Le Manuel de vol et son utilisation pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Chap. 4 Recherche en Table
Éléments de calcul mental
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
La Gestion de la Configuration
Comportement des gaz.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 54.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
LE MANUEL DE VOL /50.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
Le décrochage.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Domaine de vol des planeurs
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Performances - Application au DR420
Retour au sommaire général
Aérodromes non contrôlés
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Le diaphragme (photographie)
MASSE ET CENTRAGE.
LES TABLES MN 90.
LE VOL PLANE.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Présentation du logiciel Le Compagnon. Table des matières Le Compagnon Configuration du logiciel Icônes Inscription des parents Inscription des enfants.
RELATIONS DANS LE VIRAGE
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
MASSE ET CENTRAGE.
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
Retour au sommaire général
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE DECOLLAGE Facteurs influant sur le décollage.
C A L I P S O Classification des Avions Légers en fonction de leur Indice de Performance SOnore Résumé de la présentation faite à la DGAC par Monsieur.
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
Overview of Performances Course Oct 4th, 2006 Frédéric NICAISE.
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Tables et Procédures de décompression
Navigation, Sécurité, Réglementation
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006. Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter.
Commission de sécurité des vol s
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Analyse graphique du mouvement uniforme
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Budgets flexibles et coûts standard
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Transcription de la présentation:

Le Manuel de vol et son utilisation pratique -performances et limitations au décollage et à l’atterrissage- Objectif : Bien connaître le manuel de vol pour savoir s’y référer et savoir où trouver l’information.

Le Manuel de vol et son utilisation pratique A/ Qu’est ce que le Manuel de vol B/ Le Manuel de vol  C/ Utilisation pratique du Manuel de vol D/ Conclusion.

A/ Qu’est ce que le Manuel de Vol Le manuel de vol est un recueil de caractéristiques et d’utilisations qui sont propres à chaque avion, dans notre cas, un TB10. Il est utilisé pour prendre connaissance -et apprendre- des données et caractéristiques nécessaires à l’utilisation de l’avion. Il sert avant tout vol à vérifier que les limites de masse et centrages soient respectées et aussi que les performances de l’avion utilisé soient compatibles avec les aérodromes prévus. Pendant le vol, il sera utilisé en cas de doute ou d’incident pour connaître la procédure à appliquer.

B/ Le Manuel de Vol Ce manuel est approuvé par la DGAC. Il doit être en permanence dans l’avion pour pouvoir s’y référer en cas de besoin. Le propriétaire de l’avion est responsable de la mise à jour du manuel. Le manuel de vol comprend généralement plusieurs sections.

Le Manuel de Vol Il faut signaler que les informations applicables à l’avion sont basées sur des données en vigueur au moment de la publication et livraison, et que les performances ont été calculées sur un avion parfaitement neuf et parfaitement rodé. Il est donc judicieux d’appliquer des marges de sécurité supplémentaires d’au moins 25% sur les distances de décollage et d’atterrissage calculées.

Sections du Manuel de Vol Section 0 : Approbations, Table des matières. Section 1 : Généralités. Section 2 : Limitations . Section 3 : Procédures d’urgence => cette section apparaît toujours en rouge dans le manuel de vol pour permettre de trouver plus rapidement la procédure et des informations sur la conduite à tenir en cas de situation d’urgence. Section 4 : Procédures normales. Section 5 : Performances. Section 6 : Masse et Centrage. Section 7 : Description. Section 8 : Opérations piste et entretien. Section 9 : Suppléments.

Sections du Manuel de Vol Dans notre cas du manuel de vol du TB 10, le manuel de vol comprend 10 sections. Cette liste n’est pas limitative et l’ordre et l’intitulé des différentes sections peut être différents selon l’avion pour lequel le manuel de vol a été établi. Néanmoins, les rubriques « Description de l’avion », « Limitations », « Procédures d’urgence », « Procédures normales », « Performances », « Maintenance et entretien courant » et « Utilisations des équipements optionnels » doivent figurer dans le manuel de vol.

C/ Utilisation pratique du Manuel de vol : Avant d’entreprendre tout vol, il faut obligatoirement vérifier que : - les limites de masse et centrage sont respectées par l’établissement de masse et centrage (section 6) - les performances de l’avion utilisé sont compatibles avec les aérodromes utilisés (section 1 : limitations / section 4 : performances et cartes VAC) Pour cela, nous allons nous intéresser aux performances et limitations au décollage et à l’atterrissage.

Performances et limitations au décollage Température et l’altitude pression: L’état et la pente de la piste: La force et l’orientation du vent: Les paramètres avions : la masse au décollage, le braquage des volets: Un braquage de volets plus important va diminuer la vitesse de décollage et par conséquent la distance de décollage, mais il va induire une diminution de la pente de montée, ce qui pourra être limitatif pour le franchissement d’obstacles. Plus l’avion est lourd, plus la distance de décollage augmente. La pente de la piste a une très forte influence sur l’accélération au décollage et donc sur la distance de décollage. des majorations plus ou moins importantes devront être appliquées selon l’état de la piste sur laquelle on décolle. Une composante de face au décollage augmente le vent relatif, ce qui permet d’atteindre la vitesse de décollage plus rapidement, ce qui diminue la distance de décollage. Une composante arrière augmente la distance de décollage.

Exemple:

Performances et limitations aue décollage Pour décoller, il suffit que la longueur de piste disponible soit supérieure à la distance de décollage calculée pour notre avion dans les conditions du jour. Pour comparer ces deux distances, on se réfère toujours à la longueur de piste disponible pour le décollage (TODA) signalée sur les cartes VAC, ou éventuellement les NOTAMS.

Performances et limitations à l’atterrissage Il s’agit de déterminer si la piste est assez longue pour permettre l’atterrissage. Il suffit de comparer la longueur de piste disponible pour l’atterrissage (LDA) que l’on trouve sur les cartes VAC et la distance d’atterrissage au passage des 15 mètres dont on a besoin.

Performances et limitations à l’atterrissage La température et l’altitude du terrain de destination : La force et la direction du vent : L’état et la pente de la piste. La masse de l’avion à l’atterrissage : Le braquage des volets : Une composante de face à l’atterrissage diminue la distance d’atterrissage. Une composante arrière augmente la distance d’atterrissage. Il existe aussi une limitation vent de travers « démontrée » au décollage et à l’atterrissage, variable selon les avions. Cette masse correspond à la masse de l’avion au décollage moins la masse de carburant consommée pendant le vol. (la masse aura été calculée pour le devis de masse et centrage). Plus l’avion aura une masse élevée, plus la distance d’atterrissage sera importante. Comme pour le décollage, on trouve dans la section « Performances » du manuel de vol, des tableaux ou abaques permettant de calculer la longueur de roulement et le passage des 15 mètres en fonction de la température et de l’altitude-pression du terrain. Lors de l’atterrissage, on choisira un braquage de volets fort pour diminuer la distance d’atterrissage. L’atterrissage sans volets fait d’ailleurs l’objet d’une procédure spéciale dans la section « Procédures anormales et d’urgence » (ref. 03-09-P9- 9.13) En cas de panne de volets, ou en l’absence d’indication précise dans le manuel du vol, il faut majorer la LDA nécessaire de 60%. (ref. 03-09-P9- 9.13) Pour le TB10, on trouve quatre tableaux de calculs de performances. Performances d’atterrissage des avions ayant une masse max. à l’atterrissage de 1092kg (ref : 04-07-P1-7.1) avec la configuration de  « volets atterrissage ») et configuration « volets rentrés ». Performances d’atterrissage des avions ayant une masse max. à l’atterrissage de 1150kg (ref : 04-07-P1-7.2) avec la configuration de  « volets atterrissage ») et configuration « volets rentrés ». (ref : 04-01-P1-1.1) Pour le TB10, on majore de 30% la distance pour chaque 10kt de vent arrière. (ref : 04-01-P1-1.1) Pour le TB10, on réduit de 10% la distance pour chaque 10kt de vent de face. Pour le TB10, cette limitation est de 25kt. Cette limitation est renseignée dans la partie « LIMITATIONS » du Manuel de vol (ref : 01-08-P1-8).

Exemple

D/ Conclusion Le Manuel de Vol est un ouvrage qui contient tout ce que vous devez savoir sur votre avion. Certaines données sont primordiales pour voler en toute sécurité (vitesses de décollage, vitesses d’approche, masse et centrage, procédures d’urgences…) Pour les performances de décollage et d’atterrissage, le manuel de vol sera indispensable au calcul de la distance de décollage et d’atterrissage, à condition de bien évaluer les paramètres qui rentrent en jeu Votre sécurité dépend d’une bonne connaissance du Manuel de Vol.