INSA de LYON Centre des sports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Carol GENDRY Directrice des Soins
Le bilan de compétences…
Département de l’Accompagnement Personnel
Les Sportifs de Haut Niveau (SHN)
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Plan de Déplacements Scolaires
GESTION - ADMINISTRATION
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Le management des compétences
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Évaluation par compétences
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Objectifs des différentes journées
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.
Communication interne QLIO 08-09
Rapport d’activité Saison Le Leadership des Bâtisseurs et Créateurs Visionnaires Association Loi 1901 n° W , rue JJ Rousseau
Préparateur Mental Indépendant (D.E.)
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Au lycée professionnel Claude Lebois,
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

INSA de LYON Centre des sports PROJET DE FORMATION DU CENTRE DES SPORTS « Management et coaching d’une équipe de sport collectif » BASKET BALL FOOTBALL HANDBALL RUGBY VOLLEY BALL

HYPOTHESE PEDAGOGIQUE de FORMATION LE SUPPORT PEDAGOGIQUE La possibilité d’un transfert de compétence entre ? Le management d’une équipe de sport collectif Le management d’une équipe dans une entreprise LE SUPPORT PEDAGOGIQUE Les enseignants du centre des sports de l’INSA Les équipes de sports collectifs de l’association sportive Des intervenants extérieurs appartenant au monde de l’entreprise et du sport.

UNE FORMATION PAR LE CENTRE DES SPORTS 5 TEMPS THEORIQUES 1 - Une connaissance transversale des sports collectifs à travers la notion de « rapport de force ». 2 - Une connaissance spécifique et stratégique de chaque activité sportive respective. 3 - Une meilleure connaissance de soi et des autres pour mieux manager et coacher. 4 - Un 1er retour bilan et échange des expériences 5 - Une table ronde interactive a partir d’expériences d’homme d’entreprise connaissant le milieu sportif.

dans le cadre de l’association sportive UNE MISE en SITUATION avec TUTORAT dans le cadre de l’association sportive 3 TEMPS PRATIQUES AS INSA de LYON « 3 rencontres à gérer »

UN BILAN DE FORMATION et UNE EVALUATION LES DIFFERENTS TEMPS : Tutorat et soutenance du PPH ? 1 - Capacité à se poser la question du transfert possible entre le management des hommes en entreprise et dans le milieu des sports collectifs et d’apporter des réponses adaptées. 2 - Capacité à formaliser et à identifier les difficultés rencontrées et d’apporter des réponses adaptées. 3 - Capacité à évaluer les transformations personnelles , sportives et professionnelles à partir de la formation dispensée. 4 - Capacité à finaliser cette formation par l’élaboration et la présentation d’un Projet Personnel en Humanité   JP Ancian Projet BQF INSA de Lyon

LE CENTRE DES SPORTS de L’INSA de LYON LA THEMATIQUE 18h30 Accueil et présentation du projet pédagogique de formation du centre des sports « Management et coaching d’une équipe de sport collectif comme moyen de formation de l’ingénieur » 18h45 Exposés des représentants connaissant le monde de l’entreprise et le milieu du sport - Intervention 1 : Ingénieur ! Rugbyman ! manager ! Durée 20’ - Intervention 2 : Patrick Perrier département GE Durée 20’ - Intervention 3 : Guy Augrandjean Volvo trucks Durée 20’ 19h 45 Questions – réponses sous forme d’échanges interactif s 20h15 Conclusion et clôture de la table ronde « Management des hommes en entreprise et management des hommes en sports collectifs » Quelles passerelles ? JP Ancian Projet BQF INSA de Lyon