MASSAGE A DOMICILE Gestion du Stress par le massage

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Transcription de la présentation:

MASSAGE A DOMICILE Gestion du Stress par le massage Madame POIRIER Martine

Résumé de la situation Historique Quelques constats Aux côtés de la santé vécue au sens médical traditionnel; la recherche du bien-être et de l’harmonie représente une tendance imposante de la société. Le stress est ainsi considéré comme le «  fléau » du monde occidental. Pour le combattre, on note la percée en Occident et plus particulièrement en France de nombreuses approches globales du corps au moyen de techniques, méthodes. Celles-ci sont au carrefour de la philosophie et d’une tendance du «  Bien-être », et elles ont souvent débouché sur une façon nouvelle de voir la vie ! Qui révèle plus tôt de la beauté, du bien-être et de la prévention.

Définition du Massage Où se situent les Massages aujourd’hui ? Les massages très en vogue aujourd’hui, n’ont aucun caractère médical. Ils permettent à la personne massée de se relâcher et de se détendre par le toucher . Vous me dites : J’ai mal au dos ! … Je vous répondrai : Aller voir votre kiné !. On dénombre de multiples techniques de massage, comme le massage Californien, la réflexologie, plantaire (et/ou le massage ayurvédique, etc.…. Qu’il soit Tonique, Stimulant, ou Relaxant, le massage au sens strict ne doit pas cependant être confondu avec la relaxation, technique qui ne fait pas appel au toucher.

Définition du Massage °°Pratiquer le massage de détente professionnellement est bien différent de masser ses amies, son conjoint ou ses enfants. C’est un métier qui demande une rigueur souple mais constante. Les personnes qui viennent se faire masser livrent une part d’elles-mêmes, de leur intimité, de leurs croyance. Être capable d’accueillir cette intimité sans les juger demande une force intérieure. C’est un travail régulier sur soi, sur ses limites, ses propres émotions qui permettent ainsi au masseur d’avancer. ° Il se doit de s’offrir ce qu’il prétend faire partager aux autres. : ▪ La souplesse ▪ La Confidentialité ▪ Ouverture d’ Esprit • Le Bien-être ▪ La Réceptivité ▪ Maturité ▪ La Fluidité ▪ La Générosité

Définition du Massage C’est cette exigence qui fait de cette profession un métier merveilleux à exercer, riche en relation humaine qui implique la relation client et praticien. Le charisme et le relationnel ne font pas tout, il faut paraître professionnel et rigoureux pour se démarquer des personnes peu crédibles C’est dans l’écoute, le respect qui chacun reçoit les bienfaits du massage. °°° Je considère le massage comme un rendez - vous avec soi - même. Moment privilégié dans lequel vous pouvez lâcher prise en toute confiance et sécurité.

Définition du Massage Californien °°° Comme son nom l’indique , celui – ci provient de la côte ouest des États-unis, de la Californie où il est largement pratiqué depuis les années 1960. Ce massage, comme toutes les autres méthodes de massage a initialement pour but de rééquilibrer l’énergie du corps, afin de détente des points de tension ou dynamiser des points affaiblis. Au fur et à mesure du temps, les méthodes et préceptes de ce type de massage se sont largement développées pour aboutir à une formule plus douce et naturelle. Le massage Californien utilise plusieurs techniques à main nue, deux mains ou quatre mains dont la friction et l’élément doux, la percussion, la vibration, le pétrissage avec l’aide de huile de massage d’origine strictement biologique. La Qualité de contact, le massage Californien se caractérise par des mouvements doux et harmonieux qui favorisent la communication «  Donneur / Receveur « 

A qui s’adresse le massage Californien ? °°° Les gens déconcentrés, tendus ou anxieux, et/ ou stressés, auront intérêt à expérimenter ce massage parce qu’il permet un retour à soi par un doux moment d’abandon dans le silence intérieure. Pour les personnes qui vivent de gros changement dans leur corps comme la grossesse, une cure d’amaigrissement, ou une phase de maladies, cette approche est toute indiquée. Elle permet de prendre conscience et d’intégrer les transformations corporelles. Il est un grand soutien pour les personnes effectuant une démarche psychothérapeutique et particulièrement aux personnes atteintes de la maladie «  AlzeÎmer «  et des personnes âgées se trouvant seules ou en maison de retraite. Personne en thérapie y trouveront un bon complément à une démarche thérapeutique. Enfin tout simplement, les personnes qui aspirent à entrer un peu plus loin en relation avec leur corps afin d’en tirer de nombreux avantages. °°° ATTENTION!! Le massage Californien ne guérit pas les maladies !!!Ce n’est nullement médical, ni une pratique de rééducation ou de kinésithérapie pour laquelle seul les kinésithérapeutes ou ostéopathes sont compétents. En revanche ses bienfaits sont nombreux et variés. Il est un support au “ Bien- Être-” physique et psychologique L’intégrité professionnelle joue un rôle primordial dans la relation et la confiance masseur / client, qui doit être contant. .

Stratégie de Communication Mise en place de plaquettes (3 volets) comprenant le nom de chaque massage proposé, avec leur détail et leur bienfait. Le prix de le temps du massage Cartes de visite distribuées à chaque cliente, prévoir un dépôt de celles-ci dans les boutiques, comme coiffeur, herboristerie, bar/alimentation/tabac dans les campagne. Dépôt de carte postale ayant toutes indications concernant les massages, contact et comportant phrases percutantes de ventes.. ( comme par exemple : Démarche commerciale auprès des Comité d’ Entreprise avec proposition de prix et/ou avantages pour toutes prises de rendez-vous. Plaquettes déposées dans leur Comité d’ entreprise . Démarche commerciale auprès des maisons de retraites et hôpital de jour pour malades Alzëilamer . Dépôt de plaquettes et de cartes de visites. Adaptées aux besoins des personnes. Publication dans les journaux Distribution par le facteur de prospectus. Affichage sur voiture

Relations publiques Stratégie et exécution Stratégies de relations publiques - Publicité Propositions par mois de prix sur certain massage Carte bonus proposée pour 5 massages effectuées prix avec réduction ( 15%) ou massage de 30 min offert – Carte d’anniversaire – carte cadeau => ( Fête des Mères – Fêtes des Pères – des Grands-mères )- - Par mois, proposition publicitaire comme : - Février => Saint Valentin prix attractif => un massage effectué = un massage offert:=> deux propositions : un massage tête /visage/cou ou pieds/jambes/ - Avril => Une réduction de 10 % sur tous les massages - Mai => Pour un massage effectué de 50 euros un massage (pieds/ Jambes à 20 euros) - Juin => Pour trois rendez- vous pris dans le mois ( cliente qui aura fait découvrir le massage à domicile, avec prise de rendez-vous , aura en cadeau un massage de 30 min offert)

Publicité Stratégie et exécution Vue d'ensemble des dépenses publicitaires Publicité => 500 euros répartis sur les points suivants : SRATEGIE Carte de visite - FLyers - Affiche dans les Comité d’ Entreprises Distribution de cartes publicitaires ( carte de visite – affichettes – dépliants – auprès de certains magasins tels que coiffeurs – herboristerie – magasin de lingerie - Maisons de retraites sur Louviers – Le Neubourg – Conches – Verneuil – Val de Reuil – et alentours sur un périmètre de 25 kilomètres Annonce sur Radio Normandie – Radio «  Pomme «  Centre hospitalier auprès des services en spychologie / accompagnement thérapeutique

Autres types de promotion Marketing direct Parrainage => Un client parrainé avec un rendez vous Soin à 30 euros offert au parrain Chèque cadeau d’une valeur de 30 euros offert au parrain Avantages Mensuels Décembre => Noël Un rendez vous pris ( boîte cadeau- serviette(pf) + huile de massage Assiette décorée selon deux choix d’une valeur de 15 euros Présentation florale d’une valeur de 15 euros Bon cadeau d’une valeur de 15 euros Février => Saint Valentin Chèque cadeau d’une valeur de 15 euros sur un soin de 50 euros Boîte mouchoir à thème valeur de 15 euros Mug + serviette éponge petit format d’une valeur de 15 euros Duo Florale

Autres types de promotion Avantages Mensuels Mai / Juin => - 1 er Mai - Fêtes des Mères Un rendez vous pris Plateau décoré à thème d’une valeur de 15 euros Ensemble sac toile avec publicité + échantillon huiles de massage un chèque cadeau d’une valeur de 15 euros sur massage à 50 euros Les Idées Saisons => Printemps ……. ►Panier fleuri Été ► Produit corps (huile/lait corps….) ► soin fraîcheur massage fruité valeur offert 15 euros ► soin dynamisant valeur offerte 15 euros Automne ► soin relaxant musical valeur offert 15 euros ► cahier et crayon publicitaires offerts ► soin douceur avec bougies valeur cadeau 15 euros ► chèque cadeau d’une valeur de 10 euros sur un mois de 50 euros Tout au long de l’ année pour Trois rendez vous ( soin à 50 euros) pris sur le mois possibilité d’un forfait à 130 euros Pour quatre rendez vous pris ( découverte) soin à 30 euros offert

Fixation des prix Fixation des prix pour massage domicile clientèle confondue Massage 60 min => 50 euros prix comprenant : Huile essentielle – massage – frais kilométriques Fixation des prix pour massage Comité d’ entreprise clientèle confondue - Massage 60 min => moins 10 % soit 45 euros - Massage 30 min => moins 10 % soit 25 euros Fixation des prix pour massage en milieu Hospitalier – maisons de retraite - Tarif sur devis Le calcul des tarifs est basé sur la démarche suivante : Principe de Base : 1.5 massages x 6 jours s 4 semaines x 11 mois x 50 euros => un chiffre d’affaire de 19800 euros par an

Marchés/Segments verticaux Possibilités offertes par le marché vertical Parlez des possibilités offertes par certains segments de marché Parlez des stratégies de distribution pour ces marchés ou ces segments Abordez la question du recours à une société extérieure pour la distribution aux marchés verticaux

Stratégies de lancement Plan de lancement Si le produit est annoncé Budget publicitaire Complétez les informations détaillées sur le budget pour révisionCoût des marchandises Faites la synthèse du coût des marchandises et de la facture du matériel de haut niveau

Liste des Charges Fixes su premier exercice

Plan de Financement