MATHÉMATIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES COURS & TD CAP PETITE ENFANCE STRASBOURG Dr Marie Ntumba MUBUMBILA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

Cours 7 : reprise Taux de chômage : formule : autre nom jamais utilisé : la % de chômeurs dans la population active seule information à retenir du bloc.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Exploitation de logiciels :
Tableau à double entrée
Les 5 Domaines du socle.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre 1 Généralités sur les données
Evaluation diagnostique
Evaluer par compétences
Les distributions en classes
Cycle élémentaire Année scolaire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Chapitre 1 Généralités sur les données
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Pôle Maths - Sciences.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Statistique descriptive
Ingénierie pédagogique
Les bases de données et le modèle relationnel
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
chapitre 3 Les Statistiques
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Chapitre 1 Généralités sur les données
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Analyse en Composantes Principales
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Méthodologie de la recherche Programme du module.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Statistique Descriptive chapitre 0 : Introduction
Structure D’une Base De Données Relationnelle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Pourquoi étudier la statistique ?
ACP Analyse en Composantes Principales
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Démarche d’investigation
L1 Technique informatique
Utiliser des relations littérales
La méthode scientifique
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
Exercice de statistiques
chapitre 3 Les Statistiques
Position, dispersion, forme
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Plan du cours Statistiques appliquées
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La démarche scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
Des chiffres pour être compris
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Programmation Maths CM2
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

MATHÉMATIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES COURS & TD CAP PETITE ENFANCE STRASBOURG Dr Marie Ntumba MUBUMBILA

COURS DE MATHS ● I – STATISTIQUE DESCRIPTIVE ● II – PROPORTIONNALITÉ ● III – CALCUL NUMÉRIQUE ● IV – SITUATION DE CHANCE ET PROBABILITÉ ● V - REPÉRAGE ● VI – GÉOMÉTRIE PLANE ET DANS L’ESPACE ● VII = SITUATION DU 1 ER DEGRÉ

COURS DE MATHS Ces notions ont pour objectif de vous rendre autonome dans la gestion administrative et comptable qui peut être exigée dans le cadre de votre futur métier d’assistante maternelle par exemple.

COURS DE CHIMIE ● I – CLASSIFICATION DES ÉLÉMENTS ET CONNAISSANCE DES SYMBOLES ● II – ATOMES, MOLÉCULES, IONS ● III – CONCENTRATION MASSIQUE ET MOLAIRE D’UNE SOLUTION ● IV – SOLUTION ACIDE, BASIQUE ET NEUTRE ● V – TECHNIQUE D’ANALYSE ET DE DOSAGE ● VI = SÉCURITÉ : RISQUE CHIMIQUE

COURS DE PHYSIQUE ● I – MÉCANIQUE ● II – ÉLECTRICITÉ ● III – THERMIQUE ● IV – ACOUSTIQUE ● V – SÉCURITÉ : RISQUE ÉLECTRIQUE

COURS DE MATHS Le programme de sciences physiques et de chimie aborde des notions variées essentielles à l’exercice d’un métier en relation avec des enfants. Elles vous permettront notamment d’acquérir des connaissances en sécurité et prévention des risques électriques et chimiques.

A PROPOS DE CE COURS ● Volume horaire : 3H30 / 2 semaines ● Évaluation : contrôle continue ● Supports pédagogiques Transparents Exercices sur Polycopié En ligne (Video / Quiz / Exercices / Articles / Films...) ● Travail personnel

CRISE SANITAIRE Port du masque / gel hydro ● Pose de 10 min / h ● Evitez les déplacements inutiles ● En cas d'absence pas de panique! ● => Emploi du temps COViD !

CLÉS DE VOTRE RÉUSSITE ● La Curiosité ‼ ● La tenacité … ● La rigueur dans le travail ● La motivation ^^ et la bonne humeur…

PETIT SONDAGE ● Aimez-vous les maths /sciences? ● Votre hobby préféré ? ● Projet professionnel ? ● Depuis combien de temps dure votre apprentissage de la Statistique, la géométrie?

PETIT SONDAGE

Depuis notre tendre enfance, on apprend, souvent sans le savoir, à observer les choses qui nous entourent, à les comparer

PETIT SONDAGE … à les compter, les ordonner, les distinguer et les classer selon des critères simples (forme, couleur, taille, masse, contenance…)

PETIT SONDAGE … à les décrire selon leurs qualités et leurs usages grâce au langage et à des formes variées de représentations (tableaux, dessins, schémas )

PETIT SONDAGE RENDU DE LA MONNAIE

PETIT SONDAGE FACTURATION & FORMATION DES PRIX

PETIT SONDAGE

Les sciences sont au cœur ● du quotidien ● de notre bien-être ● de notre santé

COURS DE MATHS ● I – STATISTIQUE DESCRIPTIVE ● II – PROPORTIONNALITÉ ● III – CALCUL NUMÉRIQUE ● IV – SITUATION DE CHANCE ET PROBABILITÉ ● V - REPÉRAGE ● VI – GÉOMÉTRIE PLANE ET DANS L’ESPACE ● VII = SITUATION DU 1 ER DEGRÉ

COURS DE MATHS ● I – STATISTIQUE DESCRIPTIVE ● II – PROPORTIONNALITÉ ● III – CALCUL NUMÉRIQUE ● IV – SITUATION DE CHANCE ET PROBABILITÉ ● V - REPÉRAGE ● VI – GÉOMÉTRIE PLANE ET DANS L’ESPACE ● VII = SITUATION DU 1 ER DEGRÉ

CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE STATUS en latin : état mais aussi l'Etat STATISTIK en allemand STATISTA en italien : homme d'état STATISTIC en anglais

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE Discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C'est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques. - wikipedia

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE ''LES STATISTIQUES SONT L'ART ET LA SCIENCE DE COLLECTER, PRÉSENTER, ANALYSER ET INTERPRÉTER DES DONNÉES'' ANDERSON, SWEENEY, WILLIAMS (STATISTIQUES POUR L'ECONOMIE ET LA GESTION, 2007)

CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) REPRÉSENTATION SIMPLE D'UNE SÉRIE STATISTIQUE (SOUS FORME DE LISTE) 6) RÉSUMÉ DU COURS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ?

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES ETAPE 1 :

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 :

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES INTERPRÉTATION ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE ETAPE 3 :

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES INTERPRÉTATION ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE ETAPE 3 : STATISTIQUE INFÉRENTIELLE

CHAP i – DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE ● LA STATISTIQUE DESCRIPTIVE CORRESPOND A L’ÉTAPE 2 ● C'EST LA BRANCHE DE LA STATISTIQUE QUI REGROUPE LES MÉTHODES DESCRIPTIVES, C'EST-ANÀ-DIRE DES MÉTHODES PERMETTANT DE STRUCTURER ET DE RÉSUMER L’INFORMATION. PAR EXEMPLE : ● - PRÉSENTATION DES DONNÉES SOUS FORME DE TABLEAUX ET DE GRAPHIQUES ● - CARACTÉRISATION DE CES DONNÉES PAR DES PARAMÈTRES STATISTIQUES TELS QUE LA MOYENNE, MÉDIANE, ÉCART-TYPE...

CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ?

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? Une donnée est le résultat d'une observation ou d'une mesure faite sur un individu

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? MOT-CL É Un individu (ou unité statistique) est l'élément observé ou mesuré

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? MOT-CL É L'individu observé peut-être un objet, un animal, une personne,...

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? Une donnée est le résultat d'une observation ou d'une mesure faite sur un individu

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ?

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNEE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche ÉTAT Neuve

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche ÉTAT Neuve DIAMÈTRE 43 mm

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche ÉTAT Neuve DIAMÈTRE 43 mm PRIX 0,36 €

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ?

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc VITESSE 65 km/h

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc VITESSE 65 km/h TAILLE 1,65 m

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc VITESSE 65 km/h TAILLE 1,65 m POIDS 500 kg

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? UNE DONNÉE EST UNE OBSERVATION / UNE MESURE ENREGISTRÉE, COLLECTÉE

CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS-CLÉS 5) REPRÉSENTATION SIMPLE D'UNE SÉRIE STATISTIQUE (SOUS FORME DE LISTE) 6) RÉSUMÉ DU COURS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU QUANTITATIF MESURABLE

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTERE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU QUANTITATIF QUALITATIF MESURABLE OBSERVABLE

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU SÉRIE STATISTIQUE : LA LISTE DES VALEURS D'UN CARACTÈRE OBSERVÉ OU MESURÉ SUR UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS POPULATION: L'ENSEMBLE DES INDIVIDUS AUXQUELS ON S’INTÉRESSE

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU SÉRIE STATISTIQUE : LA LISTE DES VALEURS D'UN CARACTÈRE OBSERVÉ OU MESURÉ SUR UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS POPULATION: L'ENSEMBLE DES INDIVIDUS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU SÉRIE STATISTIQUE : LA LISTE DES VALEURS D'UN CARACTÈRE OBSERVÉ OU MESURÉ SUR UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS POPULATION: L'ENSEMBLE DES INDIVIDUS MODALITE : LA VALEUR PRISE PAR UN CARACTÈRE (VARIABLE)

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU :UN POISSON

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU : UN POISSON POPULATION : 6 POISSONS

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU : UN POISSON POPULATION : 6 POISSONS CARACTÈRE : COULEUR DU POISSON

CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU : UN POISSON POPULATION : 6 POISSONS CARACTÈRE : COULEUR DU POISSON MODALITÉS : NOIRE | ORANGE | BLEU EFFECTIF : 1 | 2 | 3

6) RÉSUMÉ 1 / 2 LISTE ORDONNÉE DES MODALITÉS DÉFINIR L’INDIVIDU / LA POPULATION DÉFINIR LE CARACTÈRE TABLEAUX DES EFFECTIFS TABLEAUX DES POURCENTAGES % CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE

CORRECTION Objet de l’étude : Lieu de vente Population : 5 lieux de ventes Caractère observé : le prix au kg des tomates Modalités (ou valeurs) : 1.55 | 1.60 | 1.65 | 1.70 | 1.80 Prod | HyperM | Marché | SuperM | Épicerie

CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS