1 Le Nouveau Cycle Central des Collèges (Collège Saint Pierre) Un projet plein d’avenir D.I.A.P.A.S.O.N. D ispositif I ntermédiaire d’ A daptation P édagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’équipe de soutien à l’enseignant:
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
L'accompagnement personnalisé
Construire des parcours personnalisés
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
3ème Découverte Professionnelle
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Scolarisation des élèves handicapés
Le webclasseur orientation
Direction de l’apprentissage 6 juin 2012 Ruptures de contrat d’apprentissage, motivation des jeunes et attractivité de l’alternance pour les entreprises.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Évaluation: table des CPASSC
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud

LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Organisation et outils pour le B2i
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Groupe 905 et 906 Mélissa Gaumont Nicole Archambault-Desgagnés Karine Trédemy Mélanie Lussier Projet
Informations aux parents sur les PFMP
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Accueil des parents de 6èmes
Réunion des directeurs
Les missions pédagogiques du directeur
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Transcription de la présentation:

1 Le Nouveau Cycle Central des Collèges (Collège Saint Pierre) Un projet plein d’avenir D.I.A.P.A.S.O.N. D ispositif I ntermédiaire d’ A daptation P édagogique et d’ A ccompagnement S colaire pour une O rientation N ouvelle

2 L’Enseignement Catholique de l’Aube propose un enseignement plus concret, dans une classe à effectif faible pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

3 Organisation pédagogique du Nouveau Cycle Central des Collèges

4 Le projet pédagogique repose sur une coordination étroite des différentes activités disciplinaires

5 Les activités s’appuient sur les centres d’intérêts des élèves afin de susciter en eux l’envie d’apprendre.

6 Fonctionnement et mise en œuvre

7 A travers des actions concertées et coordonnées, l’enseignement individualisé prend en compte le besoin de l’élève.

8 Modalités du suivi de l’élève La courbe des savoirs Les étapes Les professeurs tuteur et référent Un lien parents / école privilégié et indispensable.

9 La courbe des savoirs

10 Les étapes

11 Les professeurs tuteurs et référents Le rôle du professeur tuteur est de faciliter l’intégration dans Diapason et d’assurer le suivi du jeune. Le rôle du professeur référent est de faciliter le retour dans l’établissement d’origine. Ces deux personnes travaillent en coordination.

12 Suivi des élèves