Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques Outil d’analyse des pratiques pédagogiques
OBJECTIFS Favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face Attribuer du sens à nos actes pédagogiques
Objectifs (suite) Outil d’analyse,à plusieurs niveaux d’analyse: la personne, les phénomènes de groupe, l’institution, la didactique et le pédagogique, Outil d’enseignement,
Objectifs (suite) Rechercher une multiplicité de déterminants Une nouvelle configuration de réseaux de causes
Cadre de travail spécifié Des règles de travail, Systématisation des procédures Gestion de temps rigoureuse liée au dispositif Contrat de confidentialité Cadre multireférentiel
Cadre de travail (suite) un lieu de sécurité, de réassurance, de référence, de stabilité dans le temps et l'espace, un lieu où peut évoluer la représentation que les stagiaires ou les formateurs ont de leur métier en confrontant entre eux leurs propres représentations.
Cadre de travail (suite) Un lieu où peut commencer un travail d’analyse de chacun, ce qui demande l'instauration d'un climat de non-jugement. Un lieu où peut se faire la découverte du statut de "l'erreur": erreur de décision dans une classe comme erreur dans une discipline, dans les deux cas la découverte qu'il ne s'agit pas de "faute", mais d'élément indispensable à tout apprentissage et donc moteur de tout progrès.
Cadre de travail (suite) Un lieu d’apprentissage du travail en groupe nécessaire pour les formateurs le groupe: lieu d'entraide, lieu de recherche commune, lieu d'apprentissage de ce qu'est un groupe, de son évolution, des problèmes qu'il pose parfois, de ce qu'est l'écoute d'un groupe etc...
DEROULEMENT L’exposé d’une situation éducative par un membre du groupe (l’exposant),(10 mn). Exposé d’une situation vécue, d’une situation professionnelle précise, Le questionnement par le groupe, uniquement sur les faits (l’exposant écoute) (10 à 30 mn).
DEROULEMENT (suite) Formulation par le groupe d’hypothèses interprétatives sur ce qui s’est joué (l’exposant écoute) On ne s’adresse plus à la personne qui l’a présentée. La situation devient un objet de travail, chacun va formuler des hypothèses en distinguant les niveaux suivants (30 mn).
DEROULEMENT (Suite) Le niveau des relations interpersonnelles (relation élève/adulte ou relation avec les pairs) celui de la dynamique de groupe le groupe classe.
Déroulement (suite) Le niveau institutionnel (le cadre de l’établissement, les instructions officielles), le niveau social (influence du milieu sur l’apprentissage. Le niveau didactique (Rapport au savoir et à sa transmission), le niveau pédagogique (condition de l’apprentissage)
Déroulement (suite) Le niveau personnel, l’enseignant, ses conceptions, ses ressentis, ses réactions etc…
Déroulement (suite) Réactions de l’exposant aux différentes hypothèses interprétatives (le groupe écoute) (10 mn) Méta-Analyse du fonctionnement (tout le monde) (10 à 20 mn)
Rôle de l’animateur Faire respecter le cadre du dispositif Il rappelle que l’on ne s’adresse pas à la personne qui a exposé la situation pour lui donner des conseils ou dire ce qu’on aurait fait à sa place.
Rôle de l’animateur L'animateur de ces groupes a diverses fonction -Sa première fonction sera avant tout d'instituer "un cadre" pour les séances et d'avoir le souci constant de "pointer " (c'est-à-dire faire remarquer au groupe) tout dépassement de ce cadre. C'est ce cadre qui assurera la sécurité du groupe, son efficacité. Sa deuxième fonction sera d'être à "l'écoute du groupe" et de comprendre en particulier le genre de travail qui s'y passe
Rôle de l’animateur (suite) On s’astreint à commencer les intervention par « je fais l’hypothèse que… » L’animateur fait ensuite une synthèse de toutes les propositions en les regroupant par niveau d’analyse ou en faisant ressortir le niveau le plus efficace.