Le Centre international détudes pédagogiques CIEP Ministère de lEducation nationale Quand les psychométriciens sen mêlent… Patrick Riba.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.
Advertisements

Tests et Validation du logiciel
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Les TESTS STATISTIQUES
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Les TESTS STATISTIQUES
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Régression -corrélation
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Chaîne flexible.
Conception de l’évaluation
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Gestion de l’hétérogénéité
Socle commun de connaissances et de compétences
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
L’EVALUATION.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Analyse des patrons de réponses inappropriés dans les bases de données pour la recherche en sciences humaines et sociales Gilles Raîche, UQAM Jean-Guy.
Etape « 6. Correction et discussion »
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Méthodes participatives en premier bac
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Retours d'expérience des épreuves sur tablettes
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
CERTIFICATIONS printemps 2015 CIDEF Centre international d’études françaises.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
GTS813: cours #6 Évaluation d’une mesure (Validité, Répétabilité, Fiabilité, précision) Activité. Études de cas #2: Qui pose la question? La question est-elle.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Atelier de préparation aux examens Delf Colegio Santa Rosa Alianza francesa de Tucumán.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Les certifications officielles de Français Langue Étrangère
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Evaluation Enseignement et Evaluation des langues étrangères et les TIC Jan van Thiel Citogroep, Pays-Bas Orléans, août 2004.
BAC STG session de Juin 2007 dans l'académie de Lyon Toutes spécialités.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items Compilations.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DELF Diplôme d’Etudes de Langue Française.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Le DELF-DALF au Canada Une introduction.
Transcription de la présentation:

Le Centre international détudes pédagogiques CIEP Ministère de lEducation nationale Quand les psychométriciens sen mêlent… Patrick Riba

Objectifs des analyses statistiques Déterminer la qualité du matériel (qualités psychométriques des items) Déterminer le niveau de difficulté des items Mise en banque des items Vérifier les biais potentiels liés au sexe, à la langue maternelle des candidats …

Outils danalyse (1) Modèle de mesure classique Difficulté de litem (taux de réussite) Fonctionnement de la clé Rôle des distracteurs Discrimination de litem (coefficient de corrélation bisérial) Fidélité du test (α de Cronback) Les items non conformes sont exclus.

Exemple Item validéItem rejeté On doit observer une progression du taux de réussite entre le groupe 1 et 2, entre le groupe 2 et 3 … Seule la clé doit avoir un r ptbis supérieur à 0. DistracteursABC r ptbis DistracteursABC r ptbis

Item rejeté Ce distracteur est à modifier car il attire les réponses de candidats dont le niveau (ici A1) est bon.

Outils danalyse (2) Modèle de Rasch Les items non conformes sont exclus. Caractère unidimensionnel des données : les items évaluent uniquement le niveau en langue française. Vérification de la cohérence des données : la difficulté de litem par rapport à la compétence du candidat. Fonctionnement différentiel de litem : Bais liés au sexe, à la langue maternelle des candidats … Comportement de litem : Comparaison entre les probabilités prévues par le modèle et les probabilités observées.

Exemple InfitOutfit 0,980,78 Item validéItem rejeté Les probabilités de succès prévues par le modèle doivent être le plus proche possible des probabilités observées. Les indices infit et outfit doivent être compris entre 0,7 et 1,3. InfitOutfit 1,371,7 Il semble quil y a trop de réponses inattendues.

Item rejeté … le téléfilm « les rats » Heure :… Cochez la chaîne TF1 France 2 France 3 Canal + Fr5 / Arte M6 … un documentaireHeure :… Cochez deux chaînes TF1 France 2 France 3 Canal + Fr5 / Arte M6 Vous voulez voir …

Banque ditems (1) Concept dune banque ditems Elle est constituée dun grand nombre ditems On connaît la difficulté des items et leurs qualités psychométriques. Les items peuvent être utilisés plusieurs fois. Une échelle de niveau de difficulté commune pour tous les items Elle facilite la fabrication dune grande variété de tests. Fabrication de versions de tests de niveaux équivalents. Objectifs

Banque ditems (2) Avantages Flexibilité Caractère dynamique de la banque ditems Sécurité et économie Validation et expérimentation Contraintes Contraintes de construction Contrôle continu de la qualité Coût et rentabilité à long terme

Chaque diplôme a sa propre banque ditems. Chaque banque ditems comporte uniquement les items qui auront été validés par le modèle de Rasch. Création ditems ancres : équivalence des versions du DELF-DALF. Constitution de la banque ditems La banque ditems du DELF-DALF