L'accompagnement personnalisé en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Accompagnement personnalisé
Le Webclasseur Orientation
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L'accompagnement de l'élève au Lycée Pilote Innovant International
2010 – 2012 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DU LYCÉE 28/02/20141.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
S’orienter en fin de 3ème
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
Enseignement d’exploration MPS.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Scolarisation de l’élève handicapé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Programme personnalisé de réussite éducative
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
l’accompagnement personnalisé
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Objectif du stage du 17mars2015:
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

L'accompagnement personnalisé en 2010-2011 Collège des IA-IPR

L'AP … où en est-on ? Une volonté réelle de mise en place dans les établissements Des moyens significatifs : 50 % des établissements consacrent 3,5 h ou plus par division Des équipes qui réfléchissent à la mise en place du dispositif Horaires non appliqués : 1 lycée sur 5 Quelques uns n’appliquent pas la réforme Dans plus d’un établissement observé sur deux les moyens ne sont pas mutualisés sur plusieurs divisions

L'AP … où en est-on ? Les élèves ont très rarement la possibilité de faire des choix pour construire leur parcours personnel L’accompagnement personnalisé est conçu comme les autres enseignements Tout est fait à l’identique pour tout le monde

L'AP … où en est-on ? L’adhésion des élèves à ce point phare de la réforme est pour l’instant limitée, en raison peut-être de : L’inadéquation entre les attentes des élèves et l’offre La mise en place tardive Le peu d’anticipation pédagogique Le centrage sur de l’aide ponctuelle et des savoir-faire techniques Confusion entre individualisation et personnalisation

L'AP … quelles directions ? Un temps d’enseignement Obligatoire Identifié dans l’emploi du temps de l’élève La notion de projet est essentielle Avoir une organisation qui permette des groupes à effectifs variables Mutualisation sur plusieurs classes Des groupes stables sur une période suffisamment longue Varier l’offre en proposant simultanément des d’activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation Prévoir que l’élève puisse garder trace de son parcours, de ses productions, de ses acquis

L'AP … quelles directions ? Soutien : C’est se placer dans une dynamique de reconstruction de compétences et non dans des exercices répétitifs dont l’efficacité n’est pas avérée Méthodologie : Amener l’élève à construire sa méthode Se coordonner avec les autres enseignements

L'AP … quelles directions ? Approfondissement : Proposer des projets d’étude sur un temps « long » Prévoir un degré d’autonomie adapté à la maturité intellectuelle de l’élève Orientation : Il s’agit d’accompagner des élèves pour favoriser leur maîtrise de leur parcours de formation Il ne s’agit pas du travail ordinaire autour de l’orientation qui reste à la charge du professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue L’ouverture sur les métiers est un des objectifs des enseignements d’exploration

L'AP … quelles directions ? Le dispositif doit : être formalisé responsabiliser l’élève devant des choix qui lui permettent de construire un parcours personnel utiliser les outils informatiques (affichage de l’offre, inscription des élèves, suivi des élèves, la vie scolaire, …) être évalué