Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
Le volet culturel du projet d’établissement en ligne La base de données en ligne ESPAACES poursuit trois objectifs : repérage : base de données en accès libre pour la consultation et en accès réservé pour la saisie des données sur l’EAC dans les établissements valorisation : liens vers les sites établissements, les reportages « établissements en actions » du site DAAC et la lettre d’information CAScAD mutualisation : en prévision : un forum référents culture favorisant le dialogue entre établissements : construction d’un réseau.
saisie en accès réservé consultation accès libre saisie en accès réservé liens site DAAC
repérage des actions dresser un état des lieux de l’EAC dans l’établissement : première priorité du professeur référent culture. ESPAACES : un outil conçu pour le recensement méthodique des actions menées dans l’établissement repérage/actualisation « en temps réel » : possibilité de compléter les actions en cours et de supprimer les actions achevées
caracté-riser: type, domaine recenser les projets caracté-riser: type, domaine identifier les acteurs
majorité de de champs « fermés » formulaires actions saisie rapide majorité de de champs « fermés » approche synthétique du projet
coordination VCPE Le recensement des actions fait émerger des spécificités propres à l’établissement : domaines représentés, thèmes récurrents, types d’actions privilégiés… permettant l’élaboration d’axes fédérateurs en lien avec les objectifs du PE. La mutualisation est essentielle : le site DAAC propose des ressources permettant d’alimenter la réflexion sur le VCPE : axes fédérateurs sur la base ESPAACES reportages « établissements en actions »
donne accès à des VCPE variés et inédits ESPAACES en mode consultation donne accès à des VCPE variés et inédits
site DAAC : une vingtaine de reportages sur les VCPE dans l’académie
valorisation VCPE modes de valorisation habituels : concours, opérations, affichage sur site établissement reportages et dossiers de valorisation sur le site académique : à envisager quand la coordination et la réflexion sur l’axe fédérateur est suffisamment aboutie. Événements exceptionnels, actions « remarquables » : lettre d’infos CAScAD
publication trimestrielle lettre d’infos publication trimestrielle liens avec sites : DAAC, établissements, structures culturelles
communication ESPAACES : chaque membre de la communauté éducative peut contribuer (identifiants webmail) ; le référent culture centralise, complète et coordonne. reportages « établissements en action » : une fois le reportage publié sur le site DAAC, créer un lien à partir du site de l’établissement. lettre d’infos CAScAD : lettre en priorité aux référents culture. Possibilité d’afficher la lettre sur les sites établissements. Contact : emmanuel.freund@ac-dijon.fr .