Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz E.P.S en maternelle Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Sommaire Du côté des instructions officielles Le choix des A.P.S Vers une programmation d’école Élaboration d’une séquence L’évaluation Intérêt des rencontres inter classes
Du côté des instructions officielles Les programmes de 2008 Des compétences spécifiques visant à développer : Des capacités motrices Des capacités d’adaptation et de coopération L’imagination par l’expression corporelle Des capacités de repérage et de déplacement dans l’espace L’acquisition d’une une image orientée de son propre corps
Le choix des A.P.S Des contraintes liées aux spécificités de l’école Infrastructures à disposition Matériel disponible Des A.P.S support au développement des compétences spécifiques
Vers une programmation d’école C’est la mise en adéquation de l’ensemble des contraintes spécifiques de l’école avec la nécessité de mettre en place des A.P.S permettant de couvrir l’ensemble des compétences spécifiques tout au long de l’année.
Élaboration d’une séquence Les incontournables Mots « clés » La séance Trame de variance Différenciation
L’évaluation Des critères d’observation vers... ...des outils d’observation Hiérarchisation de niveaux d’habileté
Intérêt des rencontres inter classes Mutualisation des pratiques Programmation Échange de compétences Temps de travail partagé Mise en projet Travail en classe Donne du sens à l’activité Émulation Différenciation D’autres rôles que joueur Organisateur Arbitre