DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
- Mise en situation (cycle central)
Déroulement de la journée Présentation des programmes Mme RODRIGUEZ – M. EBY Approche pédagogique par CI M. LEHALLE Présentation de séquences pédagogiques.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Travailler par compétences au cycle I
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Collège du Pays des Luys AMOU
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Nouveau programme de technologie au collège
Le certificat de formation generale
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
DNB Diplôme national du brevet
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Diplôme National du Brevet
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
COMMENT OBTENIR SON BREVET ?
BREVET 2014.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Conditions d’obtention
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
DEFIS SCIENTIFIQUES
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les défis scientifiques « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de … » Isaac Newton.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Modalités d’attribution du DNB
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS Les 24,25,29 et 30 mai au palais des grottes de Cambrai Circonscription de Cambrai centre

Un projet pluridisciplinaire Des activités scientifiques et technologiques: démarche d’investigation, cahier d’expériences, sensibilisation au développement durable Une présentation orale par un ou plusieurs élèves Réalisation d’un document numérique (diaporama, film…) support à la présentation orale Circonscription de Cambrai centre

En se référant aux compétences du socle commun Circonscription de Cambrai centre

Palier 1:la maîtrise de la langue française Palier 3:les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Palier 4: la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication Palier 5: la culture humaniste Palier 7: l’autonomie et l’initiative Circonscription de Cambrai centre

Cahier des charges Cycle 1: concevoir et réaliser un objet flottant: Cycles 2 et 3: concevoir et réaliser un objet flottant : se déplaçant de façon autonome sur au moins une longueur de 30 cm capable de supporter un poids de 500g non identifié ( qui n’existe pas) OFNI à dimension historique à dimension esthétique Collège: concevoir et réaliser un objet flottant: se déplaçant de façon autonome sur au moins une longueur de 1 m capable de supporter un poids de 1 kg Circonscription de Cambrai centre

Présentation orale au palais des grottes de Cambrai les 24,25,29 et 30 mai 2012 10 minutes maximum 12 diapositives maximum l’objet doit être présenté et respecter le cahier des charges. Circonscription de Cambrai centre

Présentation orale avec support numérique obligatoire Situation déclenchante, choix des matériaux, expérimentations réalisées, organisation des étapes de la fabrication dans le temps et l’espace, réalisation de l’objet, fonctionnement de l’objet Circonscription de Cambrai centre

Quelques exemples Circonscription de Cambrai centre

Quelques exemples Circonscription de Cambrai centre