Projet intégrateur 2012-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portfolio de décembre Protic 2.
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Réaliser un TPE en classe de Première
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
Bienvenue.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le programme du cycle d’orientation
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Projet régional en science et technologie au primaire
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Martin Vidberg, L’actua en patates,
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Consultation sur le nouveau socle
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le système éducatif français
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Projet intégrateur 2012-2013

Pourquoi un projet intégrateur ? Les raisons d’être du programme L’élève doit au cours de sa cinquième année du secondaire … s’ engager dans une réalisation personnalisée mettre à profit ses connaissances et ses compétences acquises au cours de son secondaire

se projeter dans des réalisations futures (en lien avec la réalité du monde du travail) faire des liens entre les différents domaines généraux de formation et les disciplines (matières) se doter de méthodes de travail efficaces

Quel projet ? L’origine première de ton projet intégrateur doit provenir de tes intérêts !!!!! Il devrait être alors emballant et motivant.

Que ce soit …

Chaque projet sera unique, authentique et approfondi !!!

Quelques exemples de Projet intégrateur Création d’un site web sur les groupes émergents au Québec Une maquette de terrain de golf Création d’une affiche contre le racisme Analyse des possibilités de choix de carrières en santé (plan B si refus en médecine) La préparation d’un cours de guitare ... Un nombre infini de possibilités …

Le rôle de l’élève dans la conduite d’un projet intégrateur Prendre une part active dans ses apprentissages en faisant preuve de curiosité, d’audace et de créativité dans le choix et la réalisation de son projet. Respecter le caractère contractuel de son engagement. Persévérer en dépit des obstacles, se reprendre sans se décourager, explorer de nouvelles pistes et réorienter le projet au besoin.

Utiliser en tout temps, à l’oral comme à l’écrit, une langue de qualité, c’est-à-dire correcte, précise et soignée. Sélectionner et accumuler toutes les traces utiles à la régulation de son cheminement et à l’établissement, par son enseignant, de l’état ou du niveau de développement de ses compétences. (Journal de bord) http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/

Rôle de l’enseignant Amener les élèves à tirer profit de leurs centres d’intérêt et de leurs acquis (rencontre avec Marie-Isabelle prochainement) Aider les élèves à se donner une discipline personnelle et de bonnes méthodes de travail en leur fournissant un encadrement souple mais rigoureux– Aider les élèves dans le choix et la formulation de leur projet; Stimuler ses élèves par son ouverture d’esprit et son sens de la curiosité Évaluer le développement des compétences.

Ton projet intégrateur devra être associé à un domaine général de formation

Communiquer de façon appropriée Et devra également solliciter plusieurs compétences transversales (trois), dont deux sont obligatoires : Communiquer de façon appropriée Se donner des méthodes de travail efficaces

Le Programme de formation comporte neuf compétences transversales: exploiter l’information résoudre des problèmes exercer son jugement critique mettre en œuvre sa pensée créatrice

se donner des méthodes de travail efficaces exploiter les technologies de l’information et de la communication actualiser son potentiel communiquer de façon appropriée

Domaines généraux de formation: Compétences transversales: Santé et bien-être Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Activités possibles Analyse du traitement médiatique Enquête sur l’attitude des jeunes Compétences transversales: Exploiter l’information Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrices Exploiter les TIC Communiquer de façon appropriée Exemple: Créer un site web pour sensibiliser les personnes aux risques associés à la malnutrition Notions scientifiques des facteurs de risques Apprentissage des premiers soins Domaines d’apprentissages: Langues Mathématique Science et technologie ETC.

L’évaluation du Projet intégrateur Compétence 1 : Réaliser un projet intégrateur Formuler un projet Piloter la réalisation du projet Analyser sa démarche de réalisation

Compétence 2 : Établir des liens entre ses apprentissages Faire le point sur ses apprentissages Exploiter la complémentarité de ses apprentissages pour la conduite de son projet Analyser sa démarche d'intégration

« Au travail, le plus difficile c’est d’allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul. » À vous de jouer !!!

La force … tu as !!