La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Forum de l'Investissement - 15 octobre 2011 Une fiscalité dégradée au fil des ans.
La Délégation de Service Public
R. E. AIDE DU ROTARY – EST BIENVENUE au S.F.P.E. 12 mars 2011
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
de la recherche partenariale
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Les fonds de dotation Le nouveau souffle du mécénat
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
Ent Beaumont/Mours Dossier sponsoring Ent Beaumont/Mours
LE MECENAT SPORTIF OUEST LYONNAIS BASKET, le 22 septembre 2012
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
RENTREE UNIVERSITAIRE Académie de Bordeaux
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Associations simplement déclarées : comment recevoir des dons,
DRRT Midi-Pyrénées Colloque Ordre des Experts-Comptables Midi-Pyrénées 25/06/2012 Mesure fiscale daccompagnement de leffort de recherche des entreprises.
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Les 10 points de vigilance à maîtriser dans une association
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Colloque iFRAP17 septembre La loi Dutreil : Un début de solution Pierre BERGER Avocat Associé (Cabinet FIDAL)
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Plan d’Action Marchéage
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
Fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation
Wilfried MEYNET – Avocat (Delsol Avocats)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Réunion d'information sur la bourse aux dons DRAAF de Franche-Comté Service régional de lalimentation en partenariat avec les chambres régionales d'Agriculture.
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
TRADUCTION DES OPERATIONS DE MECENAT EN COMPTABILITE
TRADUCTION DES OPERATIONS DE MECENAT EN COMPTABILITE
ENTENTE Beaumont / Mours
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
A 25 Don et abandon de remboursement
« Le mécénat, une nouvelle stratégie de financement pour le sport » Vendredi 5 décembre 2014.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVES
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
ENTENTE Beaumont / Mours
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
Mécénat et bibliothèque Cible octobre 2015.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
ASSEMBLEE GENERALE DU 13/01/2008 Brève présentation des comptes Indicateurs 2007 Tableaux comparatifs Graphiques Point reçus fiscaux Point Reçus Fiscaux.
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Transcription de la présentation:

La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation

Les aspects fiscaux des fonds de dotation Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables

Aspects fiscaux 1/6 Les textes applicables en matière fiscale aux fonds de dotation sont les suivants : Instruction 4C-3-09 du 9 avril 2009, qui commente les dispositions de larticle 140 de la Loi du 4 août 2008 de Modernisation de lEconomie, instituant les fonds de dotation. Instruction 7G-6-09 du 25 juin 2009, qui précise les conditions de lexonération de droits de mutation à titre gratuit des dons et legs consentis à des fonds de dotation.

Aspects fiscaux 2/6 Le fonds de dotation offre à ses donateurs les mêmes avantages fiscaux que les FRUP : Régime fiscal du mécénat (dispositif prévu à larticle 200 du CGI) : 66 % du don est récupérable, dans la limite de 20 % des revenus et reportable sur 5 ans, pour les particuliers, Pour les entreprises (dispositif prévu à larticle 238 bis-1-G du CGI) : 60 % du don est déductible, dans la limite de 0,5 % du chiffre daffaires, reportable sur 5 ans. A une exception : le législateur a écarté la possibilité pour les fonds de dotation de recevoir des dons en réduction de lISF (dispositif résultant de la loi TEPA du 21 août 2007). Les dons peuvent avoir la forme de : Dons en espèces, Dons en nature (bien meubles, objets, …), Mécénat de compétence pour les entreprises (mises à disposition de personnel)

Aspects fiscaux 3/6 Le fonds de dotation peut se contenter daider dautres structures ayant des activités dintérêt général ( FONDS RELAIS ) et/ou conduire lui-même de telles activités ( FONDS OPÉRATIONNEL ) Pour ouvrir droit à réduction dimpôt, les dons doivent être versés à un fonds dont les activités (conduites ou soutenues par lui) doivent être dintérêt général, cest-à-dire que : La gestion du fonds doit être désintéressée (au sens fiscal – voir définition selon la doctrine de linstruction 4 H 5-06 du 18 décembre 2006), Les activités (conduites ou soutenues) par le fonds ne doivent pas être lucratives (fiscalisées), Les activités (conduites ou soutenues) par le fonds ne doivent pas être réservées à un cercle restreint de personnes.

Aspects fiscaux 4/6 Les activités du fonds doivent évoluer dans le cadre de la liste décrite à larticle 200 du CGI, cest-à-dire notamment avoir un caractère : Philanthropique, Éducatif, Scientifique, Social, Humanitaire, Sportif, familial, culturel, concourant à la mise en œuvre du patrimoine artistique notamment à travers les souscriptions pour financer lachat dobjets dart destinés à rejoindre les collections dun musée de France accessible au public, concourant à la défense de lenvironnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Aspects fiscaux 5/6 Justificatifs à produire Les organismes bénéficiaires des versements dun fonds de distribution doivent délivrer à ce dernier une attestation justifiant le montant et laffectation des versements effectués à leur profit. Quant au fonds de dotation, le reçu fiscal quil délivrera à ses donateurs devra être conforme au modèle prévu pour les associations et fondations (arr. du 26 juin 2008, JO du 28, Cerfa 11580*03). Enfin, ladministration confirme que les fonds de dotation souhaitant vérifier leur capacité à recevoir des dons déductibles peuvent utiliser la procédure du rescrit fiscal de larticle L.80 C du Livre des procédures fiscales. Ladministration confirme : -Lexonération des droits de mutation à titre gratuit des dons et legs consentis aux fonds de dotation (prévue à larticle du CGI) qui répondent aux conditions de larticle du CGI, -Le montant de lexonération ci-dessus des droits de mutation en cas de sectorisation conforme aux conditions de linstruction 4 H-5-06 dès lors où les dons et legs sont affectés au secteur non lucratif.

Aspects fiscaux 6/6