théoriques et conceptuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemple : Itinéraire de lecture.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Nouveau programme de technologie au collège
METHODOLOGIE.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Introduction et conclusion
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Méthodologie du Mémoire
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conseils rapports et soutenance
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Les éléments articulant
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Cours de première année Planification et orientation
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Transcription de la présentation:

théoriques et conceptuelles MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES EN SOINS INFIRMIERS UE 3.4.S6 et UE 5.6.S6 Le cadre de références théoriques et conceptuelles V. Joulin 2012

Rappel des étapes de la démarche de recherche Cf polycopié V. Joulin 2012

La question de départ Elle doit permettre d’identifier qu’il s’agit bien d’une recherche exploratoire, descriptive ou explicative. C’est un énoncé clair et non équivoque d’où vont être extraits les concepts clés, la population cible et qui suggère une investigation. Elle précise la population, un champ d’action ou champ social (structures hospitalières, EHPAD, établissement scolaire…) un ou plusieurs concepts. V. Joulin 2012

Exemple En quoi les activités ludiques peuvent-elles apporter une amélioration dans la prise en charge des enfants âgés de 3 à 6 ans, pour diminuer l’anxiété engendrée par des soins invasifs et répétés ? V. Joulin 2012

L'exploration L’exploration est un processus. Elle permet d’étudier le thème choisi dans le but : - d’atteindre une certaine qualité d’information sur l’objet étudié - de cibler le sujet, de préciser la question de départ - de choisir une des orientations possibles de l’étude, de développer un aspect pertinent (meilleure manière de l’aborder). V. Joulin 2012

L'exploration Elle se fait en deux parties menées parallèlement : - Le cadre conceptuel ou théorique : recherche de documents sur le sujet - L'enquête sur le terrain (entretiens non directifs, questions ouvertes) recherche d’éléments susceptibles d’éclairer le sujet auprès des acteurs principaux, des témoins privilégiés, des personnes ressources (professionnels…). V. Joulin 2012

L'exploration A partir de la phase exploratoire, grâce au choix, à la définition et à l’exploration du pôle théorique (cadres de référence, théorique, conceptuel) va être exécutée l’étape de construction de la problématique. V. Joulin 2012

La problématique Problématisation : C’est un processus qui permet de passer d’une question de départ à une une question ou hypothèse de recherche. La problématisation procède par étapes successives d’exploration des possibles et des choix d’options. Elle se décline comme suit : -Références : théoriques et conceptuelles. -Méthodes : enquête exploratoire, analyse de documents, élaboration d’outils (tel que le guide d’entretien…). Elle ne doit pas être confondue avec la problématique. V. Joulin 2012

La problématique C’est le résultat écrit de la problématisation. C’est la formalisation du cheminement et des orientations prises par l’étudiant. Elle permet de circonscrire l’objet de la recherche. Elle aboutit à la formulation d’une question ou d’une hypothèse de recherche dûment justifiée. V. Joulin 2012

Le cadre de références A propos de la terminologie V. Joulin 2012

Cadre conceptuel « Structure qui sert à lier les idées principales ou les concepts de manière à fournir la justification de l ’étude proposée ». ARSI, 1994, p.210 V. Joulin 2012

Cadre de référence Ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires en relation avec l’objet de recherche. Le cadre de référence permet de préciser la problématique, contribue à la construction des outils et permet d ’analyser les données recueillies. V. Joulin 2012

Cadre théorique Ensemble de concepts organisés et articulés entre eux de façon cohérente. Ensemble de concepts agencés de façon à aboutir à une théorie. (Théorie de Maslow) V. Joulin 2012

Concept « C’est la traduction abstraite, intelligible, d’un aspect de la réalité ». M. POISSON, 1998 « Idée générale, abstraction créée à partir d’évènements particuliers observables : c’est la représentation mentale de faits réels ». ARSI, 1994, p.210 V. Joulin 2012

Au vu de l’épineux problème des nuances entre les différents cadres énoncés ci-dessus, on parlera donc ici indifféremment de cadre de référence, théorique ou conceptuel. V. Joulin 2012

Synthèse des définitions Le cadre a pour but de cerner un contexte de sens (théories, lois, concepts, données scientifiques). Ensemble de connaissances, concepts, théories, références législatives et réglementaires en relation avec l’objet de recherche. V. Joulin 2012

Contenu du cadre de références Il peut être constitué de données épidémiologiques, démographiques, statistiques, législatives, sociologiques, historiques… Ex : une recherche sur la situation actuelle de la fonction IDE doit utiliser (se référer à ) - l’histoire de la profession, le passé servant à expliciter le présent : cadre historique - l’évolution de la condition féminine : cadre sociologique - l’histoire de la médecine, des pratiques soignantes, - l’histoire des hôpitaux : cadre institutionnel V. Joulin 2012

Contenu du cadre de références Il peut s’appuyer sur des définitions de termes essentiels (mots clés de la question de départ) V. Joulin 2012

Intérêts du cadre de références Il donne l’orientation théorique, scientifique indispensable à la recherche. Il aide à structurer le travail de recherche, donne la cohérence nécessaire à l’ensemble de la recherche; on s’y réfère à chaque étape. V. Joulin 2012

Intérêts du cadre de références Il sert à éclairer la réalité de manière pertinente, objective, actualisée, (et en référence à l’histoire éventuellement) V. Joulin 2012

Intérêts du cadre de références Dans les 1è étapes de la recherche, il oriente, enrichit la problématique, l’étudie à travers différentes « fenêtres » Ex : l’identité professionnelle comparée à l’identité personnelle la notion d’autonomie comparée à la notion de dépendance la symbolique du cœur… V. Joulin 2012

Différentes approches théoriques Exemple : soin, maladie, vieillesse, autonomie, éducation, maltraitance  concepts étudiés sous divers angles théoriques : - anthropologique - psychologique - sociologique - culturel, etc… V. Joulin 2012

Intérêts du cadre de références C’est en définissant son cadre de référence que l’étudiant peut ancrer son questionnement dans sa discipline. - Ainsi fera-t-il état d’une problématique réellement infirmière - Ce cadre lui permettra d’argumenter, d’expliquer pourquoi la question qu’il pose relève bien des soins infirmiers. V. Joulin 2012

Intérêts du cadre de références Il ne donne pas d’explications aux phénomènes mais il aide à leur compréhension en donnant accès à des références connues (lois, théories, études sur le sujet) V. Joulin 2012

Intérêts du cadre de références Il va féconder les hypothèses Il permettra l’analyse V. Joulin 2012

Etapes de construction du cadre de références 1 - Recherche documentaire 2 - Analyse de la documentation (relations entre le concept et les lois, théories et phénomènes connus. 3 - Elaboration du cadre de références : ne retenir que les contenus significatifs V. Joulin 2012

Construction du cadre de références Attention, ce n’est pas un listing !!! Par exemple, ne pas mettre tout un texte de loi mais en extraire le paragraphe qui concerne le sujet en notant précisément ses références. V. Joulin 2012

Construction du cadre de références Vous devez toujours noter les références utilisées et rendre à César ce qui lui appartient. Il ne s’agit pas de recopier ce qu’on lit (attention au PLAGGIAT) sans expliquer pourquoi ce dont on parle donne des pistes pour comprendre le problème à l’étude. V. Joulin 2012

Construction du cadre de références Lorsqu’il formalisera sa problématique, l’étudiant devra définir les concepts en jeu aussi précisément que possible. V. Joulin 2012

Construction du cadre de références Exemple : Si on parle d’éducation du patient, de relation soignant-soigné, d’accompagnement, de soins de confort et bien être, il faudra définir ce que l’on entend par là, de manière à être compris. Plus simplement, il faudra définir très précisément les termes importants de l’ensemble de la problématique et à plus forte raison ceux de la question de recherche ou de l’hypothèse. V. Joulin 2012

Construction du cadre de références De la même façon, il est nécessaire de situer sa problématique dans le cadre législatif et réglementaire de la profession, lequel fait partie intégrante de tout cadre de référence professionnel. V. Joulin 2012

Construction du cadre de références Enfin, si l’auteur décide de situer son questionnement dans une théorie établie (ex : pyramide des besoins selon Maslow), il sera nécessaire de présenter cette théorie le plus rigoureusement possible (et démontrer son appropriation). V. Joulin 2012

Construction du cadre de références Plus le cadre de références est adapté, plus l’analyse sera facilitée. V. Joulin 2012

COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS Dictionnaires de noms communs : définissent des mots, pas nécessairement des concepts au sens qu’ils prennent dans la problématique. Il faudra donc apporter des précisions aux définitions que l’on y trouve. Mais l’étymologie du terme peut donner du sens. V. Joulin 2012

COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS Pour être plus efficace Dictionnaire des soins infirmiers (Magnon, Déchanoz, Lepesqueux 2000) Autres auteurs pour enrichir la définition Ouvrage « Les concepts en sciences infirmières » (Formarier et Jovic 2009 La revue « RSI » (recherche en soins infirmiers) (http://www.asso-arsi.fr) V. Joulin 2012

COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS En fonction de la problématique, « emprunter » des concepts à d’autres disciplines Dictionnaires ou ouvrages médicaux, de sociologie, de psychologie, d’ergonomie etc Articles de fond des revues infirmières et autres (revue « Sciences humaines ») V. Joulin 2012

COMMENT DEFINIR LES CONCEPTS Si on manque de référence, il convient de proposer sa propre définition, en s’appuyant toutefois sur le plus grand nombre d’ouvrages possibles. V. Joulin 2012

EXEMPLES DE CONCEPTS FAISANT LIEN ENTRE EUX Maltraitance – Bientraitance – Résilience Corps objet -Corps sujet – Faire des soins – Prendre soin – le Care – le Cure Autonomie – Dépendance Projet de soins en EHPAD – Projet de vie en EHPAD … V. Joulin 2012

Exemple de cadre conceptuel : cf polycopié Rappels/intérêt d’une fiche de lecture : cf polycopié V. Joulin 2012

CONCLUSION En associant judicieusement le cadre conceptuel à l’argumentation, il est possible de développer sa problématique, jusqu’au moment ou l’auteur se sent prêt à formuler une question de recherche ou une hypothèse, laquelle achèvera la phase théorique de son travail V. Joulin 2012

A vous de travailler maintenant. Courage! CONCLUSION « Le travail sur le réel implique toujours une position théorique scientifique de départ » M. BRAUD « l’art et la thèse ». Édition La découverte, Paris 1985,p.43 A vous de travailler maintenant. Courage! V. Joulin 2012

Bibliographie Collection « Nouveaux cahiers de l’IDE » Initiation à la démarche de recherche – Mémoire de fin d’études M. Poisson L. Jovic Maloine 2011 « Le travail de fin d’études » S’initier à la RSI 2è Ed Lamarre C. Eymard O. Thuilier M. Vial « Méthodologie de la recherche » – Le cadre conceptuel dans la recherche M. Formarier G. Poirier-Coutansais RSI n°4 février 1986 V. Joulin 2012