Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Des services en appui des politiques éducatives
Journée d’échange du 17 Novembre
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Education au développement durable et éducation aux médias.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
DIFFUSION DIJON 2006 Lauthentification des utilisateurs.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Point Avignon - Françoise Rainaud
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Suivi et évaluation des CLACT
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
le volet culturel du projet d’établissement
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Le Centre Académique de Ressources pour lEducation Prioritaire.
Projet TraAM Académie de Créteil
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comment en faire un outil utile ???
Le webclasseur orientation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Réseau ECLORE Cordouan
14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
et le parcours culturel de l’élève
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les référentiels de l’Unapei
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le projet d’établissement
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
formation professeurs-référents culture
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne

Le volet culturel du projet d’établissement en ligne La base de données en ligne ESPAACES poursuit trois objectifs : repérage : base de données en accès libre pour la consultation et en accès réservé pour la saisie des données sur l’EAC dans les établissements valorisation : liens vers les sites établissements, les reportages « établissements en actions » du site DAAC et la lettre d’information CAScAD mutualisation : en prévision : un forum référents culture favorisant le dialogue entre établissements : construction d’un réseau.

saisie en accès réservé consultation accès libre saisie en accès réservé liens site DAAC

repérage des actions dresser un état des lieux de l’EAC dans l’établissement : première priorité du professeur référent culture. ESPAACES : un outil conçu pour le recensement méthodique des actions menées dans l’établissement repérage/actualisation « en temps réel » : possibilité de compléter les actions en cours et de supprimer les actions achevées

caracté-riser: type, domaine recenser les projets caracté-riser: type, domaine identifier les acteurs

majorité de de champs « fermés » formulaires actions saisie rapide majorité de de champs « fermés »  approche synthétique du projet

coordination VCPE Le recensement des actions fait émerger des spécificités propres à l’établissement : domaines représentés, thèmes récurrents, types d’actions privilégiés… permettant l’élaboration d’axes fédérateurs en lien avec les objectifs du PE. La mutualisation est essentielle : le site DAAC propose des ressources permettant d’alimenter la réflexion sur le VCPE : axes fédérateurs sur la base ESPAACES reportages « établissements en actions »

donne accès à des VCPE variés et inédits ESPAACES en mode consultation donne accès à des VCPE variés et inédits

site DAAC : une vingtaine de reportages sur les VCPE dans l’académie

valorisation VCPE modes de valorisation habituels : concours, opérations, affichage sur site établissement reportages et dossiers de valorisation sur le site académique : à envisager quand la coordination et la réflexion sur l’axe fédérateur est suffisamment aboutie. Événements exceptionnels, actions « remarquables » : lettre d’infos CAScAD

publication trimestrielle lettre d’infos publication trimestrielle liens avec sites : DAAC, établissements, structures culturelles

communication ESPAACES : chaque membre de la communauté éducative peut contribuer (identifiants webmail) ; le référent culture centralise, complète et coordonne. reportages « établissements en action » : une fois le reportage publié sur le site DAAC, créer un lien à partir du site de l’établissement. lettre d’infos CAScAD : lettre en priorité aux référents culture. Possibilité d’afficher la lettre sur les sites établissements. Contact : emmanuel.freund@ac-dijon.fr .