du suivi systématique de clientèle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Advertisements

Programmes de Psychoéducation
entre l’école et la vie adulte
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante,
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Place du médecin généraliste
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL

EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’équipe multidisciplinaire en SM
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Présentation de l’outil
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le réseau Bretagne Nord-Est
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
CHEMIN CLINIQUE Christiane BOUDIER.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
© Fujitsu Canada 1 au 3 février au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Transcription de la présentation:

du suivi systématique de clientèle, Cercle de qualité du suivi systématique de clientèle, une condition gagnante pour atteindre des soins et des services de qualité

PRÉSENTATION Maryse Bouffard, inf. B. Sc. Chef d’unités L-5300 Manoir de l’Âtre Clinique Notre-Dame des Victoires Karine Poirier, inf. B. Sc. Assistante du supérieur immédiat

CLIENTÈLE Adulte âgé de 18 à 35 ans 10 lits d’admission à l’interne Durée moyenne de séjour: 31.6 jours Liaison avec CNDV Région de Québec Majoritairement masculine 70% double diagnostic Abus de substances Troubles anxieux ou dépressifs

CONTEXTE Déménagement de la clientèle vers le L-5300 Est Familiarisation de l’outil du SSC Nouvelle équipe de travail Arrivée de l’ASI et coordonnatrice du SSC à l’unité Activités nécessitant une révision Améliorer le lien avec CNDV

DÉFINITION ( Villeneuve, 1996, p.11) « Le suivi systématique de clientèle est un système qui vise la qualité des résultats cliniques chez des clientèles spécifiques, dans un contexte de gestion efficace et efficiente des ressources. Il constitue une planification chronologique du processus de traitement – soins et des résultats cliniques escomptés; il tient compte de la durée de séjour prévue en fonction de l’état clinique du client.» ( Villeneuve, 1996, p.11)

COMPOSANTES Cinq composantes du SSC Un cercle de qualité Un modèle clinique Un plan de cheminement clinique Des réunions cliniques Un coordonnateur SSC

OBJECTIFS Le cercle de qualité est responsable de: Développer et réviser le modèle clinique et les outils spécifiques à la clientèle cible, Mieux situer la contribution spécifique de chaque intervenant de l’équipe interdisciplinaire, Prévoir une offre de services correspondant aux besoins de la clientèle cible et à la mission confiée au secteur d’activités, Discuter de tous aspects susceptibles d’améliorer constamment la qualité, l’efficacité et l’efficience des soins et services.

CIBLE Meilleur arrimage Langage commun Trajectoire Consolider les activités

COMPOSITION Équipe régulière Dr Marc André Roy, psychiatre Lise Laberge, conseillère clinicienne en soins infirmiers Maryse Bouffard, chef d’unités Karine Poirier, ASI Céline Grenier, ergothérapeute Daniel Bion, infirmier clinicien Isabelle Fillion, travailleuse sociale Daniel Chiasson, infirmier clinicien Jacinthe Leblanc, pharmacienne Michel Boutin, agent de pastorale Brigitte Gagnon, éducatrice physique Chantal Gélinas, diététiste Audrey Meloche,infirmière clinicienne Lucie Gauvin, ergothérapeute Robby Moreau, ASI

CERCLE DE QUALITÉ

RÉALISATIONS CONCRÈTES Plan de cheminement clinique Modification de l’outil afin qu’il soit plus convivial 1ere réalisation concrètes accomplie par les membres du cercle de qualité. Nécessaire à l’adhésion des divers professionnels au ssc

ANCIEN OUTIL Visuellement plus difficile de s’y retrouver du premier coup

OUTIL ACTUEL Plus facile de s’y retrouver pour chaque professionnel Différence entre losange et carré Plus facile de faire la gestion pour le coordonnateur du ssc : peut agir à des endroits spécifiques

RÉALISATIONS CONCRÈTES Pochette pour les outils psychoéducatifs (dépliant) Feuille d’information lors d’admission-départ CNDV Dépliant d’enseignement trouble psychotique et prévention des rechutes Plan de cheminement clinique -usager Discussion : automédication, toxico, dangerosité, etc Vidéo échange Réorganisation 1. Permet d’avoir rapidement tous les documents nécessaire durant l’hospitalisation 2. Améliore la communication interne-externe 3. Développé et révisé au cercle de qualité mais aussi lors des rencontres avec d’autres coordonnateurs du ssc 4. Intervention à privilégier auprès de la clientèle 5. Intervention interdisciplinaire 6.

VIDÉO ÉCHANGE

CONDITIONS GAGNANTES Implication conseillère clinicienne en soins infirmiers comme personne pivot Implication d’un représentant de chaque groupe de professionnels Discussion avec d’autres coordonnateurs de SSC de l’établissement Ouverture, respect, esprit d’équipe Ensemble et non en solo… Désir d’offrir des soins et services de qualité Implication d’un médecin de l’unité et du gestionnaire 1. 2.Toutes les professions interagissant avec l’usager est présent au rencontre 3. Permet de verbaliser sur notre vécu et de partager nos idées, nos trucs 4. Pas de discussion et de décision unidirectionnel 5. 6. 7.

TÉMOIGNAGE Les avantages pour un médecin traitant de participer et de s’impliquer aux discussions du cercle de qualité. Nous avons demandé à Dr Marc-André Roy, psychiatre sur l’unité et membre du cercle de qualité:

VIDÉO

LES DIFFICULTÉS Surcharge de travail Mouvements du personnel Préoccupation reliée aux changements Libération pour le personnel infirmier Suivi auprès de l’équipe J-S-N Cibler les sujets à prioriser afin d’arriver à un résultat 1. 2. Réaffectation de poste 3. 4. 5. 6. Tous les sujets sont prioritaires à leur façon

POUR L’AVENIR Implication d’un usager et d’un représentant de la famille Évaluation SSC Analyse des écarts Analyse des questionnaires sur l’évaluation de la satisfaction des usagers Groupe famille L’organisation du travail infirmier Amélioration de l’implication de la personne dans ses soins Pour être encore plus prêt des besoins de la clientèle dans l’optique d’un processus d’amélioration continu Intervenir en interdisciplinarité auprès de la famille pas systématique pour le moment … intervention en individuelle… fait principalement présentement par la ts …

Distinction Gala Fiers de notre savoir faire 2008

Merci On aimerait souligner et remercier de façon plus spéciale la grande participation et l’implication de : madame Lise Laberge, conseillère clinicienne en soins infirmiers Dr Marc-André Roy, psychiatre monsieur Simon Lecompte, technicien audiovisuel Institut

QUESTIONS ? Karine.Poirier@institutsmq.qc.ca Maryse.bouffard@institutsmq.qc.ca Karine.Poirier@institutsmq.qc.ca La jongleuse d’idées DE LUCIE RAYMOND Programme Vincent et Moi.