CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
La séance pédagogique : Définition
Programme de seconde 2009 Fonctions
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Mécanique et Automatismes Industriels
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
Découvrir le monde CP et CE1
Le projet académique et le pilotage par la performance
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
IGC Informatique de gestion et de communication
Organisation et gestion de données, fonctions
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Le point de vue du Mathématicien !
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Thème -1- : L’electromagnetisme
ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
IGC Informatique de gestion et de communication
FORMATION Deuxième module Objectifs :
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
Analyse de chromatogrammes Biotechno et maths Lycée Françoise de Grâce Le havre.
Articulation mathématiques / biotechnologies
Parler, lire, écrire en mathématiques
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Le plan d'étude d'une grandeur
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Titre de la séquence pédagogique
Atelier relais de Rillieux
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
IGC Informatique de gestion et de communication
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE LYCEE VAL DE SEINE

ACTIVITES MENEES EN BIOTECHNOLOGIE Activité technologique (AT) menée :Etude de la croissance bactérienne en milieu non renouvelé. Organisation: L’activité est organisée sur la journée de 8h20 à 16h00. Les élèves ont travaillé en groupe de 4 et se sont relayés dans les différentes parties de l’AT afin de faire l’ensemble des manipulations : dénombrement des bactéries (selon deux méthodes) et dosage du glucose au cours du temps La partie biotechnologique est assurée par le professeur de biotechnologie et la technicienne. La manipulation et le relevé des résultats ce sont déroulés sur 7 heures La dernière heure et demie est consacrée au traçage des courbes en utilisant Excel.

Activités menées en mathématiques Pour le dosage du glucose en fonction du temps les élèves doivent déterminer la compatibilité de leurs essais et en déduire la valeur à retenir à chaque temps donné L’ activité est menée par le professeur de mathématiques qui est resté tout au long de la séance : Etablissement d’un tableau Excel: entrées des absorbances, entrées de l’ équation aux grandeurs de la concentration en glucose… Mise en place d’un algorithme permettant de retenir la valeur la plus adéquate

Exploitations à venir En biotechnologie: Traçage des courbes de croissance Détermination des paramètres de la croissance Mise en évidence de la physiologie des phases de la croissance Nutrition au cours de la croissance En mathématique: Tp aspect dynamique de Excel; Algobox. Exercice ajustement affine. Introduction aux intervalles de confiances.

Points positifs En biotechnologie: Sert de base au cours associé Permet d’évaluer la fiabilité de la manipulation des élèves Donne du sens à la formule de compatibilité admise ( 2,8 x Sr) En mathématiques: Permet une accroche pour différents thèmes du programme: Algogithmique ; Excel ; Ajustements affines ; intervalles de confiances Permet d’avoir des situations concrètes et réalisées par les élèves eux-mêmes.

Points négatifs Nécessite pour le professeur de mathématiques de s’investir de façon importante pour maîtriser les connaissances et le vocabulaire de biotechnologie Oblige le professeur de mathématiques de suivre plusieurs activités dans l’année pour pouvoir faire une exploitation dans le cours Les élèves ne maîtrisent pas suffisamment l’outil informatique et le tableau Excel notamment pour en dégager l’importance de l’aspect dynamique de son utilisation. Difficulté pour les élèves de changer de méthode de fonctionnement ( passer de l’écrit + calculette au tout numérique)

Conclusion L’expérience menée a été fructueuse pour les deux professeurs qui en tirent de nombreuses applications On ne peut faire cela régulièrement car l’investissement ainsi que la mise en place des séances de co-animations sont lourds Pour mettre en commun les résultats entre les différents lycées il faut un temps plus long entre la séance de co-animation et les exploitations possibles dans chacune des matières , afin d’avoir des propositions plus abouties.