TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle
Une compétence peut se construire au travers de plusieurs disciplines
entre les disciplines à travers les différentes disciplines au-delà de toute discipline
PROVOQUER UNE RENCONTRE SYNERGIQUE ENTRE LES DIFFÉRENTS CHAMPS ARTISTIQUES L’interaction des divers éléments devient plus efficace qu’une simple juxtaposition
Compétences de communication Compétences intellectuelles S’APPUYER SUR PLUSIEURS DISCIPLINES POUR CONSTRUIRE DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES Compétences de communication Compétences intellectuelles Compétences méthodologiques Compétences liées à l’attitude et au comportement
DEUX APPROCHES QUI SE COMPLÈTENT Une approche proprement disciplinaire Une approche transdisciplinaire
ASSOCIER DES DOMAINES ARTISTIQUES DIFFÉRENTS AUTOUR d’une réflexion théorique problèmes d’esthétique, liens entre musique, poésie, scène théâtrale et/ou chorégraphique… d’une pratique commune où sont mises en relation les différentes formes d’expression
Une réflexion est rendue possible sur : L’APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE PREND TOUTE SA SIGNIFICATION EN EDUCATION ARTISTIQUE EXEMPLE : Une réflexion est rendue possible sur : le lien entre une culture et la conception du « beau » la diversité de l’expression de la beauté le statut de l’artiste dans l’histoire et dans l’espace
POURQUOI UN ENSEIGNEMENT TRANSDISCIPLINAIRE ? Pour dépasser le cadre de la simple transmission des connaissances Pour renforcer l’engagement personnel de l’élève
LA TRANSDISCIPLINARITÉ S’APPUIE DE MANIÈRE PRIVILÉGIÉE SUR LES LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES