Académie de Nice Librairie de molécules & Traam. Plan de la présentation O La librairie de molécules : un projet existant… O … qui connaît des réussites…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation 4 février 2000.
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Journée d’échange du 17 Novembre
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le modèle économique de lexpérimentation Gallica 2 accessible aux éditeurs et les modalités dusage prévues pour les internautes Numilog.com, Denis ZWIRN,
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
T ravail E tude R echerche COUREUX Éric DUCK Christian ZENGERLÉ Olivier COUREUX Éric DUCK Christian ZENGERLÉ Olivier EncadrantsEncadrants M. Crescenzo.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Android Réaliser par: Alia Ragueme Asma Lazrag Maroua Laribi.
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Inspection académique de la Charente-Maritime
Académie d'Aix-Marseille
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Modélisation moléculaire
Livret de Compétences Formatif
Calculatrice Financière Android
Projet TraAM Académie de Créteil
Mémoires et thèses sur support électronique
Assemblée de lADIUT 19 mai 2005 Le point sur lactivité du site web.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Les tablettes numériques s’invitent au Lycée Partenariat : CRDP, CLEMI et Orange pour 2 lycées F. Villon & G. Ferrié.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
CASE Burkina Résultats consultation Réponses d’assoc Adhérents Case : 26 L’envisage : 5 Non adhérent : 5 Nombre d’adhérents Moins de 50 : 12.
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Les SIG et l’HG Stage organisé par le Pôle de compétence disciplinaire (mars 2010) à destination des professeurs correspondants TIC* PréAo disponible sur.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Les SIG et l’HG.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Académie de Nice Librairie de molécules & Traam

Plan de la présentation O La librairie de molécules : un projet existant… O … qui connaît des réussites… O … mais dont la pérennité est compromise O Les données évoluent, O les outils évoluent, O les technologies évoluent O Comment la librairie de molécules pourrait elle aussi évoluer dans le cadre des Traams ?

L’historique du projet O 2003 : le projet initial est lancé, associe les contributions d’une dizaine de collègues de toute la France pour la programmation et le remplissage de la librairie O 2005 : le site national est mis en ligne O 2007 : Outils en ligne en particulier pour les structures minérales (MinUSc) O 2010 : Librairie interactive pour la clé concours

Des résultats satisfaisants… O Banque de données fournie (≈250 modèles) O Coopération effective (25 contributeurs différents, ressources centralisées) O Une fréquentation en hausse, en particulier avec le nouveau programme de seconde O Statistiques montrent une utilisation pour trouver des modèles / en classe / consultation via moteurs de recherche

Participation aux contributions Répartition du nombre de contributions par auteurs (chaque part du camembert correspond à un auteur) 80% réalisées par 7 auteurs

Des utilisations en classe Extrait des statistiques entre 16h et 17h, Ven. 14/10/2011

… qui cachent des écueils O Des contributions à présent anecdotiques alors que les ressources devraient s’enrichir avec les nouveaux programmes O Absence de validation scientifique des articles O Pas de possibilité de « feedback » des utilisateurs O Une ressource orientée SVT pour un sujet interdisciplinaire

Evolution des contributions au cours du temps

Des possibilités nouvelles non exploitées : les données O Données sur la conservation des séquences O Microscopie électronique 3D O Intégration des structures minérales O Portail vers autres banques de données

Des possibilités nouvelles non exploitées : les outils O Construction de molécules O Etude des interactions (contacts, liaisons,…) O Comparaison de structures (en relation avec leurs séquences) O Morphing / Animations de modèles

Des possibilités nouvelles non exploitées : technologies O Consultation par des terminaux mobiles (tablettes, etc….) O Stockage, partage du travail réalisé sur le « nuage » O Intégration des outils et des données par les applications en ligne O Ergonomie des interfaces

Feuille de route envisagée pour les Traams O Enrichir le contenu de la librairie pour répondre aux nouveaux programmes O Ouvrir les ressources et les outils aux chimistes O Développer les fonctionnalités des outils (pour les élèves, pour les concours, pour l’enseignement supérieur) O Nouer des partenariats avec des universitaires