Synthèse CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Les procédures de contrôle des spécifications géométriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
Advertisements

PRESENTATION DE LA DEGAUCHISSEUSE Source: LE GALL / LACOGNE (2001)
Tolérances de forme - résumé
Tolérances géométriques : Exercices
Cours Cotation TD TP.
LECTURE DES SPECIFICATIONS DU DESSIN DE DEFINITION
Fiche de synthèse : Métrologie
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
A- Tolerances dimensionnelles : I- NECESSITE DES TOLERANCES : L’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une.
0,05 Élément tolérancé: Zone de tolérance: Les cercles réels limitants les sections droites de la pièce. Une surface en couronne pour chaque cercle. ?
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Analyse des données de définition et d’industrialisation d’une pièce L.E.G.T.P.I. Louis MARCHAL 2, route de la Hardt MOLSHEIM.
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Progressions géométrie CM
EXERCICES Juin 2017 EXERCICES COTATION ISO Selon normes après 2017
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Se positionner sur la planète
L’EMBRAYAGE.
Point sur l’avancement des travaux
Analyse d’un dysfonctionnement
Compléments usuels B ANSELMETTI Juin 2017.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Ce qui manque B ANSELMETTI Juin 2017.
Pédagogie par objectifs
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
Se repérer sur un quadrillage
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Eléments de métrologie en génie civil:
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
BTS CPI – Paris les 8 et 9 déc 08 D. Taraud - IGEN Analyse fonctionnelle Flux de spécifications Isolement pièce Spécifications externes et internes Codage.
-1- L’ISOSTATISME SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE CI 10: Les procédés et processus de fabrication S2.1.3: Décodage des documents de fabrication Objectif.
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
TP chaîne d’information
Cotation au maximum de matière GRETA de Reims 1 Quand le trou est dans son état maximum de matière c’est à dire quand son diamètre est de 20 (20H9 min),
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Système de coordonnées
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
1.
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
LE PIED à COULISSE.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Cotation fonctionnelle 1
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Les enjeux du projet d’ecole
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Pierre BOURDET sept février 2004 Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière ISO 2692 : 1988.
Sera vu pendant le cours.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

Synthèse CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Les procédures de contrôle des spécifications géométriques

Rappel des activités CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Objectif des activités de travaux pratiques: Mettre en œuvre une procédure de contrôle sur le poste de travail et vérifier la concordance des résultats avec les spécifications fournies. Compétence visée: C2.5: Contrôler le produit Savoir associé: S5 La qualité – Le contrôle Objectif de la séance: Décrire la procédure de contrôle conventionnel d’une spécification géométrique donnée (Planéité, parallélisme, perpendicularité)

Zone de tolérance CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Type de tolérance: Élément tolérancé: Zone de tolérance: Surface à contrôler Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance. t Désignation: FORME PLANEITE Surface à contrôler t

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle a/ Balançage de la pièce: - Positionner la pièce de façon stable sur les 3 appuis réglables en les répartissant sur la surface. - Palper le point de la surface à contrôler situé à la verticale d’un appui: régler le comparateur sur le zéro. - Palper les points à la verticale des 2 autres appuis : régler ces appuis pour que les 3 points palpés soient à la même hauteur (comparateur à zéro pour les 3 points). Palper le point de la pièce à la verticale de l’appui Comparateur sur le zéro 0 0 0

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle b/ Contrôle de la planéité: - Palper l’ensemble de la surface à contrôler en déplaçant le socle du comparateur. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Valeur relevée ≤ t mm Résultat: Déplacer le socle

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Type de tolérance: Élément tolérancé: Zone de tolérance: Surface à contrôler Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm et parallèles au plan A Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance. Désignation: ORIENTATION PARALLELISME Élément de référence: Surface plane A A t A Surface plane A Surface à contrôler Zone de tolérance // t

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle a/ Réglage du comparateur: - Positionner la surface de référence de la pièce sur le marbre. - Palper un point de la surface de la pièce. - Régler le comparateur sur le zéro. Comparateur sur le zéro

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle b/ Contrôle du parallélisme: - Palper l’ensemble de la surface à contrôler en faisant glisser la pièce sur le marbre. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Valeur relevée ≤ t mm Résultat: Faire glisser la pièce sur le marbre

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Type de tolérance: Élément tolérancé: Zone de tolérance: Surface à contrôler Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm et perpendiculaires au plan A Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance. Désignation: ORIENTATION PERPENDICULARITE Élément de référence: Surface plane A t A A Zone de tolérance Surface plane A Surface à contrôler t

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle a/ Étalonnage du comparateur: - Positionner le comparateur en fonction de la hauteur de la pièce à contrôler. - Positionner le cylindre étalon sur le marbre en contact avec la butée. - Régler le comparateur sur le zéro. - Chercher le point de rebroussement du cylindre : faire « rouler » le cylindre contre la butée pour trouver le point haut. Positionner en hauteur Point de rebroussement Contact 0

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle b/ Contrôle de la perpendicularité: - Positionner la surface de référence de la pièce sur le marbre et la surface à contrôler contre la butée. - Palper la surface de la pièce en la déplaçant contre la butée. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Faire glisser La pièce Surface à contrôler en butée Valeur relevée ≤ t mm Résultat: