Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Enseigner la compréhension.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Joelle Girey CPC Voiron 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
METHODOLOGIE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La trace écrite Patricia MULLER
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Vécu corporel et maîtrise du langage
Les enjeux de la démarche scientifique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Découvrir le monde Pourquoi?
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Résoudre un problème au cycle 1
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Sciences et Langage à l’école Maternelle
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Meilleurs vœux pour 2011!.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Analyse d ’une séance de technologie: électricité- allumer deux ampoules avec une pile plate - le problème initial résolu - le nouveau problème - à partir.
Enseigner les sciences à l’école Sciences et langage.
Transcription de la présentation:

Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La découverte du Monde sappuie sur des situations : qui étayent laction et la réflexion de chacun, qui permettent un enrichissement continu du lexique, qui permettent différentes formes déchanges. qui stimulent les interactions, 1Langage et découverte du Monde

Les différentes formes déchanges : du dialogue avec ladulte et/ou ses pairs à la parole pour soi De la PS à la GS, on va progressivement diminuer le temps consacré aux activités, à la situation pour aller vers des temps déchanges collectifs de plus en plus longs. Léchange en petit groupe est plus propice à la construction des compétences langagières que léchange collectif. Léchange collectif est cependant nécessaire pour mobiliser et définir lactivité, pour élaborer les traces de référence. Dans les temps de dialogues singuliers maître/élève, courts et variés, lenfant sappuie sa parole sur celle de ladulte, affirme sa pensée, consolide les formes langagières. La reformulation par la maîtresse ou un autre élève amène à plus de précision, permet la correction des énoncés et lorganisation des connaissances. 2Langage et découverte du Monde

La parole du maître doit être précise et modélisante sans être trop éloignée des compétences et des représentations enfantines. On peut proposer des temps de science à laccueil : suivre des expériences, commenter une trace dactivité antérieure, redire la recherche en cours, refaire pour soi-même de manière isolée. Cest le temps du monologue (faire et refaire, dire et redire. Il favorise la compréhension et les participations aux échanges futurs. Cest un temps dauto structuration de la pensée nécessaire. Les échanges doivent prendre appui sur des supports concrets. Ils permettent : de préciser des observations et de formuler ses idées pour les rendre plus compréhensibles, de prendre conscience des différents points de vue (véritable levier à lenvie dapprendre). En GS, le maître peut déjà aider les élèves à rechercher la formulation la plus juste et précise et la plus adaptée au sujet. 3Langage et découverte du Monde

Le dialogue permet de mobiliser le langage dans ses différentes fonctions. En cours dactivités, il permet : de parler avec précision des faits ou des objets étudiés : on nomme, on décrit, on compare, on qualifie, on quantifie, on catégorise, on ordonne. déchanger des points de vue et des réflexions, de raisonner collectivement : on interroge et questionne, on commente ou met en relation (causalité espace, temps), on défend son point de vue, on justifie, on argumente. En début de séance, on rappelle ce quon a fait, vu ou compris, on fait un bilan de la séance précédente ou on envisage la prochaine : on anticipe, prévoit, décontextualise, on généralise. 4Langage et découverte du Monde