Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Site "Autoformation et multimédia"
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ATELIER 2 Quelques services de communication utilisés dans le contexte scolaire.
Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON
Outils du travail collaboratif
Les réseaux informatiques
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
Les mardis de linformatique 16 novembre La messagerie instantanée Magali PRAT – Frédéric GIUSTO Centre Communal dAction Sociale dAntibes Juan-Les-Pins.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
WIKI.
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Démarrer avec le WebCampus
E-learning et plates-formes d’échanges
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Le webclasseur orientation
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Séminaire formation de
Des théories d'apprentissage
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Présentation de Moodle
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Fondamentaux de l’enseignement
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les SIG et l’HG.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
3.3 Communication et réseaux informatiques
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs Messagerie ou courrier électronique Messagerie instantanée  Forum de discussion Plateformes d’apprentissage en ligne ou e-learning Définition La construction d’un cours de e-learning Présentation de l’outil Moodle Les applications de collaboration Google Google Agenda Google Documents Google Groupes

Les outils de collaboration en ligne offrent les avantages clés suivants: - Amélioration de la communication malgré les contraintes géographiques et organisationnelles - Réduction du temps et des coûts de communication - Accès en temps réel à l’information - Possibilité de prendre des décisions éclairées plus rapidement - Amélioration de l’innovation et du travail d’équipe

Portails collaboratifs => Messagerie ou courrier électronique Un outil de messagerie ou de courrier électronique est un outil de collaboration en temps différé (asynchrone) qui permet l'envoi de messages (plus rapidement qu'une lettre à la poste) et de joindre des fichiers à ces envois. Déjà plusieurs connaissent des logiciels de messagerie comme : Outlook Express ou la messagerie de Netscape. D'autres messageries existent sur Internet et sont la plupart du temps gratuites. Il y a fort à parier que plusieurs d'entre vous ou des participants à vos ateliers, disposent déjà d'une adresse de courriel dans Hotmail ou Yahoo.

Création d’un compte Gmail

Portails collaboratifs => Messagerie instantanée La messagerie instantanée est un outil de communication qui offre la possibilité de communiquer rapidement avec un interlocuteur dont l'identifiant est visible via un panneau de configuration. Les messageries instantanées permettent souvent d'échanger rapidement des fichiers de différents types et de plus en plus de communiquer en mode audio et /ou vidéo avec une caméra Web

Installation de l’outil Gtalk

Portails collaboratifs => Forum de discussion Service offert par un serveur d’information dans un réseau comme Internet et qui permet à un groupe des personnes d’échanger leurs opinions, leurs idées sur un sujet particulier, en direct ou en différé, selon des formules. Les forums peuvent réunir des professionnels ou des amateurs sur des sujets très variés, dans un contexte de travail ou de loisir.

Consultez les forums de discussion suivants http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/ http://www.forumdephilosophie.com/ http://rezo-travail-social.com/forum

Portails collaboratifs => e-learning Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.) La définition de l'e-learning proposée par la Commission européenne est intéressante: "utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance".

La construction d’un cours de e-learning Afin de mieux comprendre la structure d’un programme de E-learning, il est souhaitable de comprendre comment il est construit. Les étapes de la conception d’un programme/cours de e-learning peuvent suivre différents modèles pédagogiques. Le modèle ADDIE qui comprend 5 étapes : - Analyse Conception Développement - Mise en œuvre - Evaluation

Analyse L’analyse s’effectue à plusieurs niveaux. Elle permet de mieux cerner le public visé en évaluant les secteurs d’exercices et les possibilités d’accessibilité à un programme de e-learning (organisation du travail et temps disponible, compétence technologique de l’utilisation informatique, ancienneté de l’équipement, etc.). Les thèmes abordés sont analysés afin de permettre d’orienter et d’évaluer la quantité de contenu à produire et à classer par ordre d’importance.

B. Conception Le premier temps consiste à définir les objectifs d’apprentissage comme pour toute formation. Ils sont reliés au niveau de performance souhaité par les promoteurs du programme. Une fois listés et hiérarchisés les uns par rapport aux autres, un travail de séquençage va découper le programme en différentes parties. Un parcours d’apprentissage est alors structuré pour être éventuellement personnalisé.

C. Développement L’expert du sujet fournit les éléments du contenu du cours. Ils sont transformés en scripts par le développeur web et le concepteur graphique.

D. Mise en œuvre Le ou les facilitateurs ont un rôle majeur pour planifier les activités et faciliter les activités d’apprentissage auprès des participants. Ils utilisent des outils de communication pour l’apprentissage en ligne. Ces outils sont classés en 2 groupes : − les outils asynchrones (indépendant du temps) qui correspondent à l’utilisation de courriels, de forums de discussion, de wikis et d’autres outils partagés : d’édition, de blogs, de webcasting ; − les outils synchrones (en temps réel) qui correspondent à des temps de contacts en direct au travers de « chats » et de messagerie instantanée, des d’outils de partage d’applications, de conférences audio et vidéo, de webcasting en direct.

E. Evaluation L’évaluation dépend du niveau de résultat attendu par la mise en place du programme en évaluant les différents niveaux que l’apprenant peut atteindre : − évaluation des réactions des apprenants ; − évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances acquises − …

Moodle http://elearning.univ-ibntofail.ac.ma/moodle/

Google Apps

Google Agenda

Google Documents

Google Groupes

Merci