MISE EN PLACE DUNE PROCEDURE REGIONALE DOBSERVATION PARTAGEE DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES EN REGION PAYS DE LA LOIRE Gérôme GUIBERT Processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
CPNN Classification 29 juin 2011
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Réseau des CERC : situation actuelle
«MUtations des Territoires Urbains et
Association Bernard Gregory
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Président de CME et performance
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Des idées pour valoriser vos projets,
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Etats Généraux du Travail Social
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
O BSERVATOIRE S OCIAL DE LA V ILLE DE F ORT DE F RANCE Mieux connaître, Mieux comprendre pour Mieux Agir… 1.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C2i niveau 2 « enseignant »
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DUNE PROCEDURE REGIONALE DOBSERVATION PARTAGEE DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES EN REGION PAYS DE LA LOIRE Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Besoin de données, besoin de réflexivité -Connaissance interne -Sens -Positionnement des structures en externe *Objectifs ? -Acteurs sensibilisés -Constituer un ensemble dindicateurs -Co-construction tripartite (Acteurs, région, Etat) -Dune démarche réactive à une démarche proactive -Potentialités de collaborations entre structures -Eléments de comparaison interrégionaux -Eléments de comparaison intersectoriels Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Quest-ce que « lobservation permanente » ? -Observation « 2.0 » -Bases de données exploitables: centre de gravité -Différentier les données (vitesse de changement) -Observation pérenne pour dynamique dévolution - 3 critères Valeurs Technique Moyens humains Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Valeurs => mobilisation des adhérents et plus largement des acteurs, réciprocité -Rationalisation de la demande auprès des acteurs -Co-construction (accompagnement, co-validation) -Confidentialité des données (transparence réciproque) -Exploitation des données collectés -Communication sur les données Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Techniques =>forme des supports denquête -Quantitatif : Questionnaires Logiciels dexploitation de données Cartographie (SIG) -Qualitatif : Entretiens -« Archives » Données de seconde main : collecte, exploitation, synthèse Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Techniques =>forme des supports denquête - Adéquation des outils à dautres observatoires régionaux (ex des SIG, des codes communes) - Adéquation de la collecte de données à dautres basesdobservation (secteur des ma: CNV, Fédurok, Réseau ressource… ex des styles musicaux) (région : culture, TIC, autres, ex des tranches dâge) Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Techniques =>forme des supports denquête - La question des populations enquêtées à partir des structures Adhérents du pôle (population 1). Acteurs des musiques actuelles (population 2) : bases de données ? (collaborations à voir) - La question des populations enquêtées à partir des usagers ex : les artistes, emplois culturels vs professions culturelles, (parcours pro. vs structure ex de la GPEC) ex : les pratiques culturelles des ligériens (échantillonnage par quotas ou aléatoire : difficulté dappréhension) Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Techniques =>forme des supports denquête - La question des indicateurs et de leur compatibilité Hétérogénéité des acteurs -Du point de vue des statuts -Du point de vue des esthétiques, cest-à-dire des genres musicaux, de leurs cultures -Du point de vue du rapport à la professionnalité - Dans la filière de production, du point de vue des activités (ex réseaux) - Dans lespace régional Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Techniques =>forme des supports denquête - population 1 et 2. « Tronc commun de lenquête » Ex de lexistant : Cnar culture/Opale propose 4 thèmes dans leur questionnaire : Identité complète de la structure, résultats dactivité, emploi, données budgétaires Coopalis/OPP (initié par la Fédurok) propose 5 thèmes dans leur questionnaire : Lieu, projet, compta, équipe, territoire -Conclusion : Définir le(s) périmètre(s) daction de lobservation traiter les données dans une logique territoriale Rendre les données comparables Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*Observer les musiques actuelles en région Moyens humains => capacité de mise en place, danimation, de suivi, dexploitation, de valorisation Mise en place, coordination Chargé de lobservation. Travail de lamont Vers laval. Appuyé par un groupe de travail Exploitation des données récoltées Chargé de lobs. Collaborations universités. Ne pas laisser « dormir » les données Rédaction et commentaire de documents (« cahiers du Pôle »). Chargé de lobs. Contextualiser les données Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

*A côté de lobservation permanente, deux axes importants -Enquêtes ponctuelles, focales -Synthèses de données extérieures -Aide à connaître et comprendre le secteur (ex festivals) -Permet le « learning by doing » et une activité continue pour les acteurs -Montre lutilité des données quantitatives (pr acteurs) -Permet de répondre à des questions urgentes -Permet de pondérer et de contextualiser les données Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007

Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc Population 1 Adhérents du pôle Population 2 Secteur des musiques actuelles en région 1) Mise en place dune démarche permanente de lobservation 2) Enquêtes ponctuelles, focales 3) Synthèses de données Nationales proposant des résultats par régions

Processus dObservation - Le POLE, déc Actions Membres du pôle Acteurs régionaux Collectivités territoriales/Etats Outils de récolte et travail sur les données 1) Mise en place dune démarche permanente de l Observation -éthique, outils, -valorisations -échéanciers Groupe de travail indicateurs – mise en place en janvier (membres du pôle+conseillés techniques / scientifiques+région/ DRAC?) Thèmes : spécificité de la région comme champ détude, hétérogénéité des structures, indicateurs communs, quantitatif vs qualitatif… Exploitation de bases de données régionales : Les construire et/ou utiliser celles qui existent ? (Réseau Tohu Bohu, RMD…) Chambre de commerce, Assedic, etc…) Recenser les données existantes en région (études, enquêtes…) -Faire le point sur les données demandées pour les dossiers daide, de soutien, de subvention -les possibilités dexploitation pour les acteurs (Licences entrepreneurs, etc…) -Choix logiciel de cartographie (Rdv labos et acteurs partenaires). -Logiciel dexploitation quanti (Shinx) et analyses qualitatifs -Mise en place du site internet pour collecte de données et exposés des résultats -Rendus « les cahiers du pôle » (tableaux de bord commentés) 2) Enquêtes ponctuelles, focales Enquête festival (résultat décembre)- Caf conc (données chiffrées en vue des Bis - janvier) Bilan des enquêtes musiques actuelles depuis les années 90 Construction d1 rapport sur les informations demandées par les collectivités et leurs exploitations Voir les indicateurs utilisés dans les enquêtes ponctuelles et leurs pertinences pour le processus général dobservation 3) Synthèses denquêtes nationales proposant des données par région : Extraction des données pays de la Loire Synthèses à communiquer Enquêtes récentes - Emploi culturel / professions culturelles, Insee pays de la Loire, DEPS, Observatoire du disque, CNV Synthèses à communiquer ? Dans quelles mesures. - comparaison dossiers de subs, mise en place des concertations territoriales et politiques de la culture ? Voir les indicateurs utilisés dans les enquêtes ponctuelles et leurs pertinences pour le processus général dobservation

Processus dObservation - Le POLE, déc Réseaux/Collaborations Membres du pôle / acteurs régionaux/acteurs nationaux musiques actuelles Collectivités territoriales/Etat Fédérations nationales mairies, régions, départements Recherche universitaire Autres 1) Mise en place dune démarche permanente de lobservation Commission observation Données des collectivités, techniques des collectivités, etc.. Pistes de travail en commun Travail avec les départements universitaires (Etudiants Masters et Doctorat) -Géographie, sociologie, droit ?, informatique ? Sup de Co ? -Observatoires nationaux culture : DEPS… -CRESS -Chambres de commerces -Observatoires régionaux culture -Autres observatoires (TIC…) 2) Enquêtes ponctuelles, focales Idem 3) Synthèses denquêtes nationales proposant des données par région : Extraction des données pays de la Loire Veille sur la production de données (Internet, sites, journées détudes)

Processus dObservation - Le POLE, déc Infrastructure de lobservation en région Circulation des données Acteurs Collectivités Territoriales, Etat Données extérieures -Labos universitaires -Mémoires détudiants -Données nationales sur les musiques Actuelles et la culture (réseaux, fédérations, DEPS, OPC, Observatoire de la musique…) -Données autres Secteurs -au sein de la culture -En dehors de la culture -Autres (CRES, Chambre de commerce…) -Observatoires autres Régions (éléments de méthode et comparaison Gérôme GUIBERT Processus dObservation - Le POLE, déc. 2007