États généraux du tourisme normand LES ACTIONS DE COMMUNICATION La campagne d’automne 2007 par Jean-Loup TETARD Agence DDB Travel & Tourism
Campagne de promotion 2007
2 campagnes : Une campagne Internet avec comme support « LES ESCAPADES A VIVRE POUR REVIVRE » et le nouveau site internet www.normandie-tourisme.fr Une campagne presse Interne (Normandie).
Campagne Internet
Lancement | Rappel du contexte Objectifs : Promotion de la destination Normandie par les Escapades « A vivre pour revivre » et mise en place d’un jeu concours comme accélérateur de trafic. Marché : France / Ciblage IDF Cibles : seniors, couples et familles avec enfants ou adolescents Durée : 6 semaines Date de début : 10 septembre 2007 Plan média : Visibilité + Affinitaire + Performance + Adwords
Répartition du plan média : Adwords 5% Visibilité 41% Performance 44% Affinitaire 10%
Landing page de campagne Détail des actions / E-pub : Média de Visibilité Média Performance + Landing page de campagne
Détail des actions / E-pub :
Landing page de campagne Détail des actions / E-letter : Média Affinitaire Landing page de campagne
Landing page de campagne Détail des actions / liens sponsorisés : Adwords Landing page de campagne
Résultats de campagne
Affichages publicitaires Nombre d’affichages publicitaires effectués : Média de visibilité Média affinitaire Média Performance + + Du 10 sept. au 24 oct. 37 075 107 Affichages publicitaires
Nombre de visites générées par la campagne : + Média de Visibilité Média Performance Du 10 sept. au 24 oct. 100 690 Visites effectives E-pub : Affichages : 37 075 107 Visites générées : 86 471 100 690 Média Affinitaire + E-letter dédiée : Envois : 71 640 Visites générées : 1 799 Liens Sponsorisés + Annonces texte : Affichages : 85 297 Visites générées : 12 420
En résumé, Du 10 septembre au 24 octobre le nouveau site de la Normandie a enregistré : 147 881 visites (dont plus de 100 000 apportées par la campagne) 16 891 personnes se sont abonnées à un programme de e-letter mensuel 248 photos ont été sélectionnées dans la cadre du jeu concours contributif baptisé « Vos plus belles photos de la Normandie ».
Résultat du jeu concours : Grand prix du jury
Résultat du jeu concours : Prix des internautes
Focus géographique de l’audience : Surpondération d’audience Parisienne (+ de 45%) ce qui confirme l’efficacité de nos actions à destination de cette cible.
Et demain…
Animation & promotion annuelle : Animation via la « E-letter » mensuelle. Animation du site avec un nouveau jeu concours chaque mois. Promotion toute l’année par l’achat de mots clés auprès de Google. Jeu concours n°2 E-letter n°1
Campagne Presse
Visuels annonces presse