Sitsat Laval-Laurentides-Lanaudière Jacques Bernardresponsable du sitsatLLL - mars 2005.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
La veille gouvernementale
BOURBRE LYON CHAMBERY Rhône GRENOBLE 88 communes 850 km2
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Le Groupe Air France - KLM
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
La Suisse, site de production: Défis à relever pour l’industrie des dispositifs médicaux Peter Biedermann, Directeur de Medical Cluster Intervention à.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Système de Management Intégré
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
ORIGINE  Identification du besoin  Schématisation du SI  Solution.
Transcription de la présentation:

Évaluation environnementale stratégique 2 ÉES réalisés par DDM Selon Directive du Cabinet 1999, (2004) Plan directeur du Parc de la Gatineau Réaménagement de la rue Jacques-Cartier, Gatineau

Évaluation environnementale stratégique En amont des projets Vision élargie, pluridisciplinaire Intention cohérente : résistance à lavance Analyse stratégique:niveau dimplication Travail en collégialité :filtre grossier et fin: subjectif Consultations intégrées Rétroaction sur le projet

Évaluation environnementale stratégique Difficulté - mesurer des objectifs, des principes - impacts cumulatifs - intégrité processus et résultats - budget (20% à 30%)

Évaluation environnementale stratégique Avantages -Orientation générale des projets - Fait prendre conscience en amont - Améliore le produit pour environnement et société - Public intégré Principale écueil - Faire dire nimporte quoi