Partenariat ESC-Lille et Microsoft
Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique : Transmind, avec Jean-Marc Touzard, consultant et animateur du module pédagogique intégré au cursus du mastère spécialisé : Microsoft France pour lanimation générale du programme, division Education: Microsoft Research Cambridge pour le financement : research.microsoft.com
Le contexte Ce contenu formalise les éléments fondamentaux permettant de comprendre les apports de la révolution Internet pour les systèmes dinformation de lentreprise et pour les modèles de business possibles. Ce contenu est destiné aux : –Étudiants dÉcoles supérieures de commerce souhaitant mieux comprendre les enjeux liés aux systèmes dinformation –Étudiants dÉcoles dingénieurs souhaitant mieux comprendre comment les entreprises vont utiliser les technologies informatiques et créer de la valeur à partir des outils –Professionnels en poste dans les entreprises souhaitant mieux associer technologies et modèles dorganisation.
Organisation du contenu Le contenu sappuie sur le module dispensé en présentiel : –Il est dispensé en 8 sessions de 3,5 heures –Il intègre une évaluation en présentiel. Dans cette version, il permet lanimation de six demi- journées : –Lanimateur choisit les thèmes quil veut faire ressortir en fonction de laudience et de la situation –Un cas détude sera intégré.
Utilisations possibles Modules complémentaires à des formations spécialisées. Séminaires professionnels pour cadres et dirigeants, durées et formes en fonction des situations.
Les points de départ Le programme est organisé en 5 modules Appelés Business Information Management pour rappeler la nécessaire liaison entre les opérations quotidiennes et le management de linformation, Le programme vise à proposer des bonnes pratiques réalistes, montrant les nouvelles organisations possibles à partir des solutions actuelles. Les démonstrations et présentations sappuient majoritairement sur des technologies et solutions Microsoft.
Le programme BIM 1 : Introduction : –Historique rapide et mise en situation de deux évolutions fortes pour les systèmes dinformation, Internet et ERP BIM2 : Les enjeux internes –Lintranet devient le système dinformation de lentreprise et intègre les activités quotidiennes de toute entreprise –Décider, gérer les connaissances –Travailler en équipe –Être mobile –Communiquer dans lentreprise.
Le programme (suite) BIM3 : Lentreprise étendue et son environnement : Les solutions possibles pour gérer son business en associant les partenaires extérieurs. BIM 4 : Les technologies et méthodes :.Net, UML, XML, le best of des technologies, points de base. BIM 5 : Le management des projets
Les ressources Létudiant trouvera : –Le contenu –Des présentations de solutions : Liens Démonstrations Vidéos –Un guide du participant, qui vient compléter le contenu. Lanimateur trouvera : –Le contenu –Le guide du participant –Le cas dutilisation pour travailler en atelier.
Apports Pour les professionnels en entreprise et étudiants en école de commerce: –Comprendre les vrais apports de lInternet pour lentreprise –Développer plus vite de nouveaux modèles de business et dorganisation avec ces solutions. Pour les informaticiens : –Comprendre comment associer technologies et modèles dorganisation et de business –Mieux intégrer les enjeux de la gestion de projet –Être plus orienté usages, moins technologies.
Questions et Démonstration Démonstration des modules de formation Questions ?