Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
L’entretien individualisé
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
La stratégie pédagogique
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Le Transfert (MEIRIEU)
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’apprentissage du geste
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Analyses des situations didactiques
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Ethique de l’animateur de prévention
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Concevoir un dispositif de formation
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Eléments de théorie anthropologique
Autonomie et Apprentissages.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Maggy Schneider Université de Liège
Formation professionnalisante
Les conduites discursives à l'école maternelle
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Typologie des stages en établissement
les nouveaux rôles du cadre
Des repères théoriques et didactiques
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parole d’enfants : outil citoyen
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Transcription de la présentation:

Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques Outil d’analyse des pratiques pédagogiques

OBJECTIFS Favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face Attribuer du sens à nos actes pédagogiques

Objectifs (suite) Outil d’analyse,à plusieurs niveaux d’analyse: la personne, les phénomènes de groupe, l’institution, la didactique et le pédagogique, Outil d’enseignement,

Objectifs (suite) Rechercher une multiplicité de déterminants Une nouvelle configuration de réseaux de causes

Cadre de travail spécifié Des règles de travail, Systématisation des procédures Gestion de temps rigoureuse liée au dispositif Contrat de confidentialité Cadre multireférentiel

Cadre de travail (suite) un lieu de sécurité, de réassurance, de référence, de stabilité dans le temps et l'espace,  un lieu où peut évoluer la représentation que les stagiaires ou les formateurs ont de leur métier en confrontant entre eux leurs propres représentations.

Cadre de travail (suite) Un lieu où peut commencer un travail d’analyse de chacun, ce qui demande l'instauration d'un climat de non-jugement.  Un lieu où peut se faire la découverte du statut de "l'erreur": erreur de décision dans une classe comme erreur dans une discipline, dans les deux cas la découverte qu'il ne s'agit pas de "faute", mais d'élément indispensable à tout apprentissage et donc moteur de tout progrès.

Cadre de travail (suite) Un lieu d’apprentissage du travail en groupe nécessaire pour les formateurs le groupe: lieu d'entraide, lieu de recherche commune, lieu d'apprentissage de ce qu'est un groupe, de son évolution, des problèmes qu'il pose parfois, de ce qu'est l'écoute d'un groupe etc... 

DEROULEMENT L’exposé d’une situation éducative par un membre du groupe (l’exposant),(10 mn). Exposé d’une situation vécue, d’une situation professionnelle précise, Le questionnement par le groupe, uniquement sur les faits (l’exposant écoute) (10 à 30 mn).

DEROULEMENT (suite) Formulation par le groupe d’hypothèses interprétatives sur ce qui s’est joué (l’exposant écoute) On ne s’adresse plus à la personne qui l’a présentée. La situation devient un objet de travail, chacun va formuler des hypothèses en distinguant les niveaux suivants (30 mn).

DEROULEMENT (Suite) Le niveau des relations interpersonnelles (relation élève/adulte ou relation avec les pairs) celui de la dynamique de groupe le groupe classe.

Déroulement (suite) Le niveau institutionnel (le cadre de l’établissement, les instructions officielles), le niveau social (influence du milieu sur l’apprentissage. Le niveau didactique (Rapport au savoir et à sa transmission), le niveau pédagogique (condition de l’apprentissage)

Déroulement (suite) Le niveau personnel, l’enseignant, ses conceptions, ses ressentis, ses réactions etc…

Déroulement (suite) Réactions de l’exposant aux différentes hypothèses interprétatives (le groupe écoute) (10 mn) Méta-Analyse du fonctionnement (tout le monde) (10 à 20 mn)

Rôle de l’animateur Faire respecter le cadre du dispositif Il rappelle que l’on ne s’adresse pas à la personne qui a exposé la situation pour lui donner des conseils ou dire ce qu’on aurait fait à sa place.

Rôle de l’animateur L'animateur de ces groupes a diverses fonction -Sa première fonction sera avant tout d'instituer "un cadre" pour les séances et d'avoir le souci constant de "pointer " (c'est-à-dire faire remarquer au groupe) tout dépassement de ce cadre. C'est ce cadre qui assurera la sécurité du groupe, son efficacité. Sa deuxième fonction sera d'être à "l'écoute du groupe" et de comprendre en particulier le genre de travail qui s'y passe

Rôle de l’animateur (suite) On s’astreint à commencer les intervention par «  je fais l’hypothèse que… » L’animateur fait ensuite une synthèse de toutes les propositions en les regroupant par niveau d’analyse ou en faisant ressortir le niveau le plus efficace.