La peinture de la première renaissance et la perspective La perspective, le terme La perspective linéaire La perspective atmosphérique La perspective inversée La perspective d’importance évision
Byzantin: L’Annonciation, Dafni, Grèce, vers 1100 XIIème između Atine i Eleuzine, oko 1100, mozaik, naos, trompa kupole Byzantin: L’Annonciation, Dafni, Grèce, vers 1100
Gothique: Simone Martini, L’Annonciation, 1333
Première renaissance: L’Annonciation, Fra Angelico, 1450
Haute Renaissance: L’annonciation, Léonard de Vinci, 1472-75
L’annonciation, Léonard de Vinci, 1472-75 L’espace, traité comme surface plane dans le Moyen Age, réapparait progressivement: comme un vide d’où surgissent les formes, puis comme un arrière plan réel, sujet aux lois de la perspective. L’annonciation, Léonard de Vinci, 1472-75
La perspective La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. C’est l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui découvre les principes de la perspective linéaire, en observant les vestiges de l’architecture classique, qu’il essayait de dessiner avec précision.
La perspective linéaire L’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) formule les principes de la perspective linéaire: les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon, ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant; Ce phénomène étaient déjà observé, et apparait, mais de façon incohérente, dans la peinture antique. L’appliquer systématiquement et avec précision est un apport original de la Renaissance. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda
Pietro Perugino, La remise des Clefs, 1485, fresque, Chapelle Sixtine, Le Vatican
Leonard de Vinci, La Cène, 1495-98, peinture murale, Santa Maria della Grazie, Milan
Raphaël, L’École d’Athènes, 1510
La perspective atmosphérique, ou aérienne La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon.
La perspective atmosphérique dans l’impressionnisme: Claude Monet, La Tamise à Westminster
Nous retrouvons la perspective atmosphérique même dans le bas relief: nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle de la profondeur de taille.
Perspective inversée de l’art byzantin Andrej Rubljov Roublev Trois Anges
Perspective inversée de l’art byzantin: refus de l’imperfection de l’œil charnel L‘art byzantin utilise fréquemment mais non exclusivement la perspective inversée: différentes formes de perspective sont souvent utilisées dans une même composition. Il s’agit « de placer le sujet traité dans le Royaume de Dieu à l'intérieur duquel chaque objet a sa perspective propre », et de « refuser l’imperfection de l’œil charnel » pour « l’œil spirituel »… Polaganie, Novgorod, XV v
Mais ce refus se fait aussi par “l’œil cubiste”: Pablo Picasso, 1921, Trois musicians
Perspective inversée (Studenica, XIII, Rodjenje Bogorodice), mais aussi…
La Perspective d’importance ou perspective signifiante La perspective d'importance est un procédé de représentation qui permet de mettre en évidence l’importance d’un personnage par rapport à d'autres basé sur la taille de sa représentation. C’est un procédé ancien, nous l’avons déjà vu avec la représentation du pharaon dans l’art égyptien.
La perspective d’importance dans l’art égyptien
Perspective inversée mais aussi d’importance dans cette naissance de la Vierge (Studenica, XIIIème, Rodjenje Bogorodice)
La Sainte Trinité, que Masaccio peint en 1425 dans l’église Santa Maria Nouvelle à Florence, est la première œuvre monumentale qui obéit aux règles de la perspective linéaire tels que énoncés par Brunelleschi. Cette chambre voutée en berceau (qui montre aussi une bonne connaissance de la nouvelle architecture de Brunelleschi) est rendue avec toutes les lois de la perspective, nous permettant de reconstituer exactement la position des personnages et les dimensions de la pièce représentée. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence
L’ambition de la renaissance est de représenter fidèlement la réalité, mais dans cet art qui reste chrétien, cette réalité procède par niveau successifs: de l’espace réel de la chapelle abritant le tombeau réel de la famille Lenzi (dans le mur), au tombeau peint (un squelette gisant; « ce que vous êtes je l’ai été, ce qu je suis, vous le serez »), les deux figures de donateurs priant auprès de la Vierge et Saint Jean, témoins historiques de la mort du Christ sur la croix, derrière lequel Dieu le Père et la colombe du Saint Esprit marquent la limite ultime de la réalité visible… Dans le mur, tombeau de la famille Lenzi, Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence
Masaccio, Trinité, vers 1425, Sainte Marie Nouvelle, Florence Car attention, même dans cet espace renaissance, Dieu le père défi les lois de la perspective… Trinity, 1425-28, 667x317cm Masaccio, Trinité, vers 1425, Sainte Marie Nouvelle, Florence
Pour en savoir plus: Comment dessiner en perspective: http://www