E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Géographie, classe de 6ème
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
La démarche par Objectifs: du projet éducatif aux activités
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Répertoire des métiers territoriaux
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Management des organisations
Repères pour la formation
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
Le programme de Gestion Finance
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Les sources dinformations Semaine 5. Ordre du jour Objectifs : Comment aller cherchez de linformations. Contenu : 1.Internet 2.Les outils de recherche.
Le management des compétences
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Présentation de l’étude
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Les grandes étapes de la recherche
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Caractérisé une organisation
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MERCEDES-BENZ.
Management des organisations (MGO)
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Enseigner les sciences humaines Un projet citoyen… Un projet complexe !
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Management des organisations
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management

E 2 Les étapes de la démarche 1 Lanalyse du sous-thème 2 La recherche dinformations 3 La construction du cas pratique 4 Lexploitation du cas pratique

E 3 1. Lanalyse du sous-thème 1. Les objectifs pédagogiques 2. La problématique 3. La réponse à la problématique 4. Les capacités à faire acquérir 5. Les notions et concepts à mobiliser 6. Les conseils pédagogiques Le programme Les Repères

E 4 1. Lanalyse du sous-thème Les questions intermédiaires…

E 5 2. La recherche dinformations Les sources : Presse, Web (Internet), Radio, Télévision… Les revues généralistes et spécialisées (LExpansion, LUsine nouvelle, LEntreprise, Challenges, Management, etc.) Presse Les journaux locaux ou régionaux Les journaux dentreprises Web (Internet) Les sites des entreprises Les sites des revues Les sites des collectivités locales Les sites des associations Les sites institutionnels

E 6 2. La recherche dinformations

E 7 3. La construction du cas pratique Le cas proprement dit : - Présentation de lassociation - Des annexes Le cas proprement dit : - Présentation de lassociation - Des annexes Les ressources nécessaires à lanalyse du cas

E 8 4. Lexploitation du cas pratique QUESTIONS / PARTIES Comment distinguer action individuelle et action collective ? Pourquoi conduire une action collective ? Pourquoi une action collective doit- elle être organisée ? 4. CAPACITÉS Distinguer action individuelle et action collective 5. NOTIONS Action collective, objectifs, groupe organisé QUESTIONS / PARTIES À quelles conditions une action collective organisée (un groupe organisé) devient-il à une organisation ? Quelles sont les éléments constitutifs dune organisation ? 4. CAPACITÉS Repérer les éléments constitutifs dune organisation 5. NOTIONS Organisation QUESTIONS / PARTIES Comment identifier les caractéristiques dune organisation ? Comment fonctionne (faire fonctionner) une organisation ? 4. CAPACITÉS Repérer dans une organisation simple les problèmes de gestion qui se posent 5. NOTIONS Éléments caractéristiques dune organisation : finalité, nature de lactivité, statut juridique, ressources, répartition du pouvoir, champ daction géographique