1 Le Nouveau Cycle Central des Collèges (Collège Saint Pierre) Un projet plein d’avenir D.I.A.P.A.S.O.N. D ispositif I ntermédiaire d’ A daptation P édagogique et d’ A ccompagnement S colaire pour une O rientation N ouvelle
2 L’Enseignement Catholique de l’Aube propose un enseignement plus concret, dans une classe à effectif faible pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
3 Organisation pédagogique du Nouveau Cycle Central des Collèges
4 Le projet pédagogique repose sur une coordination étroite des différentes activités disciplinaires
5 Les activités s’appuient sur les centres d’intérêts des élèves afin de susciter en eux l’envie d’apprendre.
6 Fonctionnement et mise en œuvre
7 A travers des actions concertées et coordonnées, l’enseignement individualisé prend en compte le besoin de l’élève.
8 Modalités du suivi de l’élève La courbe des savoirs Les étapes Les professeurs tuteur et référent Un lien parents / école privilégié et indispensable.
9 La courbe des savoirs
10 Les étapes
11 Les professeurs tuteurs et référents Le rôle du professeur tuteur est de faciliter l’intégration dans Diapason et d’assurer le suivi du jeune. Le rôle du professeur référent est de faciliter le retour dans l’établissement d’origine. Ces deux personnes travaillent en coordination.
12 Suivi des élèves