Pôle 3 - Gestion administrative interne

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Pôle 3 - Gestion administrative interne
Transcription de la présentation:

Pôle 3 - Gestion administrative interne Baccalauréat professionnel gestion -administration Poitiers – 13 & 14 octobre 2011

L’activité courante du gestionnaire administratif Il inscrit son activité au cœur du système d’information de l’organisation. Il est en mesure de produire et traiter les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe et en s’adaptant aux divers modes de travail mis en place. Son rôle d’interface consiste à gérer le espaces de travail et les ressources collectives. Le gestionnaire administratif suit le rythme des activités internes de l’entité à travers la tenue des agendas, la planification et le suivi des tâches. PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

PÔLE 3 – GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Aptitude générale Améliorer la productivité administrative PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Une activité professionnelle évolutive Les métiers administratifs sont par nature transversaux, tous les secteurs sont concernés. Le caractère « situé » du référentiel dans lequel chaque activité citée renvoie à des situations de travail réelles, permet d’éviter une vision « diluée » du métier. Que l’organisation requiert une forte polyvalence, ou bien une spécialisation, le gestionnaire administratif devra s’adapter aux divers interlocuteurs, aux contextes et aux modes d’organisation du travail mis en place. Placé au cœur d’un réseau relationnel très large, il devra aussi intégrer dans son activité, les rôles, places et statuts de chacun. PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

14 situations PROFESSIONNELLES de référence POLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Organisées en 4 classes 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des ressources et des espaces de travail 3.4 Gestion du temps PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Gestion des informations 3.1.1 Collecte et recherche d’informations 3.1.2 Production d’informations structurées 3.1.3 Organisation et mise à disposition PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Gestion des modes de travail 3.2.1 Organisation et suivi de réunions 3.2.2 Gestion des flux de courriers 3.2.3 Gestion des flux téléphoniques 3.2.4 Gestion d’espaces collaboratifs PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Gestion des espaces de travail et des ressources 3.3.1 Orientation et information des visiteurs 3.3.2 Maintien opérationnel des postes de travail et aménagement des espaces 3.3.3 Gestion des contrats de Maintenance, abonnements, licences informatiques 3.3.4 Participation au suivi du budget de fonctionnement du service 3.3.5 Gestion des fournitures, consommables et petits équipements de bureau PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Gestion du temps 3.4.1 Gestion des agendas 3.4.2 Planification et suivi des activités PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

DONNÉES DE LA SITUATION SAVOIRS ASSOCIÉS PERFORMANCE ATTENDUE Classe 3.2. Gestion des modes de travail 3.2.1. Organisation et suivi de réunions DONNÉES DE LA SITUATION SAVOIRS ASSOCIÉS PERFORMANCE ATTENDUE Les caractéristiques de la réunion La liste et le statut des participants - L’ordre du jour - Un carnet d’adresses - Des annuaires - La signalétique - Le plan du site - La procédure d’organisation Les équipements et supports d’affichage et de communication Les consignes de sécurité et de transmission des comptes rendus - Un environnement technique Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - L’organisation logistique des réunions - Les outils de gestion du temps - L’accueil des groupes - Les phénomènes de groupe - Les moyens de transmission de l’information Les règles et les enjeux de la communication professionnelle - Les écrits professionnels liés à la réunion - Les outils collaboratifs - Les fonctionnalités bureautiques  - Les modes de présentation des documents   Savoirs juridiques et économiques Le rôle des acteurs et des partenaires dans l’organisation Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le compte-rendu de réunion - Procédés d’écriture • La prise de notes, les abréviations, les schémas • La confrontation de plusieurs prises de notes • La synthèse de documents • Les paroles rapportées, les dialogues, la citation • Les modes et temps des verbes : le présent de l’indicatif Complexité - Contraintes de dates et de lieux - Nombre important de participants - Densité des échanges - Rédaction du compte-rendu de réunion - Accueil de participants étrangers - Réunions à distance Aléas Modification ou annulation de la date de la réunion - Lieu indisponible - Convocations erronées - Défaillance de participants - Défaillances matérielles et logistiques COMPÉTENCES CRITÈRE D’ÉVALUATION  RÉSULTATS ATTENDUS  La réunion se déroule dans les conditions attendues, avec les supports demandés, et les comptes rendus sont adressés. Organiser la logistique administrative d’une réunion Efficacité dans l’organisation et le suivi de la réunion Savoirs nécessaires à l’action, savoirs pragmatiques Approche managériale fondements de l’activité professionnelle Maîtrise de la langue française, qualité de l’expression, gage de réussite sociale et professionnelle PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Pôle 3 – Gestion administrative interne En résumé Des situations de travail ancrées dans une réalité professionnelle parfois complexe, jamais statique Des situations professionnelles englobant processus d’apprentissage et développement professionnel Poitiers – 13 & 14 octobre 2011