Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagnement scolaire
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
NOUVEAU DISPOSITIF DE PROGRAMME PERSONNALISE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Transcription de la présentation:

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le PPRE est proposé aux élèves de l’école élémentaire et du collège Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE est proposé aux élèves de l’école élémentaire et du collège qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique

Extrait du décret du 24 août 2005 Programme Personnalisé de Réussite Éducative À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Extrait de l’arrêté du aout 2005 Extrait du décret du 24 août 2005

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité.

Un travail en quatre temps Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un travail en quatre temps le repérage des élèves la définition des programmes la mise en œuvre des programmes l’évaluation des effets de chaque programme

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. L’action spécifique est dense et de courte durée.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place de l’élève Pour garantir au mieux la réussite d’un PPRE l’élève doit y participer plutôt que d’en être l’objet. Il doit en comprendre le sens et les enjeux. Un entretien individuel est indispensable avant et après

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du programme et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement à la maison. Le PPRE donne lieu à un document formalisé partagé par l’équipe enseignante, l’élève et sa famille.

La formalisation Le document partagé présente: Programme Personnalisé de Réussite Éducative La formalisation Le document partagé présente: La situation scolaire de l’élève, Les objectifs de fin de cycle en référence au socle commun Les objectifs choisis à court terme, Le descriptif de l’action spécifique, L’échéancier des aides et des bilans intermédiaires Les points de vue de l’élève et de sa famille