Les différentes étapes pour la réalisation du DOCOB « Etang de lOr » par le SMGEO Nov 2001 : La DIREN saisit le SMGEO pour être le porteur du DOCOB Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATRIMOINES ET ACCESSIBILITE
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
1 JOURNEE DECHANGES SUR LEVALUATION ENVIRONNEMENTALE 17 octobre 2007 DIREN Pays de la Loire.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La vision « Projet » du Maître dOuvrage. Une définition du Maître dOuvrage ? Celui qui va tirer bénéfice de louvrage dont il a décidé de la construction.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Synthèse des textes officiels
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Forum Forestier Lémanique au 10 ème anniversaire du Forum Forestier Lémanique Paiements des services des écosystèmes forestiers : solution ou illusion.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Organisation et responsabilités
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Evaluer des compétences
Le Comité de Pilotage (Copil)
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
UNIKALO Société des Colorants du Sud-Ouest
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Journée « Contrat de rivière : des études aux travaux » Association Rivière Rhône Alpes 17 juin – GIVORS Intervention de Jean Yves Charbonnier, président.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
1ère réunion de concertation
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Programme INTERREG IIIB Posidonia
Séminaire de clôture Marseille mars 2007 J.B. Photo Gérard Pergent www … posidonia Interreg III B POSIDONIA Interreg III B POSIDONIA.
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Le JSF/F35 en Europe, le prix du pragmatisme
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
SIEDS Comité syndical du 24 juin 2002 Compte-rendu.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Université Claude Bernard Lyon 1
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
COPIL N°2 - Arrière côte de Dijon et de Beaune - 1er octobre 2015
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PROCEDURE STAGIAIRE Démarches et Pièces à fournir COURRIER.
Tableaux du comportement 1
Refonte du portail eaufrance
Calendrier de terminale
Calendrier Janvier – mars 2018 : Les vœux
Titre de la feuille de route de produit
TITRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DE PRODUIT
Titre de la feuille de route de produit
Transcription de la présentation:

Les différentes étapes pour la réalisation du DOCOB « Etang de lOr » par le SMGEO Nov 2001 : La DIREN saisit le SMGEO pour être le porteur du DOCOB Le SMGEO demande des compléments dinformation et le coût de lopération

Mai 2004 : Rendu du travail dune stagiaire du SMGEO sur « étude préalable à lélaboration du DOCOB » Sept 2004 et Oct 2004 : 2 réunions dinformation et dexplication de Natura 2000 au Comité Syndical du SMGEO Fev 2005 : Délibération du SMGEO pour se porter maître douvrage du DOCOB si subventionné à 80%

Dec 2005 : Le SMGEO est consulté sur le projet de périmètre ZPS « Etang de lor » Janv 2006 : Approbation du Comité Syndical du SMGEO dun périmètre unique pour la ZPS et la ZSC Nov 2006 : Obtention de toutes les notifications des aides financières. Le DOCOB est lancé!

Pourquoi le lancement du DOCOB « Etang de lOr » a été aussi long?

Différentes Raisons : - Une population locale très méfiante à légard de Natura Une mauvaise communication de la DIREN et de la DDAF autour de Natura Des modifications nombreuses sur les sources de financements - Des difficultés dans la composition du COPIL - Un site pilote pour un cahier des charges dun DOCOB ZPS et ZCS

Point sur les financements du DOCOB « Etang de lOr » : Etat40% FEDER40% SMGEO20% Total100%

Perspectives : Nov 2006 : lancement du DOCOB « Etang de lOr » Janv 2007: 1 ère Mise en place du COPIL Sept 2007 : Présentation de la phase Diagnostic du DOCOB au COPIL Juin 2008 : Fin du DOCOB « Etang de lOr »