Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Bientraitance Quelles pistes ?.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Ludovic DUREL Consultant
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
pour une relation harmonieuse”
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le parent correspondant de classe
Projet établissement collège Pierre Moréto
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Modèles de design pédagogique
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Relation enfant-école-famille
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Démarche éducative auprès d’un patient
Tisser des liens entre l’administration centrale et les administrateurs des facultés Présenté par : Caron Bueckert Gord Pasieka et Kimberlee Potter.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Correspondance aux principes du programme éducatif
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Tandem enseignant / AVS
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille Université du Québec à Trois-Rivières

Remerciements Nous tenons à remercier Le Ministère de l’emploi, de la solidarité sociale et de la famille pour son soutien financier Le Centre de la petite enfance l’espièglerie, principal partenaire de la recherche  Tous les CPE, les responsables, les éducatrices, les conseillères pédagogiques et les parents qui ont participé à la recherche

Plan de la présentation Le problème de la négligence et les services de garde Objectifs de la recherche Méthodes et déroulement de la recherche Résultats de l’enquête Résultats de l’intervention Recommandations et pistes de recherche

Le problème de la négligence et les services de garde La négligence est la forme de maltraitance la plus répandue Les services de garde peuvent constituer un lieu de prévention de la négligence, particulièrement en milieu familial Les responsables ne possèdent que peu de connaissances relatives à la négligence

Objectifs de la recherche Mieux connaître les problèmes reliés à la présence dans les CPE en milieu familial d’enfants victimes de négligence ou à risque de le devenir Favoriser la collaboration entre le personnel éducateur et les intervenants sociaux Améliorer la communication et le soutien auprès des familles à risque Produire des outils pratiques pour la formation des éducatrices

Méthodes et déroulement de la recherche Deux volets, enquête et recherche-action: L’enquête: Près de 4,500 questionnaires distribués aux RSG, dans tous les CPE qui étaient des agences avant 1997 Questions portant principalement sur les caractéristiques du service, les caractéristiques de la clientèle, les connaissances des RSG quant aux difficultés de la famille, leurs besoins de formation et de soutien

Méthodes et déroulement de la recherche (suite) Le volet recherche-action: Activités étalées sur environ 18 mois: rencontres de formation avec les responsables du projet, rencontres avec des intervenants du CLSC, du CJ, et avec les parents Données constituées d’entrevues pré et postintervention, et de notes d’observation

Quelques résultats de l’enquête Tableau 1 : Pourcentage moyen d’enfants présentant une problématique particulière selon l’avis des répondantes

Quelques résultats de l’enquête Tableau 2 : Pourcentage de répondantes en fonction du niveau de connaissances qu’elles rapportent en ce qui a trait à des problématiques particulières

Quelques résultats de l’enquête Tableau 3 : Pourcentage de répondantes en fonction du niveau de besoin de formation qu’elles rapportent en ce qui a trait à des problématiques particulières

Résumé de l’enquête Les RSG souhaitent pouvoir mieux s’outiller pour jouer un rôle positif tant auprès des enfants victimes de négligence que des parents responsables de celle-ci. Elles souhaitent trouver des lieux de collaboration à l’intérieur de leur CPE, avec les parents eux-mêmes et avec le secteur social pour pouvoir améliorer leurs connaissances et leurs actions.

Résumé de l’enquête Les résultats suggèrent que lorsque les RSG sont en contact avec une clientèle victime de négligence ou de violence physique (ou à risque de l’être), elles valorisent davantage le travail d’équipe, recherchent la collaboration avec les intervenants sociaux, expriment des besoins de formation spécifique et des besoins de soutien provenant du secteur social. Les RSG semblent véritablement exprimer un désir de « faire partie intégrante » des ressources nécessaires à l’amélioration de la vie de ces enfants et de ces parents.

La communication avec les parents négligents est faible Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – représentations de la négligence Le besoin d’outils pour faciliter le travail des RSG avec les enfants et avec les parents est fortement souligné par les RSG et les conseillères La question de la prévention de la négligence est nouvelle pour les RSG et elles possèdent peu de connaissances La communication avec les parents négligents est faible

Les rencontres ont permis de préciser ce rôle – un rôle de soutien Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – représentations de la négligence Elles se sentent concernées (souci d’aider l’enfant) par la problématique de la négligence mais, au début de l’intervention, elles ont de la difficulté à se représenter leur rôle Les rencontres ont permis de préciser ce rôle – un rôle de soutien

Meilleure compréhension de la dynamique familiale Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – évaluation des rencontres Meilleure compréhension de la dynamique familiale Meilleure communication avec les parents en général et particulièrement avec ceux en difficulté Amélioration de l’aide apportée aux parents négligents Prise de conscience du pouvoir de changer les choses – Empowerment des éducatrices Amélioration de l’aide apportée aux enfants négligés – centrée davantage sur les besoins de l’enfant Changement d’attitude face à la négligence

Besoins pour lutter contre la négligence : Résultats de l’intervention auprès des RSG et des conseillères – évaluation des rencontres Besoins pour lutter contre la négligence : Meilleure continuité entre le milieu de garde et l’école Création d’équipes de travail Accroissement des ressources

Recommandations et pistes de recherche Miser sur les services de garde en milieu familial comme lieu de prévention pour les familles à risque Offrir aux RSG une meilleure formation quant à la communication et au travail avec les parents, notamment pour ce qui a trait à la négligence. Cette formation devrait permettre aux éducatrices : d’identifier leurs craintes, leurs attitudes et leurs difficultés quant à la présence dans leur service de familles affectées par la négligence de mieux connaître les familles et les difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer de réfléchir à leurs propres attitudes et valeurs face aux parents en difficulté de comprendre l’importance des liens d’attachement entre les parents et leur enfant

Recommandations et pistes de recherche Formation (suite): d’être mieux outillées quant à la manière de communiquer avec les parents, particulièrement dans les situations où les parents sont en difficulté et où la communication est difficile de sensibiliser les RSG au fait qu’elles peuvent jouer le rôle de «modèle» pour les familles en difficulté de mieux connaître les ressources qui sont offertes par d’autres intervenants et le rôle de ceux-ci

Recommandations et pistes de recherche Offrir aux conseillères pédagogiques une formation approfondie quant au soutien des parents. Les axes de cette formation pourraient être les suivants : Le rôle de soutien des conseillères quant à la relation avec la famille : rôle auprès des familles et rôle auprès des RSG Les problématiques affectant les familles La communication L’animation de rencontres de parents

Recommandations et pistes de recherche Mettre en place des mécanismes de concertation avec les autres intervenants auprès de la famille Organiser des rencontres entre les parents et les RSG autour de thèmes reliés à l’éducation des enfants. Ces rencontres pourraient être offertes par les CPE aux parents, aux RSG et aux éducatrices en installation. Elles pourraient être animées par une ou deux conseillères pédagogiques, selon la formule qui a été utilisée dans cette recherche Favoriser l’organisation de groupes de soutien et d’échange pour les éducatrices.

Conclusion « Il y a comme une ouverture aux autres, une acceptation aussi parce que tout le monde n’est pas comme on veut. » « Ça m’a rendue plus humaine face à ces personnes-là. Plus tolérante, plus patiente aussi. »