Vision «environnement»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Advertisements

Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Chapitre 6 La conception du produit.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Chapitre 5 Vision «ressources humaines» de l’entreprise
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
Gérer les conflits.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
MARKETING FONDAMENTAL
L Le marketing 1 LE MARKETING
ENTREPRISE.
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Simulation de gestion.
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Éthique dans les organisations
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Préparation à l’examen sommatif
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Présentation corporate société xxx
Communication Interne
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Approche systémique de l’organisation
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’entreprise Une entreprise c’est une unité de production qui a pour but la satisfaction de la clientèle, des employés et des propriétaires. Cette satisfaction.
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Initiation à la profession et à l’entreprise
Les deux facteurs de création de valeur.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
L’entreprise.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Marketing Fondamental
Identification.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
II. La Fonction Communication
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Analyse SWOT.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Vision «environnement» Chapitre 9 Vision «environnement» de l’entreprise

Vision «environnement» Chapitre 9 Vision «environnement» de l’entreprise Objectif général Le lecteur sera amené à considérer l’entreprise comme une organisation qui doit tenir compte du contexte environnemental dans lequel elle évolue. © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

L’environnement et les variables d’influence La viabilité d’une entreprise dépend du maintien harmonieux d’une relation externe avec le monde des consommateurs et d’une relation interne entre les membres de l’entreprise. © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

L’entreprise et son environnement © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

L’environnement interne L’environnement interne ou microenvironnement comprend l’ensemble des facteurs qui permettent aux membres ou aux équipes d’une organisation de travailler harmonieusement. Les principales composantes de l’environnement interne sont: les fonctions de l’organisation (marketing, production); les intervenants internes, qui évoluent à l’intérieur de l’entreprise (gestionnaires, employés, syndicats, actionnaires); la culture organisationnelle (croyances, attitudes, valeurs). © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

L’environnement externe L’environnement externe, ou macroenvironnement, est constitué de tout ce qui, à l’extérieur de l’organisation, influe sur ses objectifs et ses plans. Dans ce cas, on parlera d’environnement général (économique, politique, social) et d’environnement immédiat (consommateurs, fournisseurs, distributeurs). © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

La culture organisationnelle On peut définir la culture organisationnelle comme l’ensemble des caractéristiques (l’histoire, la langue parlée, la religion, la situation économique, etc.) que partagent les membres d’un groupe et des valeurs qui les distinguent des membres d’un autre groupe. Les valeurs d’une organisation représentent des normes, des croyances et des convictions fermement ancrées dans l’esprit du personnel et qui déterminent la manière d’exploiter l’entreprise. © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

Les variables de l’environnement général selon le concept «PESTE» Ce concept présente cinq variables d’encadrement de l’entreprise: la variable P (politique, fiscale, juridique); la variable E (économique, géographique); la variable S (sociale, éthique, religieuse); la variable T (technologie); la variable E (éthique internationale). © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition

La classification des entreprises La classification des entreprises est une démarche permettant de les considérer dans un environnement donné. En voici les principaux critères: le mode de propriété de l’entreprise: privée ou publique; la taille de l’entreprise; le secteur d’activité de l’entreprise; la forme juridique de l’entreprise. © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3e édition