ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel

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Transcription de la présentation:

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 1 Communautés de pratiques

Objectifs de l’atelier Définir la notion de "communauté de pratiques" et son importance dans le développement professionnel; Déterminer les différents rôles des constituants d'une communauté de pratiques Créer une communauté virtuelle

Communautés de pratiques Rappel Développement professionnel Formation Accompagnement Communautés de pratiques

Communautés de pratiques "Une communauté de pratique est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et travers cela développe un sentiment d'appartenance et de mutuel engagement" E.Wenger, R. Mc Dermot, w.Snyder, Cultiving Communities of practices, 2002, D'après La lettre du CEDIP, En lignes N°28 Janvier 2004 Echange – Partage – Collaboration - Apprentissage

Caractéristiques structurantes d’une communauté de pratiques http://caspeex.over-blog.com En équipe, discuter les caractéristiques structurantes d’une communauté de pratiques

Membres d’une communauté de pratiques Profil Rôle L'animateur Le porte parole Le sponsor Le gestionnaire Le formateur L'administrateur Le contributeur Le coach L'expert Le modérateur En équipe, compléter le tableau (15 min)

Membres d’une communauté de pratiques Profil Rôle L'animateur relance les débats, met en relation les membres, émet des propositions au groupe Le porte parole représentant de la communauté de pratique à l'extérieur Le sponsor soutient stratégiquement la communauté et son intégration dans l'organisation Le gestionnaire gère l'outil ou la plate-forme, maintenance du contenu et classement Le formateur aide les membres dans l'utilisation des outils logiciels et dans les pratiques usuelles L'administrateur paramètre l'outil logiciel ou la plate-forme communautaire selon les besoins des membres, suit la maintenance technique de l'outil et organise son fonctionnement au quotidien Le contributeur produit du contenu, échange avec les autres membres, participe à la réflexion collective Le coach soutient l'animateur dans sa démarche d'animation. Apporte son aide et son soutient à la communauté L'expert aide à la réflexion collective, apporte du contenu à forte valeur ajoutée, enrichi les contenu existants et les débats Le modérateur motive les membres et anime les débats. Calme les esprits et relance les débats quand cela est nécessaire

Création d’une communautés de pratiques virtuelle Pour créer une communauté de pratique, il faudrait : Réfléchir à l'organisation idéale de la communauté en tenant compte d'une part de l'infrastructure existante et d'autre part des contraintes organisationnelle et d'informatisation de la communauté. - Définir les rôles clés pour le bon fonctionnement  de la communauté de pratique et vérifier à nouveau auprès des principaux intéressés leur implication réelle dans le projet. - Définir une stratégie d'inscription des futurs membres. - Rassembler, mettre à jour, créer et obtenir les ressources nécessaires pour permettre à la communauté de pratique de fonctionner de manière collaborative. - Définir un plan de communication qui ciblera d'une part les futurs membres de la communauté et d'autre part les principaux "prescripteurs" et "facilitateurs" qui permettront de lever les principaux freins au développement de la communauté de pratique. - Définir les règles et les usages de la communauté (règles de fonctionnements, missions, thématiques / sous-thématiques, droits d'accès, usages des outils, etc.) Max Dorane, http://caspeex.over-blog.com/categorie-105750.html

Création d’une réseau virtuel http://www.ning.com 1- Choisir le nom du réseau social 2- Editer l’URL du réseau 3- Valider

Création d’une réseau virtuel

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