LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY

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Transcription de la présentation:

LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY « Agences de presse et groupes de presse » (Michael Palmer - Jérémie Nicey) LES « NOUVEAUX ACTEURS » Intervenant : Jérémie NICEY

Préalable / rappel… L’objectif de cours est de cerner/décrypter la circulation de l’information … y compris les nouvelles circulations de l’information, qui remettent en cause le travail des agences et des groupes de presse traditionnels…

INTRODUCTION : Activités et tendances des grands groupes…

Un grand exemple dans le monde anglophone… Rupert MURDOCH

Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

Des disparités entre les pays/cultures…

essayons de comprendre… PARTIE I. Avant d’observer ces « nouveaux acteurs », essayons de comprendre… les changements globaux…

Le poids de la presse écrite : évolutions en France depuis 1990 PQN PQR

Consommation de presse quotidienne Nombre de lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) Taux de lecteurs réguliers, en % Différence en 2005, Presse Quotidienne Nationale 7 189 000 14,60 - 0,90 Régionale 17 928 000 36,30 quotidienne urbaine et gratuite 3 125 000 6,30 + 10,20 Audience de la presse quotidienne en France Enquête EPIQ réalisée par l'institut TNS Sofres, Juillet 2005-Juillet 2006

Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante… Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

Modèle des années 2000 et +

Modèle des années 2000 et + On est passé de… 1. Economie agricole 2. Economie industrielle 3. Economie de services / de culture

Modèle des années 2000 et + On est passé de… 1. Economie agricole 2. Economie industrielle 3. Economie de services / de culture à… 4. Economie des réseaux et de l’expérience

On est passé…

On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE (cf « cyber-politique »)

On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE (cf « cyber-politique ») … des vendeurs aux FOURNISSEURS (ou « serveurs »)

On est passé… … de la géographie au CYBERESPACE (cf « cyber-politique ») … des vendeurs aux FOURNISSEURS (ou « serveurs ») … des acheteurs aux UTILISATEURS (ou « clients »)

Lifetime value…

Lifetime value… On paie pour…

Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS"

Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS" D’où l’importance…

Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS" D’où l’importance… … DE L’ACCÈS

Lifetime value… On paie pour… … DES "SEGMENTS DE TEMPS" D’où l’importance… … DE L’ACCÈS … DE L’EXPÉRIENCE

consommation/production PARTIE II. À quels résultats et à quelle consommation/production d’info cela conduit-il ?…

Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France : "Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro 4 224 060 Le Monde 3 510 428 NouvelObs.com 2 693 679 20 minutes 2 607 032 Libération 2 091 427 L’Express 1 633 316 Le Journal du dimanche 1 344 396 Le Point 1 190 018 Le Parisien 1 087 538 Rue 89 * 1 017 119 La Croix 607 504 Bakchich * 367 329 L’Humanité 329 372 Marianne 2 305 744 * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

Pour rappel… PQN payante : tirages moyens 2009 (source : OJD, Office de Justification de la Diffusion) Le Figaro 314 947 exemplaires Le Monde 288 049 Aujourd’hui en France 183 571 (488 542 avec Le Parisien) Libération 111 584 La Croix 95 130 L'Humanité 47 801 France Soir 22 722 Int. Herald Tribune 20 604 Nota : Ouest France (PQR) 762 223 Les Echos 121 357 La Tribune 67 295 L'Equipe 303 305 Paris Turf 61 875 Paris Courses 30 675 Tiercé Magazine 21 169 Bilto 12 574

Le monde vu par…

Le monde vu par…

Le monde vu par… = carte anamorphosée

Jeremy TUNSTALL De Media are American (1977) à Media were American (2008) …

Nouveaux acteurs puissants : Google et compagnie…

De nouveaux acteurs puissants : Google et compagnie… (voir séances suivantes) Google News Yahoo News = les agrégateurs YouTube (groupe Google) Facebook Twitter

Derrière les nouvelles habitudes quotidiennes… PARTIE III. Derrière les nouvelles habitudes quotidiennes… Quel cheminement a amené à la prégnance du Web ?…

Aux origines : deux personnalités majeures

Aux origines : deux personnalités majeures

Aux origines : deux personnalités majeures Robert Cailliau Tim Berners-Lee

Aux origines : deux personnalités majeures Robert Cailliau Tim Berners-Lee LES INVENTEURS DU WORLD WIDE WEB

CHANGEMENT DE MODÈLES :

CHANGEMENT DE MODÈLES : Communication interpersonnelle : ONE TO ONE

CHANGEMENT DE MODÈLES : Communication interpersonnelle : ONE TO ONE Médias « traditionnels » : ONE TO MANY

CHANGEMENT DE MODÈLES : Communication interpersonnelle : ONE TO ONE Médias « traditionnels » : ONE TO MANY « Nouveaux médias » : MANY TO MANY

Les « nouveaux médias »… soulèvent plusieurs questions La première : Qu’est-ce que « les nouveaux médias » ?

Qu’est-ce que « LES NOUVEAUX MÉDIAS » ? Définition : un ensemble de plus en plus large Poids du secteur Internet « Fracture numérique »

Définition : un ensemble de plus en plus large

Définition : un ensemble de plus en plus large -sites web -échanges électroniques d’information -lecture audio et vidéo en continu -communautés virtuelles -environnement de réalité virtuelle -publicité en ligne -supports intéractifs (DVD, CD-Rom…)

Un « village planétaire » : « Global village », Marshall McLUHAN (années 1970 et livre posthume 1989)

Poids du secteur Internet

Poids du secteur Internet 30 millions d’internautes français (2009) 12,7 h./semaine en ligne pour les Français (2007) 2,76 milliards d’euros d’investissements publicitaires sur Internet en France (2007) par 3300 annonceurs (2 fois plus qu’en TV) 430 000 iPhone vendus en France (fin 2008)

« Fracture numérique » (digital divide)

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ?

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ? Questions de protection (enfants…)

« Fracture numérique » (digital divide) Inégalités d’accès à l’information et aux services Question du coût (Non-) appropriation des outils / Connaissances Question de la maîtrise des nouveaux langages ex : :-) est-il compris par tout le monde ? Questions de protection (enfants…) Vivre sans le web ?

Constat : un renforcement des inégalités : -des zones moins développées -des zones encore moins couvertes par les journalistes / par la presse

Constat : un renforcement des inégalités : -des zones moins développées -des zones encore moins couvertes par les journalistes / par la presse … des zones qui sont souvent les mêmes

PARTIE IV. La « presse en ligne » : demandes nouvelles, offres nouvelles … et QUESTIONS nouvelles

La « presse en ligne » : demandes nouvelles, offres nouvelles … et QUESTIONS nouvelles Modèles, enjeux et perspectives Des méthodes et des rôles redéfinis « Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?

Modèles, enjeux et perspectives

Modèles, enjeux et perspectives Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com.

Modèles, enjeux et perspectives Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite

Modèles, enjeux et perspectives Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite Enjeux : - financiers - de production (vitesse et multimédia) - de contenu : crédibilité

Modèles, enjeux et perspectives Contexte de crise de la presse cf. « La presse au défi du numérique », Rapport Tessier (2007) au Ministère Culture et Com. Plus bouleversant que la presse gratuite Enjeux : - financiers - de production (vitesse et multimédia) - de contenu : crédibilité Perspectives : succès si investissements

Des méthodes et des rôles redéfinis

Des méthodes et des rôles redéfinis Convergence des rédactions

Des méthodes et des rôles redéfinis Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes

Des méthodes et des rôles redéfinis Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes Pas encore de modèle idéal

Des méthodes et des rôles redéfinis Convergence des rédactions Poids des traditions : résistances internes Pas encore de modèle idéal Glissement de compétences et redéfinition des tâches/rôles

Différents cas de (re)conversion

Différents cas de (re)conversion -Non présence sur Internet Le Canard Enchaîné -Présence en cours de développement Le Parisien, Acteurs de la PQR, Editions, Magazines people -Déclinaison avancée du cœur de métier Lagardère, France 2 et 3, Arte, Libération, L’Express -Diversification vers d’autres activités sur Internet en dehors du cœur de métier TF1, M6, Ouest France, France 5, Canal+, Nouvel Obs, Les Echos, La Tribune, Le Monde Typologie extraite de Rapport DDM 2007 « Acteurs en ligne » (Analyses INEUM)

RAPPEL : Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France : "Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro 4 224 060 Le Monde 3 510 428 NouvelObs.com 2 693 679 20 minutes 2 607 032 Libération 2 091 427 L’Express 1 633 316 Le Journal du dimanche 1 344 396 Le Point 1 190 018 Le Parisien 1 087 538 Rue 89 * 1 017 119 La Croix 607 504 Bakchich * 367 329 L’Humanité 329 372 Marianne 2 305 744 * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ?

« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ? -Origine : les blogs (= web-logs)

« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ? -Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003)

« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ? -Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ?

« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ? -Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ? -Problème : une nécessaire modération

« Cyber journalisme », « journalisme amateur » ou « journalisme citoyen » ? -Origine : les blogs (= web-logs) -Puis : le Web 2.0 (Tim O’Reilly en 2003) -Résultat : un « self media » ? -Problème : une nécessaire modération -Solution? : la production collaborative mixte

Source : Médiamétrie, Observatoire des Usages Internet, février 2009

ou de la communication ?… PARTIE V. « Nouveaux médias » : de l’information ou de la communication ?… Prudences à adopter…

Information ou communication ? Prudences à adopter Perméabilité info-com et nouvelles consommations Sources et propagation Gratuité, instantanéité et dématérialisation

Exergue : Un « trafic »

Exergue : Un « trafic » … mais un trafic de quoi ?

Cf. Jean-François Fogel et Bruno Patino, p. 11-12 Exergue : Un « trafic » … mais un trafic de quoi ? Un « trafic de camions » Cf. Jean-François Fogel et Bruno Patino, p. 11-12

Perméabilité info-com et nouvelles consommations

Perméabilité info-com et nouvelles consommations Du ON, du OFF et du ONLINE

Perméabilité info-com et nouvelles consommations Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35)

Jeanne (17 ans) « Je vais plus souvent sur Twitter et Facebook que sur les sites un peu « prise de tête » avec analyses et opinions. Ce sont mes amis qui me mettent au courant des événements marquants, par le biais des réseaux sociaux en général. Quelquefois, je jette un œil sur les actus de stars, en allant sur ma messagerie Yahoo! » Témoignage tiré de « Comment s’informer sur la Toile? », Direct Soir, 01/10/2009, p. 6

Rémy (38 ans) « Personnellement, je ne supporte plus les infos racoleuses des sites de messagerie ou des moteurs de recherche. Je me concentre sur des blogs spécialisés, très bien faits et parfaitement renseignés. Quand je veux de l’info immédiate, je vais sur les sites des grands quotidiens. Mais ce que je préfère, ce sont les sites de réflexion comme Slate ou Causeur. » Témoignage tiré de « Comment s’informer sur la Toile? », Direct Soir, 01/10/2009, p. 6

Perméabilité info-com et nouvelles consommations Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35)

Perméabilité info-com et nouvelles consommations Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles

Perméabilité info-com et nouvelles consommations Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles  questions liées à l’IDENTITÉ

Perméabilité info-com et nouvelles consommations Du ON, du OFF et du ONLINE Des usages variés : Jeanne (17) et Rémy (35) Les réseaux sociaux / communautés virtuelles  questions liées à l’IDENTITÉ  besoin de VIGILANCE collective

Sources et propagation

Sources et propagation Journalisme pro = tri + vérification = croisement des sources

Sources et propagation Journalisme pro = tri + vérification = croisement des sources QUI produit / publie l’info ? -enjeux commerciaux -enjeux politiques

Gratuité, instantanéité et dématérialisation

Gratuité, instantanéité et dématérialisation Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média

Gratuité, instantanéité et dématérialisation Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés

Gratuité, instantanéité et dématérialisation Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés Le principe Wikipedia : collaboratif, mais avec des ratés

Gratuité, instantanéité et dématérialisation Convergence des contenus et usages : de l’immédiat à l’i-média L’ogre Google et son modèle : algorithmes et liens sponsorisés Le principe Wikipedia : collaboratif, mais avec des ratés soit 3 enjeux : qualité, stockage et copyright

POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu”

POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu” Des risques économiques : cybercriminalité and co.

POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu” Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles

POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu” Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles Questions juridiques : le problème de la disparition des frontières

POUR ÉLARGIR… Autres dangers des nouveaux médias : un “aperçu” Des risques économiques : cybercriminalité and co. Défense et militaire : menaces réelles Questions juridiques : le problème de la disparition des frontières Des domaines divers touchés : ex. de la santé

CONCLUSION… provisoire

CONCLUSION… provisoire Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ

CONCLUSION… provisoire Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ « Surinformation » ?

CONCLUSION… provisoire Les « nouveaux médias » entre UTILITÉ et FUTILITÉ « Surinformation » ? Quand les liens tuent LE lien : fragmentation vs mémoire collective

Surtout : de nouveaux acteurs INVISIBLES… MAIS INFLUENTS… grâce à…

Surtout : de nouveaux acteurs INVISIBLES… MAIS INFLUENTS… grâce à…

Tsunami en Asie du Sud-Est - 26 déc. 2004

Tsunami en Asie du Sud-Est - 26 déc. 2004

Emeutes à Myanmar (Birmanie) - 2007

Bibliographie sélective

Bibliographie sélective BOUQUILLION, Philippe, MATTHEWS, Jacob (à paraître en 2010), Le Web collaboratif ESTIENNE, Yannick (2008), Le Journalisme après Internet FOGEL, Jean-François, PATINO, Bruno (2007), Une presse sans Gutenberg HEINDERYCKX, François (2003), La malinformation JOSEPHE, Pascal (2008), La société immédiate LIH, Andrew (2009) The Wikipedia Revolution POLOMÉ, Pierre (2009), Les médias sur internet REBILLARD, Franck (2009), Le Web 2.0 en perspective SCHERER, Eric (2009), La Révolution numérique – Glossaire SCHUDSON, Michael (1995, rééd. 2000), The Power of News Rapport TESSIER (2007, PDF en ligne), La presse au défi du numérique VISE, David A. (2005), The Google Story Les références précises (et d’autres) sont sur… Internet

To be continued…

To be continued… :-)

. * * * J.Nicey