01/10/061 Répétée Projet Journée Européenne des Langues 2006 Dijon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Un cahier de texte en ligne
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
(Les Petits Détectives)
Groupes de Compétences
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’enseignement individualisé
IGC Informatique de gestion et de communication
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Le projet éducatif de l’Oise l’avis des utilisateurs
Venez découvrir le monde de la langue !
Cours danglais à distance.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
XXIXème Congrès de l’APLIUT IUT de Nîmes –2 juin 2007
Besoin et fonctionnement
La formation Virtuelle
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
eclam - examen commun de langues à Aix-Marseille
FORMATION Deuxième module Objectifs :
SÉMINAIRE NATIONAL PRATIQUE DE LORAL EN LANGUES VIVANTES : LE ROLE DES TICE Espace Marceau - Paris Atelier 7 – Mercredi 25 novembre – 11h00 – 12h30 et.
Des documents authentiques pour la compréhension de loral La constitution dune collection de ressources avec le soutien du ministère de léducation nationale.
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Bilan provisoire de l’expérimentation baladeurs MP3 Académie de Montpellier Mars 2007.
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
la municipalité de St-Pol/Ternoise
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
 Une interface de communication directe avec les élèves En tant que professeur d’anglais, j’y ai trouvé:
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
R é sum é : Cet atelier rendra compte d ’ activit é s d ’ apprentissage cr éé es lors d ’ une recherche-action sur l ’ usage des TICE pour une didactique.
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
La différenciation pédagogique
Profa. Dra. Eliane Lousada Prof. Dr. Paulo Massaro Profa. Dra. Tokiko Ishihara 2e semestre 2011 UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO LANGUE FRANÇAISE 2.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

01/10/061 Répétée Projet Journée Européenne des Langues 2006 Dijon

01/10/062 Description Doter tous les élèves dune classe de baladeurs numériques pour leur permettre de travailler les capacités d'écoute et d'expression orale dans une situation d«autonomie guidée ».

01/10/063 Historique 2002 – Jean Sabiron - Université de PoitiersJean Sabiron Domingo Bayon Lopez – ac-bordeaux Sept /2005 Anglais : 2 profs (2ndes, 1ère LC) -2005/2006 Anglais : 2 profs / Espagnol : en préparation (2ndes, 1ère LC, Bts) -2006/2007 Anglais : 3 profs / Espagnol :1 prof (1ère LC, Term stg, Term lv2)

01/10/064 Constats L'élève est peu confronté à la langue cible Laudio-oral est un peu délaissé en classe Peu dheures de cours Efficacité moyenne (qualité du magnéto, rythme de lécoute…) Difficulté pour évaluer les productions orales des tous les élèves en classe Des classes surchargées « âge difficile »

01/10/065 Solutions Laboratoires de langues Salles multimédia / informatique Baladeurs mp3 (les élèves sont de + en + nombreux à en posséder)

01/10/066 Baladeurs mp3 Clé USB Fonction audio Une fonction enregistreur Simplicité d'utilisation

01/10/067 Démarche du professeur Sélection de documents mp3documents mp3 Didactisation si nécessaire (logiciel Audacity) Préparation d'une fiche de travail Mise à disposition des élèves Evaluation

01/10/068 Mise à disposition des élèves En interne : fichier partagé sur les ordinateurs Sur une plate forme numérique

01/10/069 Evaluation Evaluation positive basée sur les descripteurs du cecrl Encourager l'élève

01/10/0610 Ce que nous espérons…pour nos élèves Amélioration des capacités découte et d'expression orale Développement de stratégies. Découverte d'autres usages des baladeurs mp3, de lInternet et des ordinateurs. Autonomie dapprentissage. Apprentissage tout au long de la vie.

01/10/0611 Réactions des élèves

01/10/0612 « L'utilisation des baladeurs dans le cadre des cours d'anglais a été très utile à notre progression dans cette matière. Elle nous a permis de nous entraîner plus longuement à l'oral, surtout dans l'optique de l'examen qui se passe à l'oral. De plus n'ayant que deux heures d'anglais par semaine, l'utilisation des baladeurs à la maison nous a permis de progresser plus rapidement et de pratiquer plus. Grâce à cet outil nous n'avions plus peur de parler à l'oral car le stress d'être écouté par les autres et de dire des bêtises nous freinait. Le gain de temps est aussi important car nous n'étions pas obligés de passer trop de temps dans des devoirs écrits. L'objectif de travailler surtout l'oral est donc atteint. » BTS

01/10/0613 Points positifs Textes variés, permet de travailler l'écoute et s'habituer à des accents différents, aide à l'amélioration de la prononciation. S'enregistrer permet d'entendre ses erreurs et de se corriger. Possibilité de travailler à son rythme. Ce type de travail change de la routine on a plus envie de travailler parce que c'est différent on a l'impression de jouer. Points négatifs Il faut apprendre à utiliser les clés, le téléchargement n'est pas toujours facile et prend du temps. Ce travail prend du temps. Les textes ne sont pas toujours faciles à comprendre, ça va trop vite. L'enregistrement n'est pas toujours de bonne qualité. Certains élèves se sentent trop seuls, et ont trop de mal à comprendre (accent et vitesse d'élocution)Une élève aurait voulu des textes plus complexes. SECONDES

01/10/0614 PREMIERES/TERMINALES Les élèves estiment (60% d'entre eux) que l'activité leur a permis de progresser. Voici les points positifs retenus: -l'activité permet d'améliorer sensiblement la prononciation -l'activité permet l'acquisition de plus de vocabulaire -l'activité permet de s'auto-corriger -l'activité nous rend plus autonome -elle permet aux élèves timides de s'exprimer de manière approfondie sans peur du regard des autres sans stress et à leur rythme -elle permet d'écouter des enregistrements plus longs qu'en classe... En ce qui concerne les points négatifs, ils portaient surtout sur la quantité de travail demandée et sur les problèmes techniques.

01/10/0615 Le point après 2 années d'utilisation

01/10/0616 Les craintes de départ – Ne pas savoir utiliser les outils – Ne pas revoir les baladeurs à la fin de l'année – Se créer trop de travail supplémentaire – Avoir des difficultés à trouver des doc mp3 et à déterminer le type de travail demandé à l'élève.

01/10/0617 Finalement... – Pour les outils, on n'est pas seul... – Bilan satisfaisant pour le retour des baladeurs – Pas vraiment de travail supplémentaire – Beaucoup de documents mp3 – Réflexion sur le type de travail, évolution – Apport du CECRL

01/10/0618 Webographie Portail Compte rendu de 2005/ Activités Mini formation Audio Intégrer le CECRL Rénovation de l'Enseignement des Langues Vivantes Etrangères

01/10/0619 Projet Répétée