Communication de recrutement

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Transcription de la présentation:

Communication de recrutement

SOMMAIRE I. Annonce Internet a) Message c) Trois images Introduction b) Contenu - Généralités - Technique c) Trois images - Voulue - Perçue - Réelle

II. Annonce Presse a) Message c) Trois images Conclusion b) Contenu - Généralités - Technique c) Trois images - Voulue - Perçue - Réelle Conclusion

Les Annonces de recrutement Introduction

Définition Mission Évolution des annonces - graphique - instrument efficace

I. Annonce Internet

Tendance actuelle: nouvelles formes de publicité Tendance actuelle: nouvelles formes de publicité pour le recrutement en ligne Pannel de service pour le recruteur Formats publicitaires variés: différents types de campagne de recrutement

- augmenter visibilité - améliorer image Objectifs: - augmenter visibilité en cherchant bons candidats - améliorer image Annonces chartées: aux couleurs de l’entreprise

Annonce étudiée Bouygues Telecom Opérateur téléphonie mobile Site Internet: Directe emploi Proche des jeunes Moyen de communication indispensable

Message Poste: Conseiller clientèle par téléphone, CDI Candidats: - aptitudes - talents fidélisation et conseil - certain niveau d’études - représentation image entreprise

b) Contenu - Généralités Tableau: Type de contrat Niveau étude/expérience Localisation lieu de travail Description mission Direction Relation Client Modalités candidature: écrit, adresse précisée Profil candidat

- Technique Police écriture: simple, lisible format correct Couleur bleue: rappel logo Rubriques en gras: meilleure visibilité

c) Trois images - Image voulue Dynamique, à l’écoute, au service du client Disponible Entreprise de confiance Communicative

- Image perçue Société innovante, en plein développement Jeune, dynamique Forte notoriété

- Image réelle Certification AFAQ et AFNOR Évolution Innovation

II. Annonce presse

Chemin traditionnel Une offre sur deux en presse Passage obligé sur le net Meilleur média d’attention Supports presse: - Journaux nationaux - Journaux régionaux - Presse spécialisée - Journaux d’annonces gratuits - Journaux d’information gratuits

Efficace et rentable Presse nationale = recherche générale Presse spécifique = recherche précise Problèmes: prix, taille, emplacement Grosse entreprise = Grande annonce Petite entreprise = Petite annonce

Annonce étudiée Société Générale Banque allemande Marché mondiale 20 minutes, le lundi 26 novembre 2007 Secteur proche Période de recrutement de masse

a) Message Futurs conseillers de clientèle Gens expérimentés Pas de cadres Hommes/Femmes Candidature par Internet

b) Le contenu - Généralités Annonce rédigée Chapeau + annonce Premier carré: Annonce rédigée Chapeau + annonce L’entreprise Compétences, envies du candidat Attentes de l’entreprise L’entreprise et le candidat Poste à pourvoir Modalité de candidature Logo de l’entreprise Services de l’entreprise

Phrase d’accroche/ slogan Deuxième carré: Phrase d’accroche/ slogan Trois photos de témoins Leur témoignage en une phrase

Couleurs utilisées (noir, rouge) Les carrés (même forme que le logo) Technique Rappel du logo: Couleurs utilisées (noir, rouge) Les carrés (même forme que le logo) Dimension: Demi page Grosse entreprise Bien implantée dans le marché

Slogan: très grande, deux couleurs (rouge, blanc) Police: Slogan: très grande, deux couleurs (rouge, blanc) Chapeau: taille moyenne, rouge Annonce: petite taille, noir Poste à pourvoir: gras, même taille que l’annonce Site web: gras, rouge Témoignages: rouge, blanc Photos: Réalité visuelle Deux hommes , une femme

c) Trois images - Image voulue Professionnalisme: + « expérimentés » + «  solide expérience » + « professionnalisme » + Forme carrée = sérieux Active: + Rouge + Ludique (photo, jeux de mots…) Ouverture: + « non cadres »

Opportunités: + Changement de carrière + « nouveaux horizons » + donne un « coup de pouce » aux jeunes Innovation: + Services bancaires + Services proposés Proximité avec son personnel + « ensemble »

- Image perçue Professionnelle: + Existe depuis longtemps + Grand groupe mondial Dynamique: + Couleur + Nouveaux produits + Pense aux jeunes + Nombreux supports médiatiques Ouverte: + Aux jeunes + Pas de discrimination

- Image réelle Développement Innovation Implantation

Cohérence des trois images Message marketing bien élaboré Désir d’image conquis

Conclusion

Communication globale Evaluation difficile Internet: - coût élevé - facilité à postuler Presse: - pas de cible précise - traditionnelle mais efficace Actualités - apparence informative