1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004
2 2. Quelques constats 1. Objectifs des évaluations nationales 3. Exploitations pédagogiques par léquipe éducative par les professeurs de mathématiques dans les liaisons école-collège 4. Echanges Les pratiques dans les différentes académiques: les enjeux des évaluations la faisabilité les limites PLAN
3 1. Objectifs des évaluations nationales déterminer, analyser les difficultés dapprentissage des élèves organiser laide individualisée diversifier les pratiques pédagogiques
4 aider à la mise en place dactions de consolidation déterminer, analyser les compétences acquises et celles, qui non acquises, gêneront la suite des apprentissages Démarche : Objectifs des évaluations nationales
5 2. Constats analyse et exploitation des résultats prise en compte des résultats individuels dans le cadre dune pédagogie différenciée penser lévaluation comme un diagnostic à articuler avec lapprentissage articulation entre lévaluation de septembre et la progression suivie dans la classe Résistances à lutilisation des évaluations nationales
6 Ce que ne sont pas les évaluations nationales un moyen de classement des élèves un bilan de la classe précédente une référence à une norme des situations dapprentissage des outils de re-médiation 3. Exploitations pédagogiques des résultats
7 Exploitation par léquipe éducative : Objectifs : permettre une prise de conscience de ce que savent les élèves favoriser une prise en charge collective de laide
8 repérer les compétences transversales informer des compétences évaluées adapter les progressions dans les différentes disciplines Démarche : choisir des compétences à travailler dans plusieurs disciplines Exploitation par léquipe éducative :
9 Pistes : analyser collectivement les résultats pour la restitution aux familles diffuser certains résultats à lensemble de léquipe pédagogique exploiter les résultats sur les capacités transversales en études dirigées Exploitation par léquipe éducative
10 3. Exploitations pédagogiques des résultats Exploitation disciplinaire repérer les difficultés, les compétences à consolider repérer les élèves qui rencontrent ces difficultés
11 Choisir une stratégie pour aider les élèves : former des groupes de besoins pour la consolidation en classe entière ou en groupe restreint comprendre la nature des erreurs commises par les élèves adapter sa progression annuelle choisir des activités daide Exploitation disciplinaire
12 3. Exploitations pédagogiques des résultats Exploitation dans les liaisons école-collège assurer une meilleure continuité des apprentissages de lécole primaire à la 6° faire évoluer les pratiques Objectifs :
13 analyser celles qui ne sont pas acquises analyser les erreurs des élèves repérer les compétences acquises et celles qui ne sont pas maîtrisées Démarche : interroger sur les pratiques en amont réfléchir conjointement à des pistes de travail enpistes de travail amont et pour la poursuite des apprentissages Exploitation dans les liaisons école-collège
14 Développer une culture de lévaluation diagnostique au service des apprentissages pour : faire face à lhétérogénéité des élèves adapter et rendre plus efficaces les pratiques pédagogiques travailler par groupes délèves à besoin spécifique engager une réflexion sur les pratiques Conclusion