1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation de l’appel à proposition
Panorama des actions spécifiques PLIE
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Journée d’échange du 17 Novembre
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Pays des Vallons de Vilaine
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Institut National des Métiers de la Formation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Recrutement CFC - Février CDFC
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Projet formation en conduite de changement
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

1 Les partenaires point

2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation dun équipement de formation dans le cadre dun projet daccompagnement universitaire et urbain de Villetaneuse. Celle-ci était composée de deux volets : A : étude de contenu et de faisabilité dun équipement favorisant la qualification et linsertion sociale, qui a donné lieu à un premier rapport en juin 2003 B : Approfondissement et opérationnalité, le rapport de cette phase a été présenté au groupe de pilotage en mai 2004

3 Origine Les décisions prises lors de cette réunion : Dissociation du dossier: Réalisation ou construction des murs Etude des contenus Décisions des partenaires formation de déposer un dossier Equal (FSE) pour approfondir les contenus possibles de la maison de la formation et des compétences

4 Groupe de pilotage du 5 mai 2004 AFEAFPA 93Agefos-PME ALGORACCIP 93CNAM Conseil dAgglomération Plaine de France Conseil Général 93Conseil Général 95 Conseil RégionalDAFCO CréteilDDTEFP 93 Greta Géforme 93MIJ Epinay / Villetaneuse /LIle St Denis, St Ouen Plaine Commune université Paris 8université Paris 13

5 Revaltéco But / Objectifs Augmenter, de manière significative, le nombre de personnes qualifiées sur le territoire de la Plaine de France dans la perspective dun meilleur accès à lemploi ou dune évolution professionnelle (faire jouer lascenseur social) Définir et expérimenter en laboratoire les contenus possibles de la maison de la formation Créer, en fonction des besoins, des dispositifs, des outils … Les valider auprès de groupes tests (environ 120 personnes) Préfigurer le fonctionnement de la maison de la formation en mettant progressivement en place une organisation partenariale de formation (formation individualisée, ouverte, à distance..)

6 Structures Groupe de pilotage Comité dorientation Un représentant de chacune des structures membres du Partenariat de développement Les représentants des commanditaires, financeurs, co- financeurs et un représentant hiérarchique de chaque structure du PDD Des représentants des pouvoirs publics de lemploi, des structures daccompagnement, des chambres de commerce et des métiers, des OPCA, des entreprises…

7 Revaltéco Action 1 : Montage du projet et du partenariat 14 juin mars 2005 Action 2 : Réalisation du projet, (mai 2005 – décembre 2007) repérage des pratiques et des bonnes pratiques sur le territoire de Plaine de France, mutualisation, mise en commun, en réseau… Production de parcours tests visant la fluidité et lefficience Production dingénierie, de méthodes, doutils en fonction des besoins expérimentation, évaluation,adaptation, démultiplication Proposition de parcours optimisés, permettant de faire jouer lascenseur social, prenant en compte les souhaits et les compétences des personnes, mais aussi les besoins emploi exprimés par les entreprises

8 Revaltéco (suite) Action 2 : Renforcement (dossier déposé - réponse 3ième trimestre 2006) (fin daction juin 2008) expérimentation « grandeur nature », de la « tête de pont » partenariale que devrait être la Maison de la Formation de Villetaneuse réalisation de formation de formateurs à la méthodologie et à lutilisation des passerelles Renforcement du travail transnational autour dun profil « type » dun formateur / accompagnateur européen Action 3 : dossier à déposer lors de lappel à candidature Capitalisation et dissémination

9 Réalisations revaltéco Identification de loffre de formation des partenaires, sur le territoire Analyse des parcours, synthèse et préconisations Développement doutils Identification de passerelles existantes et de maillons manquants (existants : V.A.E, APP…, manquants : pré positionnement VAE, reconnaissance / validation commune à des organisations … Premiers groupes tests : Batenvol (SFMAD) FLE / Espaces verts (AFE) Multi publics (Géforme 93 et Paris 13) VAE (AFPA)

10 Réalisations Revalteco (suite) Ces groupes vont permettre de : repérer et formaliser les conditions de fluidité dun parcours dun apprenant en évitant les ruptures et les « doublons » de formation et dexpérimenter des outils, afin de sécuriser les parcours Démultiplier, après adaptation, des parcours de formation fluides, alliant les buts pédagogiques et économiques, pour les demandeurs demploi et les salariés, afin daugmenter le niveau de qualification sur le territoire dans le meilleur rapport qualité /coût

11 La maison de la formation Les partenaires Revaltéco ont fait quelques hypothèses sur les contenus de la maison de la formation sa fonction première devrait être celle dune tête de réseau pilotant des activités telles que :

12 Maison de la formation Accueil, informations,accompagnement, élaboration de parcours individualisés, pré positionnement VAE Atelier de pédagogie individualisée Espace de formation ouverte et à distance Centre de ressources Espace de formation à la carte répondant à des besoins emploi identifiés Espace ouvert pour les organismes du territoire

13 Préfiguration de la maison de la formation Préfiguration des contenus de la maison de la formation, dans le but doptimiser lefficacité et les coûts des formations Mise en place, fin 2006 / début 2007 dun espace partenarial de formation individualisée, ouverte, à distance, à partir de lexistant et mettant en œuvre des parcours intégrant les passerelles identifiées ou créées et les « produits » développés. Le but de cette préfiguration est doptimiser lexistant (dispositifs, méthodes, outils…) et de ne créer des modules, des outils que lorsque le besoin identifié nest pas couvert.

14 Accueil V.A.E. Centre ressources. A.P.P. FLE FOAD DAEUqualification Partenariat DIF modules Pré positionnement

15 Partenariat Transnational point

16 Merthyr Tydfil Pays de Galles Job centre plus

17 Partenaires Polonais, Gallois, Belges à Aubervilliers, Saint Denis et Villiers Le Bel

18 Travail transnational : Avec les Belges : travail très opérationnel sur les parcours fluides (identification de passerelles horizontales et verticales) et optimisés au niveau rapport qualité / prix dans lobjectif de qualifier plus de personnes avec les mêmes moyens financiers Avec les Gallois et Polonais : travail sur les réseaux déchanges de savoirs, lapprentissage par les pairs, laccès au premier emploi, la réinsertion professionnelle et un profil commun de formateur / accompagnateur européen