Progression pédagogique en Seconde SI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Advertisements

Organisation temporelle
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
TRAvaux Académiques Mutualisés
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Option d’exploration CIT Création – Innovation – Technologique
Sciences de l’ingénieur programme 2011
LES TPE EN SSI Propositions de TPE pour la série Sciences de l’Ingénieur LLP Début : 17 septembre 2012 Fin : 18 Mars 2013 Passage blanc : le.
Sciences de l’ingénieur
L’orientation après la seconde
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Étude d’un système technique industriel
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
LES ANGLES DE TRAIN AVANT LE CARROSSAGE
L’aspirateur autonome
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Les Sciences de l’Ingénieur
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
PLAN DE LA PRESENTATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
DISTRIBUTEUR de PAPIER
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
ÉNERGIE INFORMATION La série STI2D Les 3 enseignements technologiques
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Groupe de travail académique Seconde SI - CIT
Sciences de l’ingénieur ?
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Sciences de l ’Ingénieur
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
PROJET VOITURE SOLAIRE
I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR MINI-PROJETS CLUSES
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Activités pédagogiques sous forme de mini-projets
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
EPAP 01 : Sorbetière Bilan Energétique Global
Sciences de l’Ingénieur
Présentation du système
Présentation Audit CTI – Février
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Progression pédagogique en Seconde SI
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Je vais suivre les enseignements suivants : Sciences de l’Ingénieur A travers cet enseignement je découvrirai le fonctionnement des objets techniques de.
Transcription de la présentation:

Progression pédagogique en Seconde SI Lycée de la Boisse Fonctionnement horaire 1h30 par semaine 7 groupes de 18 élèves en moyenne

Les Compétences à aborder Approfondir la Culture Technologique Représenter - Communiquer Simuler – Mesurer un Comportement Objectifs : Exploiter des modélisations et des simulations pour prévoir les performances d'un système. Concevoir ou Optimiser une solution en fonction d'un CdC dans le respect du développement durable

Démarche Générale ETUDE DE CAS Economique Social Question Sociétale Environnemental Question Sociétale Problématique Système Résolution du problème technique Objectif : Motiver les élèves pour la voie Scientifique et Technologique. Restitution (présentation) Les amener à se poser des questions et à élaborer des démarches de résolution autour de problématiques présentant un enjeu pour notre société.

Calendrier Annuel 4 semaines Introduction SI 9 sem- Etude VAC Début Octobre Septembre Fin Décembre Fin Janvier Toussaint 4 semaines Introduction SI 9 sem- Etude VAC -aines de Cas 1 VAC 3 semaines Mini Projet Séquence 2 Séquence 1 Etude de Cas 2 Phase 1 : 4 Semaines VAC Phase 2 : 4 Semaines Phase 3 (2 Sem) Interventions 1&2 VAC Phase 4 : 5 Semaines Projet : Mai Juin Fin Février Fin Avril Séquence 3

Séquence 1 : Introduction à la SI Problématique : Comment présenter un système à partir d’outils de description. Systèmes Choisis : - La Tondeuse Autonome - Le Vélo à assistance Electrique - Véhicule Electrique FunElec Phare Autonome Ouvre porte Automatique Durée : 4 Semaines : Restitution : Présentation Orale Présentation : Le Vélo à assistance électrique.ppt Compétences abordées : Analyse Fonctionnelle – Structurelle et Comportementale de système :

Compétences abordées : Séquence 2 : Etude de Cas 1 Domotique : Problématique : Valider les performances du déplacement en Zig-Zag de la Tondeuse Autonome pour recouvrir une Zone Système Choisi : Robot Pob Bot + Table avec zone délimitée par bandes noires + Bouchons à évacuer Durée : 9 Semaines : Sujet : Déplacement autonome_robot.doc Restitution : Présentation Orale Présentation : Deplacement robot pob-bot_BOUILLET.ppt Video: M2U00108.MPG Compétences abordées : Représentation Algorithmique d'un Comportement Prédétermination (angle, nombre parcours) Simulation Programmation et Validation du comportement

Suite......Etude de Cas 1......Mini Projet Séquence 2 : Suite......Etude de Cas 1......Mini Projet Problématique Mini Projet : En Autonomie, sans démarche proposée, faire suivre au robot un trajet Allé et Retour prédéterminé par une bande noire. Système Choisi : Robot Pob Bot + Parcours ligne noire avec repères départ et arrivée Durée : 3 semaines Restitution : Vérification du fonctionnement par rapport au CdC

Compétences abordées : Séquence 3 : Etude de Cas 2 Mobilité & Energie : Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : - Voiture Electrique radiocommandée Phase n°1 : Caractériser, Evaluer les performances d'autonomie et Identifier la Loi d'Entrée Sortie de la Chaîne d'énergie Durée : 4 Semaines Sujet : Réglage chaîne d'énergie_Voiture_RC.doc Restitution : Présentation Orale Présentation : Energie voiture RC.ppt Compétences abordées : Analyser la structure de la chaîne de transmission de puissance Mesurer un comportement (Tension / Courant / Vitesse / Dimensions)

Compétences abordées : Séquence 3 : Etude de Cas 2 Phase n°2 : Evaluer les performances de route (dynamiques) de la voiture Durée : 4 Semaines : Sujet : Performances_ Voiture_RC.doc Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Mesurer un comportement (Vitesse / Accélération / Freinage / Roue libre) (Avec l'utilisation de la vidéo et d'un logiciel d'analyse d'images) Prédéterminer et comparer les performances temps obtenues pour une distance en ligne droite Evaluer et vérifier le rayon minimum d'un virage pour une vitesse donnée

Séquence 3 : Etude de Cas 2 Phase n°3 : Optimiser le réglage de la voiture pour améliorer sa tenue de route (en fonction du circuit) INTERVENTIONS  - Intervention théorique de 1h30 d'un pilote de compétition, pour expliquer le comportement d'une voiture, en fonction de la géométrie d'un circuit et de l'influence des réglages de direction et de suspension.  - Intervention pratique de 1h d'un pilote de compétition, pour mettre en situation la voiture et vérifier l'influence des réglages sur son comportement.

Compétences abordées : Séquence 3 : Etude de Cas 2 Phase n°4 : Vérifier par simulation (Modeleur 3D) l'influence des réglages sur la géométriques du train avant de la voiture. Durée : 4 Semaines : Sujet : Tenue de route_voiture_RC.doc Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Finaliser (la représentation) la modélisation numérique du train avant : - par la conception de la jante - par l'assemblage de la roue Mesurer l'amplitude des angles de pincement et de carrossage de la roue, pour établir la loi d'entrée sortie des angles en fonction des longueurs des biellettes

Séquence 4 : Projet Energie & Mobilité : Problématique : Adapter un dispositif pour augmenter l'autonomie d'une voiture Radiocommandée équipée d'une seule batterie NiMh de capacité 1800 mA.h. Avec une Batterie chargée, sur un circuit circulaire plat à vitesse maximum, l'autonomie de la voiture est de 8mn30. Toutes modifications est envisageables sauf de changer le moteur et la batterie. Système Choisi : Voiture Radiocommandée Durée : Semaines Restitution : Une Etude de solution avec prédétermination des performances, une Réalisation et le Résultat du test d'autonomie.