LES ACTIVITES D’ORIENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
EPS en maternelle : le parcours
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Les activités d’orientation au cycle 2
Randonnée pédestre à l’école
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
+ Première rentrée à l’école maternelle
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
La course d’orientation
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
La Course d’Orientation
Transcription de la présentation:

LES ACTIVITES D’ORIENTATION À la maternelle

Des définitions Le milieu scolaire: La Fédération Française de CO: C’est réaliser un déplacement finalisé (je viens de, je suis à, je vais à) en terrain plus ou moins connu, le plus rapidement possible, grâce aux informations mises à disposition (photo, plan, dessin, …). La Fédération Française de CO: C’est une course individuelle, contre la montre, en terrain varié généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir, par un cheminement de son choix, en se servant d’une carte, éventuellement d’une boussole.

La définition d’ « apprendre en éducation physique, cycle 1 » CRDP Nord- Pas de Calais C’est déterminer la position que l’on occupe par rapport à des repères pour se déplacer selon un projet.

Ce qui caractérise les activités d’orientation en maternelle Un espace de déplacements qui doivent être les plus rapides possibles Une forme de guidage des déplacements (photo, plans, …) Des balises (objets familiers, affiches, …) à retrouver Un mode de contrôle de passage (gommettes, images, objets, feutres, tampons, …)

les variables L’espace Le temps L’information Le déplacement La balise

L’espace ETENDUE: proche (classe), élargi (cour, gymnase, stade, forêt) CONNAISSANCE: familier (classe, cour, gymnase), inconnu ( parc, forêt) DENSITE DE REPERES: visible (classe, gymnase), invisible (cour, parc, stade), saturé d’éléments ( forêt) OBSTACLES: objets, accidenté (relief, niveau), végétation

Le temps LIMITE CONNUE: temps imposé ( signal de début et de fin) LIMITE INCONNUE: quand la tâche est terminée LE PLUS VITE: mettre le moins de temps possible, épreuve chronométrée

L’information ORALES: « tu brûles, tu gèles », « tout droit, à droite, plus loin, près de, … » GESTUELLES MEMORISEES ECRITES: feuille de route, codifiées SONORES: instruments de musique FLECHEES: parcours jalonné ( ru balise, fléchage, …) ESPACE REPRESENTE: maquette (3 dimensions), photo, schéma, dessin, plan sommaire légendé ou non, carte, trajet tracé ou à tracer

Le déplacement GROUPE/INDIVIDUEL: avec un adulte, la classe, par 2, par petit groupe (3,4,5), individuel PARCOURS EN ETOILE: retour au point de départ ou en constellation ou en papillon, jalonné ou non PARCOURS EN BOUCLE: d’une balise à une autre, jalonné ou non NATURE: marche, course, alternance, à vélo, en patinette, aller- retour identique, différent, le même chemin

La balise CHOIX: dans un ordre imposé, libre, dotées d’une valeur, par contrat NATURE: objets habituels, inhabituels, dessins reconnus, lettres, images, feutres, puzzle, mots DIFFICULTE-VISIBILITE: objets voyants, plus petits, à vue, cachés, intrus ou anomalies, au sol, en hauteur, répartition régulière ou non NOMBRE: autant, moins que d’élèves, par rapport au terrain, au parcours, précisé au départ ou non

Les programmes de l’école Mise en œuvre de la compétence spécifique:  Adapter ses déplacements à différents types d’environnements, proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois…) Pour apprendre à se repérer dans l’espace du domaine « découvrir le Monde »

Les programmes:un exemple de compétences à atteindre en fin d’école maternelle Dans un parc public, à vue de l’enseignant, par groupe de 2, retrouver les objets que l’on a déposés juste avant, au cours de la promenade de découverte faite avec l’enseignant.

La sécurité: les règles d’or au cours des premières séances (familiarisation), apprendre aux élèves à prendre des repères, à fonctionner dans le milieu Privilégier le fonctionnement dit " en étoile " (points de départ et d’arrivée communs) avec des enfants abordant le milieu ouvert pour la 1er fois délimiter le périmètre utilisé ( ru balise à ne pas franchir, sens interdits, …)

La sécurité: les règles d’or en extérieur à l’école, repérer les lieux pour qu’ils ne présentent pas de danger particulier groupement des élèves par 2 ou par 3 signal de début et de fin connu et respecté prévoir un encadrement suffisant ( un adulte pour huit enfants, autorisation du Directeur, « sorties scolaires ») et placer les adultes aux points à ne pas dépasser

Une bibliographie   Les activités d’orientation à l’école, essai de réponses, éditions revue EPS L’éducation physique à l’école, de la maternelle au CM 2, éditions revue EPS Articles et fiches pédagogiques dans la revue EPS 1 La course d’orientation de l’école au club, USEP-UFOLEP Unités d’apprentissage dans «l’EPS aux cycles 2 et 3 », CDDP du Tarn L’activité physique orientation comme construction de l’espace, CDDP du Gard

Des unités d’apprentissage disponibles à partir de sites Internet : http://www.ia72.ac-nantes.fr, équipe départementale EPS1, Sarthe  http://cantal.ac-clermont.fr, JP Rumin, CPD EPS http://ia62.ac-lille.fr, équipe départementale EPS1, Pas de Calais http://www.ac-rennes.fr/ia22, équipe départementale EPS1, Côtes d’Armor http://www.ia49.ac-nantes.fr/ équipe départementale EPS1, Maine et Loire