Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet stratégique national
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Réunion du 10 décembre 2009 Restitution de l’évaluation du CUCS 2007-2009 de Pierre-Bénite et perspectives pour le futur CUCS 2011-2015

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Ordre du jour 1 – Rappel de la commande et de la méthodologie d’évaluation 2 – Les constats et analyses de l’évaluation 3 – Les pistes d’actions

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Première partie Rappel de la commande et de la méthodologie d’intervention

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Démarche proposée Phase 1 : Mai 2009 Phase 2 : Juin à Juillet 2009 Phase 3 : Septembre à Décembre 2009 une organisation Un COMITE DE PILOTAGE et un COMITE DE SUIVI pour orienter, arbitrer et décider Évaluation du CONTRAT GLOBAL une double analyse Évaluation des THEMATIQUES PRIORITAIRES au service d’UNE DEMARCHE PARICIPATIVE Phase 1 Phase 2 Phase 3 Cadrage de la mission Approfondissement des enjeux et de la méthodologie d’évaluation Évaluation du CUCS 2007-2009 Perspectives et préconisations pour le CUCS 2011-2015

Rappel de la démarche d’évaluation Approche systémique : L’évaluation a été centrée sur le process de la thématique et non sur l’évaluation directe d’actions Méthodologie : analyse documentaire complétée d’une enquête thématique muliti-acteurs Entretiens collectifs auprès : Bénéficiaires Acteurs opérationnels Entretiens individuels auprès des partenaires

Rappel de la démarche d’élaboration collectives de préconisations Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Rappel de la démarche d’élaboration collectives de préconisations Présentation des résultats de l’évaluation et appropriation des conclusions Détermination de perspectives d’amélioration et de nouvelles pistes d’actions grâce à des réunions techniques thématiques Emploi-insertion-développement économique Réussite éducative Santé Formalisation de pistes d’actions sur les trois thématiques => Validation partenariale de ces pistes

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Deuxième partie Les constats et analyses de l’évaluation Analyse physico-financière globale (sur les actions programmées dans le CUCS)

Analyse physico-financière globale

Analyse physico-financière globale

Analyse physico-financière globale

Analyse physico-financière globale

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Deuxième partie Les constats et analyses de l’évaluation Thématique Emploi – Insertion – Développement économique

Le positionnement des acteurs Constats : Deux faiblesses : repérage/mobilisation et suivi post.

L’analyse du process (1/4) FLE Emploi Insertion Formation Orientation Formation initiale Formation professionnalisante Alternance VAE Rapprochement Offre / Demande Parrainage EMT Plate-forme des vocations Découverte des métiers TRE Construction du parcours d’insertion Construction du parcours de formation Elaboration du projet professionnel Accueil Repérage Mobilisation SIAE CAE Mobilité Suivi en emploi GE

L’analyse du process (2/4) Faiblesse de l’IAE Aucune SIAE sur Pierre-Bénite Mais intervention sur le territoire (ACI / AI / EI) Difficulté à capter les clauses d’insertion des marchés publics pour les Pierre-Bénitains Absence d’une démarche forte de parrainage Aucun réseau local (SOL) Recours ponctuels aux réseaux existants

L’analyse du process (3/4) Repérage et mobilisation des publics fragiles peu développés Intervention ponctuelle des médiateurs de NES (2 mois sur 12) Faiblesse des interventions pro-actives Nécessité de s’inscrire dans une démarche volontaire Thématique de l’apprentissage du français et de la linguistique mis en faiblesse Absence des ingénieries prévues Manque de lisibilité (site Internet défectueux)

L’analyse du process (4/4) Formation professionnalisante locale, une offre limitée Difficulté dans l’organisation de formation en proximité Mobilité des candidats parfois difficile Quid du degré de proximité sur les formations préqualifiantes La faiblesse du suivi en emploi Seulement deux acteurs le font (PLIE SOL et MLI SOL) pour leur public

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Deuxième partie Les constats et analyses de l’évaluation Thématique Réussite Éducative

Le positionnement des acteurs Constats : Impossibilité de mettre seulement 3 cœurs de métiers Enchevêtrement du rôle de chaque acteurs

L’analyse du process (1/3) Une mauvaise représentation du collège « Fuite » de 50% des élèves « Ghettoïsation » des élèves Collège non classé en éducation prioritaire (ZEP/REP) Absence de reconnaissance des forces de l’établissement (effectifs des classes confortables - une classe de 6ème bilingue) Un amalgame des différents accompagnements scolaires Des devoirs non réalisés Confusion entre aide aux devoirs, soutien scolaire et accompagnement à la scolarité

L’analyse du process (2/3) L’absence de dispositifs de lutte contre les ruptures scolaires Pas de « classe relais » et « d’ateliers relais » Pas encore d’accès à l’École de la Seconde Chance Un manque de cohérence dans l’offre socio-éducative, culturelle et sportive proposée Une multiplicité de propositions Une lisibilité plutôt « catalogue » Une difficile identification du parcours du jeune

L’analyse du process (3/3) Une difficulté de projection des jeunes un « lycée, c’est pas pour nous ! » Certains jeunes apparaissent comme « en voie de marginalisation » (alcool, drogue, ….) La faiblesse relative à la délégation parentale Difficultés rencontrées pour entrer en relation avec les familles « il n’y a pas de réinvestissement de ce qui est fait à l’école, à la sortie de l’école et au sein de la famille » Une volonté d’un travail en réseau renforcé Améliorer la cohérence de la réussite éducative (cf. offre) Développer des passerelles entre la Réussite éducative, la santé et accès à l’emploi

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Deuxième partie Les constats et analyses de l’évaluation Thématique Santé

L’analyse du process (1/2) Importance des actions de prévention Souhait des acteurs de réactiver l’action PRISME pour prévenir les risques d’addiction Des situations doublement problématique (santé et social) Place centrale de l’ASV Il « décloisonne » et créer des approches communes (santé mentale, alimentation, …) Il devient de plus en plus un espace de coordination, d’innovation et d’impulsion Renforcer les diagnostics quantitatifs et pas seulement qualitatif Faciliter l’implication des professionnels notamment non mobilisés (préparation des thématiques) Besoin de soutien et d’accompagnement des Adultes Relais

L’analyse du process (2/2) Manque de clarification du réseau Besoin de renforcer la connaissance entre professionnels L’accès à l’information et l’orientation du public pourrait être facilité Absence d’une « formation-information » pour les nouveaux professionnels Difficile mobilisation des habitants L’implication des habitants reste difficile et « limitée » L’absence des hommes et une très faible mobilisation des jeunes Le besoin d’aller vers des populations spécifiques (population d’origine asiatique, les Gens du voyage « Artag », les résidants du foyer ADOMA)

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Troisième partie Perspectives et pistes d’actions Thématique Emploi – Insertion – Développement économique

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu Le parrainage pour faciliter l’emploi de tous Faciliter l’embauche des candidats qui buttent sur la question des discriminations et/ou l’absence de réseau Mettre en place un réseau local (à l’échelle du SOL) de parrains diversifiés pour tous les publics (jeunes, adultes, …) Assurer une animation de ce réseau de parrains (de façon mutualisée avec le suivi en emploi)   Renforcer l’offre locale d’insertion Compléter l’offre locale d’insertion par l’activité économique pour simplifier et favoriser son recours dans les parcours d’insertion Implanter un Atelier ou Chantier d’Insertion (ACI) sur le territoire au regard du développement d’Item sur Oullins Favoriser les clauses sociales dans les marchés publics Le management, pour un investissement humain Faire évoluer la prise en compte des salariés dans l’organisation des entreprises Faciliter l’implantation d’un Groupement d’Employeurs intervenant sur le territoire communal (implanté ou pas) pour permettre une approche nouvelle de l’emploi : l’emploi mutualisé et limiter ainsi la précarité de l’emploi (intérim et CDD) Renforcer le partenariat local pour favoriser le recours à Sécurise’RA ou à l’aide au conseil pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) mise en œuvre par l’État

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu possible Faciliter la médiation entre employeurs et employés - Limiter les ruptures après l’embauche quelle que soit la situation du demandeur d’emploi - Rassurer le recruteur lors de la période de recrutement et d’essai Mise en place d’un poste de chargé de relation entreprise qui joue ce rôle d’intermédiation Possibilité de mutualiser ce poste avec l’animation du parrainage Garantir le repérage et la mobilisation des personnes en demande d’emploi -   Repérer les populations silencieuses (jeunes ou adultes) -   Re-mobiliser les personnes pour les amener vers un parcours d’accompagnement vers l’emploi Favoriser la présence sur le terrain de l’équipe d’éducateurs spécialisés (arpentage) Élargir une réflexion sur les publics repérés et non mobilisés avec la MDD, la MDR, la Mission locale et les acteurs locaux Définir les modalités de remontée d’information sociale Mettre en place une équipe de médiateurs pour assurer un diagnostic quartier permanent et le repérage des besoins.

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu possible Renforcer l’accès des demandeurs d’emploi à la formation locale Faciliter l’accès à la formation locale pour les demandeurs d’emploi o Favoriser l’implantation de l’AFPA o Insister auprès du CTEF sur l’importance de la facilité d’accès à la formation par la prise en compte dans les marchés des critères d’exclusion (accessibilité, horaire, …) o Anticiper les besoins de formation au regard des clauses d’insertion Développer un service d’amorçage de projet Renforcer la création d’entreprises Accompagner les porteurs de projet potentiel en : Précisant leur envie d’entreprendre Transformant leur idée en projet Informant sur l’ordre des démarches à accomplir Orientant vers les partenaires de la création Services d’amorçage de projets dans les quartiers (SAP), un dispositif mis en place par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avec le concours de la délégation interministérielle à la ville et de quatre réseaux d’aide à la création d’entreprises. Services proposés : Ø un accueil gratuit et de proximité Ø des entretiens individuels informatifs et d’accompagnement Ø des ateliers collectifs informatifs et formatifs

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Troisième partie Perspectives et pistes d’actions Thématique Réussite Éducative

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu possible Favoriser les passerelles entre réussite éducative et santé (entre PRE et ASV) Le parcours de l’enfant, du jeune et de l’adolescent Une offre globale d’activités pour les jeunes qui ouvre à une démarche de projets   - Faciliter la mise en projet du jeune  -  Inscrire les jeunes dans un circuit : la construction d’un parcours grâce à la définition des objectifs, des moyens et des compétences -  Articuler la mise en œuvre de l’offre de service par projet - Articuler l’offre de service avec les constats repérés en thématique santé   Lancer une réflexion de restructuration de l’offre de services à partir des postulats suivants : Accompagner le jeune, collectivement et individuellement, dans l’émergence de sa motivation (envie) et de ses choix, pour construire un réel parcours d’activité Favoriser les activités longues qui fidélisent le jeune dans son engagement (aller au bout) Aider le jeune à envisager la construction de son projet de vie Adapter l’accompagnement en fonction des besoins (âge) : référent, animateur et médiateur Décliner un projet global pour le jeune, pensé par les institutions, et qui sera un outil commun aux professionnels  Renforcer le groupe de travail qui réfléchit : au rôle, à la place et au cadrage des structures aux modalités de mise en réseau au relais avec l’emploi Mettre en œuvre 4/5/ projets dans et hors ville à la différence d’un catalogue.

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu La réussite scolaire et professionnelle : les liens entre réussite éducative et emploi Des offres de réussite scolaire claires pour des liens coordonnées et complémentaires avec les familles   -         Favoriser l’implication des parents -         Réinscrire l’offre de réussite scolaire avec les objectifs des familles  -         Faciliter la construction du parcours du jeune au sein d’un projet global  Clarifier les objectifs, la terminologie, la place et le rôle des professionnels (qui fait quoi ?) concernant : l’aide aux devoirs le soutien scolaire l’accompagnement à la scolarité Mettre en place des expérimentations de réussite scolaire en lien avec la construction du parcours du jeune dans un projet global : Organiser la mobilisation des différents outils et méthodologie au service de la réussite éducative Lien avec le monde professionnel : découverte de l’entreprise par des stages, relais vers la découverte des métiers. Mobiliser et construire un réseau en lien avec les entreprises au service d’une meilleure connaissance des métiers La réflexion du jeune vers son parcours professionnel -         Favoriser la projection du jeune dans son avenir professionnel -         Ouvrir les champs des possibles -         Limiter les fausses représentations -         Travailler entre le réseau de la réussite éducative et de l’emploi  Assurer la coordination, les liens entre les partenaires socio-éducatifs, les partenaires scolaires, les parents, les « référents » et le secteur professionnel Renforcer le travail en réseau entre professionnels Être en vigilance pour assurer une bonne articulation entre les acteurs socio-professionnels et professionnels

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu Lien entre le triptyque : Parents / Enfants/ Professionnels Pour un véritable pouvoir de délégation des parents   Renforcer les liens entre parents/professionnels  Préciser les modes de communication, les attentes réciproques, les objectifs Veiller à assurer une présence des parents sur les différentes thématiques (éducation, santé, loisirs, …) Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, favoriser la reconnaissance de leurs compétences. o       Consolider, renforcer la conscientisation du rôle éducatif de chacun des parents, de la communauté éducative et socio-éducative : pour une analyse partagée o       Favoriser la mobilisation des parents en les plaçant au cœur des choix éducatifs des enfants o       Poursuivre la réflexion de la qualification, et accompagner des « enquêtrices » sans pour autant les « institutionnaliser » dans l’objectif de garder la proximité avec les habitants et de garantir le lien avec les professionnels o       Consolider « l’épanouissement » : pas de décalage avec les enfants Renforcer les conditions d’accueil, afin de limité les situations d’isolement et de rupture par rapport aux institutions o       Réfléchir à la mise en place d’un espace écoute et d’accompagnement collectif des parents.

Partie 1 : Les objectifs de l'évaluation Troisième partie Perspectives et pistes d’actions Thématique Santé

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu possible Favoriser les passerelles entre santé et réussite éducative (entre ASV et PRE) Favoriser l’implication des professionnels   Une démarche de santé communautaire continue et partagée Assurer l’inscription dans la démarche de Santé Communautaire de proximité des nouveaux professionnels arrivants  Mettre en place un accueil des nouveaux professionnels arrivants. Construire une charte de la Santé Communautaire de Proximité Essaimer la santé communautaire Favoriser et faciliter l’inscription de la Santé Communautaire dans les actions des partenaires. Élargir la portée du message de la démarche de Santé Communautaire de proximité en direction des professionnels Mettre en place des « relais » de la démarche Au sein des groupes de travail existants, renforcer la réflexion sur : comment diffuser la démarche auprès de différents professionnels ? Mettre en place des « Ambassadeurs » issus des personnes déjà mobilisées Faire en sorte que ces opérateurs soient des « relais » de la Santé en les accompagnant par des formations, des aides méthodologiques, des recherches de financement, … Favoriser le fonctionnement du réseau local Améliorer l’information et l’orientation des publics et professionnels par une meilleure compréhension des missions de chacun des acteurs Créer un répertoire concernant la santé « élargie » : Qui fait quoi, comment, au service de quoi, de qui, … ?

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu Mobiliser les habitants, pour faciliter la prévention de la santé Pérenniser, développer et professionnaliser l’approche innovante avec les habitants Renforcer et pérenniser le travail des adultes relais  Accompagner les adultes relais sur la méthodologie : donner des apports supplémentaires, des modalités de poursuite des actions, … Lancer une réflexion interne sur : - Quels soutiens politique et financier doivent être recherchés afin que cette démarche soit pérennisée ? -Quel organisme porteur et quel moyen humain doivent être mise en œuvre dans le temps ? Faciliter l’émergence d’actions nouvelles portées par les habitants Accompagner les pilotes porteurs des actions issues des groupes de réflexions entre professionnels et habitants Maintenir les échanges et temps forts entre professionnels et habitants, dans et hors territoire Offrir une réflexion inter-thématique Poursuivre les groupes de réflexion et les actions Appuyer les formations communes et les échanges d’expériences avec d’autres territoires. Maintenir un temps fort de rencontres entre professionnels et habitants. Rendre lisible les impacts et projets induits par ces rencontres. Communiquer sur la prise en compte des expressions des habitants. Des actions nationales déclinées localement Se saisir, au local, des actions de prévention de santé publique Choisir les thématiques et campagnes de santé de niveau nationale pour les mettre en lien avec les actions et les acteurs au plan local. Réaliser un diagnostic quantitatif sur le territoire concernant l’accès aux soins. 

Perspectives et pistes d’actions Nom de l’action Objectifs Contenu Pérenniser et renforcer les outils de la santé communautaire de proximité L’ASV au cœur des politiques locales de santé Pérenniser et assurer le suivi des actions de l’ASV Renforcer le poste de la coordinatrice par la mise en place d’un temps plein au regard des besoins repérés dans la perspective de mise en œuvre et du suivi des différentes actions Le maillon indispensable : le centre de santé Appuyer le centre de santé dans ses missions Mobiliser les financements suffisants auprès de  partenaires afin que le centre de santé puisse assurer ses missions. Assurer la mobilisation équilibrée des financeurs Pérenniser l’ensemble de ses activités développées L’enjeu de la santé mentale Répondre aux besoins du territoire en matière de santé mentale Structurer la démarche au sein d’un conseil local de santé mentale en lien avec la réussite éducative et la parentalité