La planification de la main d’oeuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Advertisements

Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
La Première Guerre mondiale
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
La formation des ressources humaines
La formation des ressources humaines
Management.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Formation/développement et gestion des carrières
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Les different types d’objectifs
Accueil,intégration, formation et supervision Nadia Boucher, Agente de gestion en santé et sécurité du travail.
220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Programme : « simplifier la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises ». Votre délégation FO au CCE : Loic BARBOUX, Jean-Luc BLANC, Jean-Pierre BRUNET,
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Gestion des ressources humaines
La norme professionnelle
Cellule pour l’emploi Le pacte des générations impose de passer par la cellule pour l’emploi : ► Aux futurs prépensionnés à un âge inférieur à l’âge normal.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Les structures d’organisation
Les données statistiques
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Gestion des ressources humaines
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
L’INFLATION LE CHÔMAGE LE DILEMME INFLATION-CHÔMAGE.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Planification globale de la production Plan du cours Vollmann, Chap
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Gestion des sureffectifs
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Animation pédagogique DDEC 56
Cours principal sur le marché du travail
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Les mouvements de main-d'œuvre. Les mouvements de main-d'œuvre qui maintiennent le lien d’emploi…
Diverses lois applicables aux relations de travail
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

La planification de la main d’oeuvre Évaluer le présent pour déterminer les étapes nécessaires pour se rendre la où l’on veut aller.

La planification de la main d’oeuvre - Étape cruciale avant toutes les activités reliées à la gestion des ressources humaines;

Définition La planification de la main d’œuvre, c’est l’ensemble des activités qui permettent à l’entreprise d’identifier, d’évaluer et de prévoir les besoins en personnel afin d’élaborer des stratégies visant à combler ces besoins. Combien d’employés? Temps supplémentaire? Sous traitant?

Les objectifs de la planification de la Main d’oeuvre Déterminer le profil de la main d’œuvre: l’âge, les compétences, les objectifs de carrière, etc... -Anticiper les changements : pénurie ou surplus de main d’œuvre, modification des tâches, changement au niveau des compétences exigées. - Mettre en place une stratégie pour s’ajuster aux changements.

Pénurie de main d’œuvre Qu’est ce qu’une pénurie de main d’œuvre? C’est quand nous avons plus d’emplois que nous avons de travailleurs… Qu’en est-il de la situation présentement au Québec? Nous sommes définitivement en pénurie de main d’œuvre, surtout dans les domaines spécialisés.

Une pénurie annoncée de main d’œuvre… Quelles sont les conséquences de la pénurie de main d’œuvre? Il y a un manque de main d’œuvre spécialisée dans certains secteurs et les opérations de l’entreprise sont plus difficiles à réaliser; Certaines entreprises optent pour la fusion avec un concurrent et font une rationalisation des ressources (Saputo et Fromage Côté). Certaines informatisent au max. D’autres entreprises achètent des entreprises dans d’autres pays où la main d’œuvre est plus abondante et moins dispendieuse (Parasuco, Shermag);

Qu’est ce qui cause la pénurie de main d’œuvre? Le taux de natalité en baisse au Québec depuis plusieurs années. En 2005, 37% de la main d’œuvre est âgée de plus de 45 ans… L’exode des jeunes vers les grands centres, (La cité du multimédia, les médecins et infirmières qui vont aux USA); Les départs à la retraite des baby boomers La difficulté des garçons de la génération X à se scolariser (80% des étudiants en médecine sont des femmes).

Que faire en cas de pénurie? On peut: Avoir un programme d’embauche agressif; Réviser à la hausse l’échelle salariale et les conditions de travail; Recourir aux heures supplémentaires; Restructurer les emplois; Acquérir les nouvelles technologies de pointe; Avoir recours à la sous-traitance.

Quand y a-t-il surplus de main d’œuvre? Quand il y a plus de travailleurs à l’emploi de l’entreprise qu’on a d’emplois de disponibles. Qu’est ce qui peut provoquer le surplus de main d’œuvre? Une baisse dans les commandes; Une nouvelle façon de produire (achat de machines à contrôles numériques, la PVA); Un ralentissement de l’économie (le dollars canadien par rapport à la devise américaine);

Qu’arrive-t-il quand une entreprise a trop de main d’œuvre? On peut: effectuer le gel de l’embauche; procéder par attrition naturelle; Réduire les heures de travail; Faire des mises à pieds ou des licenciements.

Les divers mouvements de main d’oeuvre Qu’arrive-t-il quand une entreprise a trop de main d’œuvre? On doit faire une réorganisation de la main d’œuvre.

Définitions: Quels sont les différents mouvements de main d’œuvre? En conservant le lien d’emploi: 1) Promotion: affection à un poste de niveau hiérarchique supérieur. (vertical)

Définitions: En conservant le lien d’emploi. 2) Mutation: Déplacement volontaire dans un poste semblable dans un autre secteur d’activité de l’entreprise. (horizontal)

Définitions: En conservant le lien d’emploi. 3) Transfert: Déplacement involontaire dans des fonctions similaires dans un autre lieu géographique. (horizontal)

Définitions: En conservant le lien d’emploi. 4) Rétrogradation: Déplacement à un poste de niveau hiérarchique inférieur. (vertical)

Définitions: En conservant le lien d’emploi. 5) Mise à pied: perte temporaire de son travail à cause d’une diminution des activités de l’entreprise. La mise à pied n’a pas de lien directe avec le rendement ou les actions de l’employé. Le travailleur recouvre généralement son emploi quand les affaires de l’entreprise reprennent.

Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 1) Licenciement: c’est une mise à pied temporaire qui devient définitive après 6 mois. Le lien d’emploi est rompu définitivement car l’entreprise n’a pas repris ses activités antérieures. Il peut y avoir eu fermeture d’usine, fermeture de postes, ou fusion d’entreprises.

Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 2) Congédiement: Rupture du lien d’emploi à cause du comportement inadéquat du travailleur. Il peut s’agir de conduite inacceptable, de rendement inadéquat, d’accroc aux règlements de l’entreprise. Le travailleur est généralement remplacé par un autre travailleur.

Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 3) Démission: Départ volontaire mettant fin au contrat de travail. 4) Retraite: Départ volontaire en raison du nombre d’années de service ou de l’âge du travailleur. 5) Départ involontaire: Rupture du contrat de travail car l’employé n’est plus en mesure de fournir sa prestation de travail (prison, maladie…).

La prochaine étape: L’analyse des tâches