Présentation du nouveau B2i
Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation du site lesite.tvlesite.tv
Rappel des textes officiels n°42 du 23 novembre 2000 Hors série n°1 du 14 février 2002 n°34 du 22 septembre 2005 n°13 du 31 mars 2006 (fin II) n°29 du 20 juillet 2006 n°42 du 16 novembre 2006 Circulaire de lIA du 29 novembre 2006
Lesprit du B2i Appropriation de la feuille de position Cahier de « suivi » B2i
Avant … AprèsAprès Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI) Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Sapproprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données Sinformer, se documenter Communiquer, échanger
Domaine 1 : Sapproprier un environnement informatique de travail Connaissances associées Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectifs Maîtriser les fonctions de base.
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances associées Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectifs Prendre conscience des enjeux citoyens de lusage de linformatique et de lInternet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Domaine 2 : quelques documents et sites utiles Le site de la CNIL Junior Le site Vinz et Lou La net attitude Le guide du net Cest ton Net
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances associées L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements Objectifs Écrire un document numérique.
Domaine 4 : Sinformer, se documenter. Connaissances associées Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectifs Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'Internet.
Des images libres de droits Photosearch Wikipedia Picto IA Poitiers
Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances associées Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé Objectifs échanger avec les technologies de linformation et de la communication.
Messagerie Education la poste.net Accord préalable Informations Sinscrire Envoyer les activités à un enfant malade Le maître écrit à un enfant pour lui confier un travail
Des activités au quotidien pour tous les domaines Cahier de roulement numérique Créer la charte Internet de la classe Utiliser des logiciels
Des projets Les détectives du Net Le sport ma santé Semaine de la langue française B.O Info Le camion des mots Le village virtuel
Liste de sites maire/b2i_primairehttp://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/tic_pri maire/b2i_primaire
Feuille de position b2i-NivEcole.pdfhttp:// b2i-NivEcole.pdf