Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le programme daction 2002 de lAMUE Un bilan détape : les résultats du premier semestre Assemblée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
© maxime moulins
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Répertoire des métiers territoriaux
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Soutenance du rapport de stage
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Certificat Informatique et Internet
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La certification des comptes
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le programme daction 2002 de lAMUE Un bilan détape : les résultats du premier semestre Assemblée Générale du 6 juin

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Un contexte incertain qui se clarifie Une structure en cours de renouvellement, dont laboutissement aujourdhui signe des engagements forts et des projets ambitieux, sur la base desquels sinstalle une nouvelle équipe de direction Des recrutements toujours aussi difficiles pour se doter des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs définis Et néanmoins des personnels motivés, compétents et actifs

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Une activité importante des services dappui Le service juridique –Un dossier de renouvellement du GIP mené à bien –Des publications dappel doffres de marchés informatiques et des procédures de sélection réalisées dans les délais prévus –Une assistance au fonctionnement de lAgence quotidienne Les services comptables et financiers –Larrivée dun nouvel Agent Comptable au 1er février –Lexécution dun budget 2002 dont le débat le 17 avril sur une demande de DBM a fait ressortir une structure insuffisamment liée aux contraintes opérationnelles : la préparation du budget 2003 devrait permettre daméliorer la prévision –Un travail sur la mise en œuvre interne à lAgence du nouveau Code des Marchés et sur les simplifications des procédures

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le service de gestion des ressources humaines et la logistique : –La décision dimplanter HARPEGE et ASTRE –La mise en œuvre dun Comité des Œuvres Sociales –Un premier bilan de lARTT –Un suivi important des dossiers de recrutements Le service des ressources informatiques : –Travaux dextension et de mise en sécurité de la salle informatique du site parisien –Restructuration des serveurs darchivage et articulation des systèmes entre Paris et Montpellier –Travaux de tests et dimplantation de nouveaux outils au service des départements opérationnels

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le Département Services

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Un nouveau contexte v Une présence renforcée, dans le cadre du contrat, à côté de lactivité Produits v Un renforcement de compétences v Un terrain de renouvellement et dapprofondissement de la mutualisation

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les volontés réaffirmées au contrat v Agir sur les thèmes correspondant aux besoins et attentes des établissements v Intervenir sur de nouveaux champs de modernisation v Diversifier les modalités de services dans un souci dapprofondissement et de soutien opérationnel Ø LAgence : acteur du changement

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les actions dactualité du premier semestre v Laccompagnement de lexpérimentation des SAIC v Linformation, la sensibilisation et la formation à la réforme de lachat public v Le suivi de la réforme C3ES v Les marges doptimisation de laccueil de létudiant v Lévaluation des enseignements v La professionnalisation des services dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion en Ressources Humaines v La promotion de politiques qualitatives de RH

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les champs dintervention transverses Lextension et lapprofondissement de la démarche Pilotage avec les établissements Une présence mutualisatrice sur les TIC –Création dun comité de domaine TIC –Collaborations avec la DT et les consortiums dans le cadre de lappel à projets « Campus numériques et environnements de travail »

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Lappui de nouveaux modes dinformation et de communication Pour faire du web de lAgence un outil de travail et de référence pour les personnels en établissements (veille réglementaire et structuration de dossiers) Pour favoriser la connaissance mutuelle des pratiques et expériences (base de connaissances) Pour inciter au travail en réseau (forums thématiques, renforcement de réseaux professionnels)

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements En chiffres, lactivité de services sur le 1° semestre réunions de comités de domaine ou de pilotage –lanimation de 13 groupes de travail universitaires, associant les ministères et les EPST –la publication du dossier sur laccueil des personnels en EPSCP –la tenue de 7 séminaires –la conception ou lorganisation de 3 séquences de formation : « Heures complémentaires denseignement », « Méthodologie du pilotage », « Achat public » –la publication de dossiers et louverture de forums en ligne

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les difficultés rencontrées, les points dancrage à assurer Un positionnement et une collaboration à « assurer » en permanence, vis - à - vis des Ministères et des établissements Une confiance des équipes à conforter par les contacts et les retours détablissements Une cohérence de démarches et un avancement conjoint avec la stratégie SI de lAgence

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le Département Produits

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le projet Système dInformation Rédaction dun marché détudes préalables comprenant 3 volets : –Scénarios dévolution du produit NABuCo –Scénarios dévolution du produit APOGEE –Scénarios durbanisation du SI intégrant les stratégies dévolution des produits existants Appel doffres en cours (choix de la liste des candidats autorisés à déposer une offre)

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le projet Système dInformation Mise en place du Comité dOrientation Technique –Constitution des groupes de travail : Annuaire (mandaté par le comité de pilotage S3IT) : préparation dun livre blanc pour lautomne 2002 Echanges de données : expérience XML mené avec la DA (projet CORUM) Environnement numérique de travail (groupe de travail DT, volet supérieur) PKI et signature électronique (en relation avec le CRU et le groupe de travail S3IT)

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Le projet Système dInformation Des études prospectives Des actions de mutualisation (bourse aux outils, entrepôt de données) Des formations Des partenariats avec des établissements ou des associations constituées (CSIESR en particulier)

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les produits : APOGEE Construction de lespace européen Maintenance du produit APOGEE Préparation des versions futures

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les produits : HARPEGE Maintenance et évolution du produit deux versions majeures : univers BO module Fonctions Préparation des versions futures

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les produits : ASTRE Une présentation aux établissements les 29 et 30 avril dernier Une quarantaine détablissements ont souhaité officiellement limplantation du nouveau produit Un engagement intéressant des établissements : 7 sites en VSR

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les produits : NABUCO Voir le point suivant de lordre du jour

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Les produits des IUFM GERICO : accompagnement des évolutions PROTHEE : difficultés dans lassistance à la maîtrise douvrage Démarrage du projet de produit commun de Scolarité : –Un chef de projet –Un recrutement en cours –Un Comité de Pilotage : 1ère réunion le 18 juin

Agence de Mutualisation des Universités et Établissements Des activités transversales Daccompagnement des établissements : séminaires, formations, animation de listes de diffusion De réflexion : positionnement de la maîtrise douvrage, travail collaboratif, évolution des environnements techniques Participation aux services : comités de domaines, Actions croisées : TIC, Pilotage