AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES La stratégie est une anticipation lucide, la tactique est une réactivité habile. La stratégie
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES La Stratégie Est la détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise et le choix des actions et de l'allocation des ressources nécessaires pour les atteindre. A.D Chandler. Pas de stratégie efficace sans la définition d’objectifs précis.
I la démarche stratégique AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES I la démarche stratégique 1 La notion de stratégie A LES CARACTERISTIQUES DE LA STRATEGIE B STRATEGIE DELIBERE ET EMERGENTE 2 LES ETAPES DE LA DEMARCHE STRATEGIQUE A LCAG B La segmentation stratégique a les DAS B les facteurs clés de succès
II Le diagnostic stratégique AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES II Le diagnostic stratégique 1 le diagnostic externe A L’analyse de l’environnement global Le macro environnement PESTEL B Analyse d’un DAS Le micro environnement a PORTER les 5 forces concurrentielles b les études de marché 2 Le diagnostic interne La notion de chaine de valeur III Approche par les ressources et les compétences Par les ressources Penrose tangibles Intangibles Par les compétences
IV 1 Les stratégies globales AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES IV 1 Les stratégies globales 1 Les stratégies globales A Les stratégies de spécialisation et de diversification Ansoff a Spécialisation B Diversification B les stratégies d’intégration et d’externalisation A Intégration B Externalisation 2 Les stratégies génériques par domaine d’activité A typologie de porter B Présentation des trois stratégies Par les couts De différenciation De focalisation 3 Les modalités de développement stratégique A les stratégies de croissance a croissance interne b croissance externe c croissance conjointe B les stratégies d(internalisation a Les raisons b Les modalités Exportation implantation firme multinationale c Les limites