LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Formation AEFE Athènes 1
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Produire des écrits en GS
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Questionnaire Aide personnalisée
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
LANGUES VIVANTES.
Apprentissage initial de la lecture
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Cadre européen commun de référence
Le langage oral en maternelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Les programmes.
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les classes de collèges et de lycées
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Meilleurs vœux pour 2011!.
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire B.O. hs N°8 Du 30/08/2007 CYCLES 2(CE1) et 3 4 années d’apprentissage

Volume horaire 54 heures/année : 3 fois 30 mn 2 fois 45 mn autre répartition (projet d’école, projet pédagogique…)

Le C.E.C.R.L et le Socle Commun Construire une compétence de communication élémentaire (niveau A1 du Cadre européen commun de référence des langues). Introductif ou découverte. Pratiquer une langue vivante étrangère : (un des sept piliers du socle commun).

Objectifs – modalités Cycle 2 et Cycle 3 CE1 : continuité avec les activités de cycle 2 pour la langue, séances courtes, activités de la vie de la classe, tâches simples, le dire et le faire, exposition régulière à la langue, priorité à l’oral, l’écrit peut être présent, évaluation positive (sur l’oral exclusivement). Cycle 3 : usage efficace de la langue dans un nombre limité de situations de communication adaptées, connaissances linguistiques et culturelles (modes de vie).

Les Objectifs Langues Vivantes à l’école élémentaire Développer chez l’élève les comportements et les attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues. Eduquer l’oreille à des réalités sonores d’une langue nouvelle. Faire acquérir des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral.

Programme 3 entrées qui structurent le Socle commun 1 - Connaissances Phonologie Culture et lexique Grammaire 2 - Capacités 3 - Attitudes

1 - Connaissances Mobiliser des connaissances linguistiques : phonologie, lexique, grammaire et culturelles (automatismes en CE1). Par un apprentissage rigoureux et progressif.

1- Connaissances Phonologie : une priorité Sensibiliser aux principaux rythmes, phonèmes et schémas intonatifs par des activités spécifiques (écoute active, imitation, mémorisation, audition de brefs récits…) Recours à des auxiliaires visuels, introduction progressive de la langue écrite (graphie-phonie)

1 - Connaissances Culture et Lexique Champs lexicaux et culturels niveau A1 la personne, la vie quotidienne, l’environnement) en contexte Activités ritualisées, situations de vie de classe, de projets. Observation de documents audio visuels, utilisation des TIC, cartes… Priorité aux réalités sonores.

1 - Connaissances Grammaire Au CE1 : pas d’étude explicitée Acquisition d’automatismes en situation sur des sujets familiers). Au cycle 3 : Structuration des énoncés, en situation, Maîtrise de la phrase simple (niveau A1), Début de réflexion sur la langue, Observation comparée des langues.

2 - CAPACITES Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication ayant du sens pour les élèves, participation active, interaction. Activités simples relevant d’autres enseignements. Activités ludiques. Priorité aux activités orales : Interaction orale (compréhension et production), Plaisir à s’exprimer (confiance) Programmation des activités : 5 activités langagières (Cf p7)

Rappel du Niveau A1 Caractéristiques : Brièveté et simplicité des énoncés Aide apportée par le maître Reproduction de modèles Copie de mots isolés,de phrases

3 – ATTITUDES Développer une ouverture au monde : L’apprentissage d’une LV contribue à développer : L’élargissement des repères culturels Le sens du relatif et de l’altérité… Contacts Avec des écoles étrangères (TIC), Avec des locuteurs natifs…

3 - Attitudes: Développer des habitudes Par Un entraînement régulier et méthodique Pour Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Ecrire