La lecture documentaire Intérêts et difficultés
Lire : quelles dimensions en jeu ? Apprendre à lire Lire : un outil pour communiquer (lecture à voix haute : une pratique sociale répandue ?) Lire pour apprendre : (lecture pour effectuer un travail scolaire (consignes, dictionnaire, énoncés mathématiques …) importance de la lecture intégrée aux activités disciplinaires : lire pour se documenter (conduire les élèves vers un début d’autonomie dans l’accès à la connaissance) Cf doc d’acc Lire et écrire au cycle 3.
Lire pour apprendre : des compétences complexes ? Comprendre les textes Comprendre par les textes // avec étude SEGPA Goigoux + Journée d’appel (JAPD compréhension). Idem en lecture docu et en lect litté !!! Aussi complexe ! apprendre du nouveau confirmer , valider ou invalider des savoirs existants Réguler son activité de lecture : faire le point sur ce qu’on a appris déceler ce qu’on ne comprend pas
Au cycle 1 seulement ? : faire la distinction entre Écrits fictionnels Écrits documentaires Monde de l’imaginaire (peut être réel, mais réinventé par l’auteur) Le docu-fiction (album de fiction documentaire, ou Pseudonarration) - distraire en informant - informer en faisant rêver = ouvrage à visée documentaire, mais avec un habillage narratif 1 intention de communication dominante et 1 autre intention secondaire (cf // roman historique) (doc CRDP Créteil sur la mémorisation des infos entre doc informatifs et pseudonarration) Monde réel Pour apporter des connaissances, pour modifier des savoirs Fait appel à différentes fonctions de l’écrit : décrire, expliquer, faire faire … Montrer affichages GS-Cycle 2 : de la dictée à l’adulte (compte-rendu de visite) à l’affiche-documentaire : grâce à l’imprégnation des lectures docus faites, isoler les caractéristiques … + ateliers tris de photocopies.
et la littérature jeunesse ? (autre que les ouvrages documentaires) Parce qu’elle permet de clarifier cette distinction Parce qu’elle engage à aller voir plus loin : avoir aussi envie de faire ou d’en savoir plus. expérimenter pour se confronter au réel (« Bascule »), comparaison des données Inventaire lexicale de la notion Lire « en réseau » pour valider les hypothèses, les informations données Parce qu’elle permet de construire des représentations du monde Qqs exemples sur monde en coupe.
Quelques spécificités à comprendre (à apprendre) (manuels ou ouvrages documentaires) Lire pour se documenter suppose : - qu’on ait compris qu’on peut trouver des réponses à des questions - de mettre en œuvre des stratégies pertinentes de lecture : techniques de recherche ( ≠ lecture fictionnelle) : Utilise un sommaire , un index Sur internet : utiliser des liens hypertextes (moteur de recherche et fiche de recherche) Apprécier de manière critique les informations trouvées Sélectionner des informations, les mettre en relation, comparer … // chercher info explicite ds texte litté (goigoux)
Manuels et ouvrages documentaires : Quelles difficultés ? objectifs des manuels : au cycle 3 : acquérir un minimum de méthodologie pour les utiliser ensuite au collège de manière autonome : Travailler sur les différentes fonctions du manuel : Transmission du savoir Illustration de faits Entrainement par des exercices (ou activités) Approfondissement des connaissances Évaluation
Les ouvrages documentaires Distinguer le travail sur les textes du travail de recherche documentaire : Avant l’usage autonome : guidage explicite par le maitre indispensable ! (outils + ou – moins complexes = différenciation possible sur un même objet de travail) (stock à disposition / encouragement à lire + bibliographie dans le cahier) Apprendre la lecture sélective (≠ travail sur les textes) Organisation de l’ouvrage Nature des aides au repérage Lexique et syntaxe Variété des textes (types d’écrits) Nature et fonction de l’iconographie Apprendre à lire le texte documentaire : Accès au sens lié aux connaissances préalables Capacités à se repérer dans l’hétérogénéité des données (définitions, illustrations, exemples, notion, gestion de données numériques …) reformuler synthétiser, transposer(schéma, graphique, choix parmi plusieurs images …) : expliciter ces conduites ! Lecture sur internet : même opérations intellectuelles Entrée par mots-clés (= accès direct si pertinent !) puis navigation complexe dans les arborescences (fragmentation de l’information : maintien en mémoire de l’objet de recherche, tris successifs, liens entre les information, retours en arrière parfois difficiles, défilement d’une zone de lecture limitée perturbant certains repérages …) effort de synthèse en fin de recherche + difficile Aussi difficile que le texte littéraire
Quelques difficultés : exemples La connaissance du domaine : En appliquant les règles de la quantification canonique à la relation de dispersion relativiste, on obtient l'équation de Klein-Gordon (1926). Les solutions de cette équation présentent toutefois de sérieuses difficultés d'interprétation dans le cadre d'une théorie censée décrire une seule particule : on ne peut notamment pas construire une densité de probabilité de présence partout positive, ce qui est lié au fait que l'équation de Klein-Gordon contient une dérivée temporelle seconde.
Autre exemple de difficultés : La connaissance du lexique : Les premiers champignons seraient apparus au précambrien. Il existe deux hypothèses quant à leur origine : La première propose qu'ils dériveraient d'algues eucaryotes ayant perdu leurs plastes et leur complexe pigmentaire La seconde propose que les champignons dériveraient d'un ancêtre commun, un protiste indifférencié parmi les premières cellules eucaryotes.
La lecture documentaire proprement dite Comme la lecture littéraire, elle relève de processus interprétatifs : réaction au texte, se représenter les informations en fonction de ses connaissances … Mêmes mises en œuvre : reformulation, synthèse, transposition (schéma, graphique, choix parmi plusieurs images …) : explicitation de ces conduites interprétatives !