Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin 2012 - 1 Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Association AFrique agro EXport
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Conférence de presse 11 octobre 2011 Joël MORLET – Président Gilles POIDEVIN – Délégué général 1Conférence de presse - 11 octobre 2011.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La certification horticole Plante Bleue
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Rencontre régionale céréalière Midi-Pyrénées Le plan stratégique de la filière céréalière à l’horizon 2025 Le 16 janvier 2015 à Toulouse.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Systèmes laitiers du Massif Central
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Armelle Gac Institut de l’Elevage
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Transcription de la présentation:

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande de céréales : + 1 milliard de tonnes –demande de viande : +200 millions de tonnes –production alimentaire globale devra progresser de 70% –la superficie arable : +5% Enjeux pris en compte lors du G20 en 2011 G120 organisé par la FNSEA Deux conditions pour relever le défi : –compétitivité sur des marchés globalisés –limiter les effets de la volatilité des prix

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Améliorer la compétitivité Réinvestir le champ de la recherche –Accroître lefficacité de chaque intrant –Progrès génétique Améliorer les pratiques –Outils de pilotage –Fractionnement des apports –Diffusion par les Instituts Techniques Améliorer la qualité des productions –Rendre compatible les démarches environnementales et lamélioration de la qualité des produits Sortir dune vision doctrinaire et retourner au pragmatisme –Efficience et pilotage (exemple des CIPAN, du stockage de leau…)

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Efficience globale des engrais azotés en augmentation

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Evolution comparée 2000/ Nord Loire 48 % des agriculteurs ont lintention dutiliser un outil de pilotage en Enquête ARVALIS (200 producteurs) Le pilotage de la fertilisation azotée

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Gérer la volatilité des prix (1/2) Cas des fertilisants –Forte variabilité qui nexistait pas avant 2006/2007 –Pistes de travail : contractualisation, marchés à terme…

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Gérer la volatilité des prix (2/2) Cas général –Promouvoir les outils de gestion des risques : le rôle de la fiscalité (DPA, DPI) les assurances et les fonds de mutualisation des risques sanitaires les marchés à terme les outils de filière (contractualisation) –Accords pour limiter limpact de la volatilité dans le secteur de lélevage : Accords du 3 mai 2011 éleveurs/industriels/commerce/distribution Accords du 15 juin 2011 céréaliers/OS/FAB/éleveurs Rôle des politiques publiques