Les succès de mise en œuvre de le-procurement Le cas dune centrale dachat 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
3ème journée nationale de la e-administration
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Portail National des Marchés Publics
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Développer les usages des TIC dans les entreprises
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 La carte d achat un outil d optimisation de la commande publique.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Soutenance du rapport de stage
Places de marché electroniques
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Escale sectorielle CGEM
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Relations clients fournisseurs
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Centrale de référencement associative
Dématérialisation et Carte d’achat
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LA PROMOTION DU MASTER 2 ET L’AJSCP SONT HEUREUX DE VOUS ACCEUILLIR EN CE SAMEDI 25 JUIN 2011, POUR UN COLLOQUE SUR LE THEME: « LA DEMATERIALISATION.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Formation à la carte d’achat
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
UGAP Direction de l’offre 2013
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Transcription de la présentation:

Les succès de mise en œuvre de le-procurement Le cas dune centrale dachat 2013

La centrale dachat public française 2013

Nous connaître LUGAP, un acteur spécifique de lachat public Seule centrale dachat public généraliste française Établissement public industriel et commercial (EPIC) de lÉtat crée en 1985 Placé sous la double tutelle du ministre chargé de lÉconomie et des Finances et du ministre chargé de lÉducation Nationale Rôle et modalités dintervention définis par le Code des marchés publics Opère dans un contexte concurrentiel et sans subvention Clients : État, collectivités territoriales, secteur hospitalier, organismes privés assurant une mission de service public

Choisir lUGAP LUGAP, un outil au service de la commande publique La simplification de la commande publique Loffre la plus étendue du marché La performance économique La sécurité juridique Le développement durable et linnovation Laccès des PME aux marchés publics facilité

Repères 2012 : chiffres clés Progression des commandes en M d HT

Repères 2012 : chiffres clés Répartition par secteur produits et services

Plus de références clients commandes traitées Plus de 2,6 millions de lignes de commande Plus de commandes en ligne représentant 30 % du nombre total des commandes de lUGAP 36 % du nombre des commandes en ligne sont réglées par Carte dachat

Repères 2012 : chiffres clés Fournisseurs et marchés Fournisseurs 500 titulaires de marchés 65 % sont des TPE et PME auxquelles sont adressés 19 % du montant des achats Marchés marchés actifs 56 appels doffres (562 lots lancés) 158 mises en concurrence sur accords-cadres multi-attribués 512 marchés notifiés 36 accords-cadres notifiés

Panorama de loffre Une offre très diversifiée Les produits Consommables : fournitures de bureau et informatique, papier éco-responsable, hygiène et entretien, carburant/fioul/lubrifiant Mobilier : bureaux, mobilier daccueil et réunion, collectif & scolaire Informatique et multimédia : micro-ordinateurs, périphériques, reprographie, impression, télécom, serveurs & réseaux, visio-conférence, vidéo/son/image, éducation numérique Médical : mobilier de consultation, équipements de soins, urgence et premier secours, hygiène, consommables médicaux et biomédicaux Equipement : manutention, électroménager, blanchisserie, restauration professionnelle, vêtements Véhicules : légers et utilitaires, 2 roues, intervention, électromobilité, industriels et engins spéciaux, voieries et collecte des déchets, transport en commun, incendie et secours Les services Prestations daccueil Entretien despaces verts Nettoyage et bio-nettoyage Propreté et hygiène des locaux Sécurité et télésurveillance Transfert administratif et industriel, déménagement Financement (crédit, bail…) Contrôle et Maintenance des ascenseurs Maintenance des bâtiments Contrôle technique des bâtiments Collecte des DEEE Solutions et prestations informatiques Assurance de flotte automobile Aménagement despaces et assistance à maîtrise douvrage Gestion de flottes automobiles, LLD, location de véhicules

Le-procurement, un levier économique puissant 2013

Stratégie de lUGAP Un modèle qui « contraint » à la croissance Une rémunération issue uniquement de la vente Un recrutement encadré par lEtat Des attentes et exigences fortes des personnes publiques (prix, technique, service, politiques publiques) Un tissu économique fragilisé par la crise et en attentes de réponses concrètes des acheteurs publics

Stratégie de lUGAP La diminution du coût dintermédiation

Le-procurement à lUGAP Les enjeux Un positionnement indispensable sur des offres de plus en plus complexes et à valeur ajoutée (service, solution, financement) croissance Développement de le-procurement entre lUGAP et ses fournisseurs (commande, factures, disponibilité) Optimisation des prix dachat et réduction de la marge de lUGAP (= prix de vente performant) Impacts importants sur les systèmes dinformations (investissement) Réduction des coûts des fournisseurs (administratifs et financiers) Gains de productivité de lUGAP (dématérialisation des procédures, des commandes et des factures) Optimisation des coûts de gestion chez nos clients et gains de productivité Réduction des coûts de commande et de traitement des factures, information temps réel

Le-procurement à lUGAP Les actions mises en œuvre E-procurement entre lUGAP et ses clients (les personnes publiques) E-procurement entre lUGAP et ses fournisseurs Dématérialisation interne à létablissement

Focus sur Une solution innovante et évolutive Le contexte et les données clés -Une société innovante rencontrée en Un marché UGAP notifié en octobre Un choix dabord réglementaire (obligations de vigilance) La situation aujourdhui Pièces de notification (NOTI2) Attestations de vigilance (NOTI1) Assurance en responsabilité civile RIB … Sécurité juridique, gain de temps pour lacheteur, simplification pour les fournisseurs Labsorption de la croissance UGAP -800 fournisseurs sous surveillance contrats Le développement de la solution

Le-procurement à lUGAP Les résultats E-procurement entre lUGAP et ses clients (les personnes publiques) E-procurement entre lUGAP et ses fournisseurs Dématérialisation interne à létablissement Le succès de le-commerce commandes (+29,5% vs 2011) -1 million de lignes de commandes (38,3% du nombre total) -74 M de demandes de devis en ligne -88 M de commandes en ligne (+ 18,2% vs 2011) -15 millions de pages vues (+36% vs 2011) Le succès de la plateforme déchange UGAP -506 fournisseurs connectés commandes transmises en 2012 (100%) factures « demat fiscale » (39%) -Gestion des marchés, commandes, commentaires, factures) -Informations temps réel -Hospitalis (consommables médicaux) -Saisie directe dans la GEF de lhôpital Une optimisation du processus achat -Téléchargement des DCE (100%), réponses électroniques aux marchés (70%), notification électronique1 mois de gain

Le-procurement à lUGAP Vers la dématérialisation totale La dématérialisation ne doit être ni une contrainte, ni une obligation mais doit être considérée comme une formidable opportunité -1 er janvier 2014 : obligation totale de la réponse électronique aux marchés publics de lUGAP -Mi-2014 : parapheur électronique, mise en place dune GED et archivage légal : mise à disposition des informations en temps réel aux clients (suivi de la commande) : dématérialisation fiscale totale de lensemble des 600 fournisseurs Parce que la valeur ajoutée des personnes publiques, des fournisseurs et des collaborateurs est ailleurs Absorption de la croissance : x5 en 10 ans Economies : 20 M en termes de factures (5 ans) Temps : 1 mois en moyenne sur un appel doffres Ressources : redéploiement à venir de 25% des fonctions administratives

Le-procurement à lUGAP De nombreux gains non quantifiables Amélioration de limage de létablissement Augmentation de lappétence des fournisseurs -Simplification des processus -Paiement accéléré Renforcement de la sécurité juridique et des grands principes de la commande publique -Liberté daccès à la commande publique -Egalité de traitement -Transparence Effets positifs en termes de recrutement et dimplication des collaborateurs (effets RH)

Merci pour votre attention